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Les joies de la maintenance informatique

Les joies de la maintenance informatique

En tant que chef d’entreprise, la maintenance informatique est un sujet qui me frustre.

Dans tout ce que je fais, je mets un point d’honneur sur la qualité.

Avoir un produit qui tourne parfaitement, assurer un super service après vente aux clients… Et c’est pour ça que la maintenance informatique, c’est LE sujet (après le recrutement) qui me donne le plus mal au crâne.

Il y a toujours des problèmes.

Et plus l’entreprise grossit, plus il y en a. Et plus cela met du temps à résoudre.

Les causes des soucis informatiques dans mon entreprise de marketing

Chez nous, très souvent, le problème vient des mises à jour. Nous sommes une boîte full digital. Nous utilisons donc beaucoup de SaaS (Software as a Service).

Pour faire simple, ce sont des outils intégralement en ligne qui permettent de gérer des tâches diverses et variées : de l’email marketing à la facturation en passant par le suivi client avec le CRM (Customers Relationship Management).

Donc ces outils font fréquemment des mises à jour, soit pour rajouter de nouvelles fonctionnalités, soit pour corriger des failles de sécurité. C’est normal.

Le soucis, c’est que lorsque nous avons fait une API entre ces différents outils. Pour faire simple, nous codons une passerelle pour que ces outils se parlent entre eux et puissent s’envoyer des données, Très souvent, ces API ne fonctionnent plus après une mise à jour. 

C’est un vrai calvaire car nous sommes alors obligés de coder dans l’urgence une nouvelle intégration pour ne pas paralyser l’entreprise. Et comme nous le faisons vite, il y a des ratés. Donc on perd du temps.

C’est très frustrant car c’est de l’énergie mise pour du fonctionnement de l’entreprise, et non pas son développement commercial. Bref, de l’argent qui n’est pas mis au travail pour produire de nouveaux actifs.

Une fois, nous avons aussi eu des soucis car un ordinateur d’un commercial a tout simplement arrêté de fonctionner.

Les commerciaux ne sont pas les gens les plus carrés du monde. J’ai eu beau leur demander encore et encore d’utiliser des services de Cloud pour le stockage des données en ligne, celui-là ne voulait pas le faire. Difficile d’imposer quelque chose à quelqu’un lorsqu’il n’en a pas envie.

Bref, plus d’ordinateur, adieu les données…

Les solutions à toutes ces galères

Il y en a plusieurs en réalité.

La première est d’embaucher des techniciens informatiques. SI vous gérer une TPE ou une PME, un seul suffit en général. Après, une équipe est vite nécessaire.

Cela coûte cher, et vous allez vous rendre compte généralement que ces collaborateurs ne sont pas occupés à temps plein. Il y a des périodes d’activité et d’autres ou c’est le désert.

Personnellement, j’ai du coup préféré passer par un prestataire.

Des entreprises qui font cela, il y en a des tonnes. Vous pouvez par exemple, si vous habitez en région parisienne, utiliser le service de maintenance informatique Itaia

Bref, ces prestataires vont gérer tous ces détails pour vous. De la maintenance des ordinateurs à la création des adresses emails pour vos nouveaux collaborateurs.

 

Un petit conseil pour trouver le bon partenaire? Un seul. Négociez bien leur délai de réponse, et faites le écrire au contrat. Certains sont malheureusement très lents à réagir.

 

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