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“Seolius debit cb” : l’exemple d’une campagne de désinformation

“Seolius debit cb” : l’exemple d’une campagne de désinformation

Être présent sur le web est un formidable vecteur d’accroissement de business. Surtout lorsque l’on est une entreprise à forte tendance digitale, comme c’est le cas de Seolius, une agence de SEO belge.

Cependant, c’est aussi à double tranchant car qui dit présence sur le web dit aussi exposition à de fortes campagnes de désinformation, comme c’est le cas avec ce mot-clef “Seolius debit cb”.

C’est sur ce cas d’école que cet article va se focaliser.

 

Seolius en tant qu’agence SEO

Seolius est une entreprise belge, basée à Bruxelles, ayant deux casquettes.

La première est celle d’une agence SEO. Pour faire simple, son rôle est d’accompagner ses clients dans le positionnement de leur site web sur les moteurs de recherches, notamment Google pour le marché européen. Pour cela, l’agence peut avoir recours à différentes stratégies telles que :

– le netlinking

– les stratégies de contenus via l’écriture d’articles

– l’optimisation du maillage interne

Cette liste n’est pas exhaustive.

Seolius en tant qu’université : la Seolius University

La seconde casquette est celle de l’université en ligne. En effet, Seolius est très présent dans le domaine de la formation en ligne, et a pour ambition de challenger le monstre LiveMentor sur le domaine du référencement web et de l’acquisition de prospects, là où son concurrent français a fait le choix de se positionner sur l’entrepreneuriat de manière générale.

Seolius se pose donc comme un acteur du e-learning, capitalisant sur son expérience d’agence SEO pour pénétrer le marché de l’apprentissage, en plein boom.

Voilà, le contexte est posé. Vous noterez qu’il n’y a, en soi, aucun rapport à priori entre la recherche sur Google “Seolius debit cb” et l’entreprise Seolius en elle-même… C’est pourquoi nous avons pensé à une manipulation relevant de la fake nesws, comme nous allons le voir un peu plus bas.

En réalité, on observe que cette campagne ‘marketing” de negative SEO sur le mot clef “seolius debit cb” n’a eu aucun impact sur la Seolius University, et c’est tant mieux

Pourquoi ce mot-clef “seolius debit cb” ?

C’est là la curiosité de ce cas d’étude. La rédaction est entrée dans le détail de cette recherche, et il apparaît que Seolius ne propose aucune prestation de paiement par débit sur une carte bancaire.

Il semble donc évident qu’un concurrent inconnu cherche à nuire à cette entreprise en les faisant passer pour des gens à l’honnêteté douteuse via des débits non autorisés sur un moyen de paiement, à savoir la carte bancaire. 

En effet, nous pouvons constater sur des sites tels que droit-finance.commentcamarche, des liens de recherche sur ce mot-clef sont renseignés, alors que dans les articles descriptifs, personne ne mentionne directement l’entreprise. 

Ce site ayant un trafic énorme, des visites récupèrent donc le mot-clef et le tapent sur google pour en savoir plus. 

Quel est l’impact? Eh bien il peut être violent. A l’heure où les informations peuvent se répandre comme une trainée de poudre sur le web, si l’article mensonger venait à bien se placer sur Google pour la recherche “Seolius” par exemple, les prospects pourraient fuir l’entreprise et se tourner vers des entreprises concurrentes avec lesquelles travailler.

seolius debit cb

recherche web : seolius debit

Selon nous, cette campagne de dénigrement entre tout à fait dans la catégorie “fake news”. Certes, on associe usuellement ce qualificatif aux nouvelles d’actualité dans la presse. Ici, il s’agit plutôt de répandre une affirmation fausse et façon pérenne. La finalité reste cependant la même.

Que faire quand on est confronté à ce genre de soucis?

Il n’y a pas forcément de solution miracle, mais quelques réflexes à avoir. Nous imaginons que c’est ce que l’agence Seolius a fait pour lutter contre cette recherche mensongère du mot-clef “seolius debit cb” dans Google.

La première serait d’exercer un droit de réponse sur le site où la nouvelle calomnieuse est affichée, afin d’expliquer aux internautes la situation.

La seconde serait de faire intervenir un avocat spécialisé dans le domaine de la communication digitale afin qu’il puisse prendre contact de façon plus formelle avec le site où la fake news est annoncée. Ainsi, en justifiant le caractère non fondé de cette “nouvelle”, il pourra la faire retirer.

Ce sont malheureusement des procédures longues, mais nécessaire. Bon courage si malheureusement vous devriez y être confronté un jour.

La leçon de toute cette aventure autour de la campagne “seolius debit cb”

La leçon, c’est que l’on est jamais à l’abri d’un concurrent qui voudra utiliser ce genre de pratiques douteuses et malhonnête. Aussi triste que cela soi, c’est la vie. Donc à vous de vous en prémunir et pour cela, selon moi, la meilleure des méthodes est d’avoir un prestataire SEO compétents, ou d’avoir la méthode en interne. C’est à lui que reviendra le rôle de corriger le tir, que ce soit en terme de e-reputation dans Google, mais aussi en dénonçant les éventuels liens de netlinking frauduleux afin que votre site et vos outils web ne soient pas impactés. Je vous fais ci-dessous un petit laïus sur le SEO si ça ne vous parle pas.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, Search Engine Optimization, est la capacité à bien se placer sur les recherches de mots-clefs dans Google.

Il repose sur 3 piliers.

Pilier 1 : la technique

Est-ce que votre site est rapide? Est-ce qu’il est intuitif pour le visiteur? Si oui, alors votre place sur Google sera meilleure.

Pilier 2 : le contenu

Est-ce que les contenus sont de qualité ? Aident-ils les internautes? Pas de visite sans bon contenu. Google est capable d’identifier si vos contenus plaisent alors ne les négligez pas. “Content is king” comme disent les anglais.

Pilier 3 : les liens

Google fonctionne avec un système qui peut s’assimiler, pour vulgariser, à des votes. Plus il y a de sites qui font un lien (en dofollow) vers le votre, meilleure sera votre note, et donc meilleur sera votre positionnement sur Google.

Si cela vous semble obscur, c’est normal, c’est un métier à temps plein. VOus pouvez faire appel à une agence, comme Seolius 😉

Que faire lorsque l’on est confronté à un soucis de paiement?

La première chose à faire est de vérifier qu’il s’agit effectivement d’un paiement frauduleux. Vérifiez l’historique de vos transactions sur vos relevés de comptes et faites des recherches sur Google en fonction de l’intitulé qui apparaît sur le paiement. Recoupez également les dates selon votre propre calendrier. 

Si il s’agit effectivement d’un usage frauduleux de votre carte bancaire, appelez votre banque et faites opposition. Vous serez alors remboursé des sommes en question.

Comment classer ses débits cb ?

Vous pouvez avoir du mal à vous y retrouver dans tous vos débits cb. Dans ce cas, munissez-vous des applications utiles. Cela vous permettra d’y voir plus clair. Elles sont disponibles sur Android et IOs.

Linxo

Linxo a une version gratuite et premium. Vous pouvez classer vos dépenses, regrouper des comptes… Elle est très pratique et la prise en main est quasi-instantanée. Vous pouvez aussi bien effectuer des paiements que suivre vos comptes et votre épargne.

Bankin

Bankin, c’est plusieurs millions d’utilisateurs répartis sur toute l’Europe. La startup, fondée en 2011, a un succès qui n’est plus à démontrer. L’interface est intuitive et les fonctionnalités sont variées.

Vous pouvez catégoriser vos dépenses, anticiper le solde de vos comptes en fin de mois, réaliser un virement et même vous faire coacher pour la gestion de votre argent !

Fastoche

Fastoche, c’est l’application de la bonne gestion budgétaire. Elle est là pour vous éviter les fins de mois compliquées. Vous aurez de la visibilité en temps réel sur les soldes de vos comptes, et ainsi éviter le désagréable découvert bancaire (et surtout les aggios qui en découlent).

 

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