Selon les derniers rapports, nombreux sont ceux qui ne passent jamais chez l’ophtalmologiste. Pourtant, avec le vieillissement de la population, on observe que 55 % des Français ont estimé avoir des problèmes de vue en 2020. Il s’agit donc d’un secteur qui mérite votre intérêt et pour lequel il est possible de proposer différentes offres de soins.
Table des matières
Comment ouvrir un centre ophtalmologique ?
Pour ouvrir un centre d’ophtalmologie, il faut bien évidemment suivre le cursus (long) pour devenir ophtalmologue. Il s’agit d’un parcours de 11 ans, qui allie un tronc commun en médecine et un internat en ophtalmologie. Cette spécialité se concentre principalement sur les problèmes des yeux.
Les prestations proposées par un cabinet d’ophtalmologie
L’ophtalmologie est une branche de la médecine spécialisée dans la chirurgie, même si certains pratiquants proposent une simple consultation. Tous les ophtalmologues proposent donc un diagnostic des maladies des yeux, qu’il s’agisse de myopie, de presbytie ou éventuellement de cataracte. À la suite de l’examen, le cabinet est en mesure de prescrire les traitements adéquats. Les verres correcteurs et les lentilles de contact sont notamment les principales solutions proposées. Toutefois, il se peut que le patient doive subir une intervention chirurgicale. Si votre cabinet dispose des équipements nécessaires et d’un personnel compétent, vous pouvez effectuer l’opération. Autrement, le patient sera transféré vers un autre centre.
Les formalités pour ouvrir un cabinet d’ophtalmologie
Pour ouvrir un cabinet ophtalmologique, vous pouvez soit vous lancer à votre compte, soit devenir une franchise d’un réseau de centres : si vous envisagez la seconde option, renseignez-vous auprès du Groupe Point Vision qui dispose de cabinets d’ophtalmologie répartis aux quatre coins de la France. La première étape de l’ouverture de votre cabinet consiste donc à analyser les besoins en soins des habitants de la zone d’implantation. Cela a pour objectif de définir les offres adaptées à la région.
Par la suite, préparez les documents administratifs, notamment un projet de santé destiné à l’ARS (Agence Régionale de Santé). Notez que l’ouverture d’une franchise vous permet d’accéder à un accompagnement et à un suivi plus personnalisés.
Les postes avancés en ophtalmologie
Un cabinet ophtalmologique est en mesure de prendre en charge des postes avancés non loin de sa zone d’implantation. L’objectif est de permettre à de petites localités d’accéder aux soins. Pour en ouvrir un, il vous faudra équiper un local de 40 m² de tout le matériel nécessaire à la consultation. Pour bénéficier d’une consultation auprès d’un poste avancé, les patients sont tenus de prendre rendez-vous. Cela est dû au fait que ces centres ne disposent pas de médecins assurant la permanence.
Ophtalmologie : quelles offres de soins développer ?
Outre la consultation et les soins classiques, de nombreux cabinets ophtalmologiques offrent un large panel d’offres.
La chirurgie réfractive
La chirurgie réfractive au laser est un traitement destiné à corriger la plupart des pathologies de l’œil. Elle peut notamment s’adresser aux personnes atteintes de myopie ou d’hypermétropie. Sachant que tous ces problèmes proviennent d’un dysfonctionnement au niveau de la cornée, l’intervention consiste à en modifier les rayons de courbure. L’objectif est de permettre au patient de se passer de dispositifs de correction tels que les lunettes. Toutefois, seuls les sujets âgés de plus de 18 ans et ayant une pathologie traitée depuis deux ans peuvent en bénéficier.
Pour proposer cette prestation, vous devez bien évidemment équiper votre cabinet d’un laser. Vous pouvez avoir recours à deux techniques, soit le Lasik (ou laser intrastromal), soit le PKR (PhotoKératectomie Réfractive). Dans le premier cas, vous effectuez le remodelage de la cornée grâce à des rayons lumineux. Dans le second cas, vous accédez à la cornée en retirant la couche protectrice, qui est l’épithélium. Pour réaliser cette opération, il vous faudra également vous former aux techniques de la chirurgie réfractive.
L’esthétique du regard
Cette prestation allie à la fois des notions d’esthétique et d’ophtalmologie en vue d’améliorer l’expression du patient. Il peut s’agir d’un traitement par injection de substance ou par chirurgie. Dans les deux cas, l’objectif est de redonner son éclat au regard et de lisser les contours des yeux. Au cours de l’intervention, le médecin a recours à une injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique. Cette intervention est rapide, sans douleur et avec des résultats perceptibles immédiatement.
Pour proposer cette prestation, vous devez également vous familiariser avec la notion d’esthétique du regard et équiper votre cabinet du matériel nécessaire.
L’ophtalmopédiatrie
L’ophtalmopédiatrie est une branche qui se concentre sur la vue des enfants. Elle concerne donc les patients de zéro à six ans. L’objectif est de détecter les anomalies de la vue et de les soigner si besoin. La consultation est surtout recommandée si les parents présentent des troubles de la vision. En effet, les enfants en sont généralement génétiquement prédisposés. Ces derniers peuvent notamment être affectés par la myopie ou éventuellement par la cataracte. Quoi qu’il en soit, une visite médicale s’impose pour les enfants de deux ans.
La consultation est accessible à tous les cabinets ophtalmologiques. Cependant, il faut des qualifications en ophtalmologie pédiatrique pour effectuer un traitement.
La collaboration avec un orthoptiste
Un orthoptiste peut vous accompagner dans la réalisation de certaines tâches au sein de votre cabinet. Il est principalement formé pour aider les patients en phase de rééducation, une offre que nous vous conseillons de mettre en place. Il intervient à la suite d’un traitement des troubles binoculaires. Toutefois, il peut également réaliser les examens de dépistage conseillés par l’ophtalmologue en titre. Il est à noter que l’orthoptiste est en mesure de prendre en main les patients de tout âge.
En résumé, si certains pratiquants optent pour le salariat, de nombreux ophtalmologues se tournent vers la création de leur propre cabinet. Pour en ouvrir un, vous pouvez vous lancer en votre nom ou créer une franchise et rejoindre un centre de renom. Dans les deux cas, il s’agit d’une démarche qui se base sur une étude de faisabilité et la présentation d’un projet de santé. Outre les prestations de base telles que les consultations, il est possible de proposer des soins spécifiques. Les chirurgies oculaires font notamment partie des prestations les plus demandées. À ce titre, vous pouvez réaliser des chirurgies réfractives, voire des soins esthétiques.