Les usines ont eu pendant longtemps l’habitude de stocker tous leurs produits sur place avant de les livrer directement au client. Avec la hausse de la demande, et donc de celle de la production, les capacités de stockage des usines ne sont plus adaptées. Cela pousse les entreprises victimes de leurs propres succès à travailler en flux tendu ou à s’appuyer sur un entrepôt de stockage. Une alternative plus pratique a donc fait son apparition et a redistribué les cartes. Il s’agit de la plateforme logistique. Comment cela fonctionne-t-il ? Quel est le rôle d’une plateforme logistique ? Quels avantages peut-on en tirer ? Focus sur cette solution qui convainc de plus en plus d’entreprises.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une plateforme logistique ?
Les entreprises à la recherche de solution pour gérer leurs marchandises, se posent parfois la question : « qu’est-ce qu’une plateforme logistique ? » avant de se tourner vers cette option d’externalisation. Une plateforme logistique est donc un lieu où transitent des colis provenant de plusieurs fournisseurs. Les produits y sont livrés et sont aussitôt expédiés aux clients finaux. Les marchandises sont déjà emballées avant leur arrivée sur les lieux.
Une plateforme doit être composée d’au moins deux équipes aux tâches différentes. L’une des équipes s’occupe de grouper les produits, tandis que l’autre prend en charge leur répartition vers les destinataires. D’autres personnes ont pour rôle d’étiqueter les colis avant leur envoi.
Solliciter les services d’une plateforme logistique consiste à éliminer le besoin de local ou d’entrepôt de stockage. Grâce à l’étiquetage, les marchandises sont identifiées lorsqu’elles débarquent et lorsqu’elles quittent la plateforme. Cela permet de mieux suivre le colis de chaque client. Les plateformes sont gérées par des sociétés spécialisées dans la logistique. Elles sont généralement accompagnées d’experts en gestion d’immobilier logistique. Leurs services sont surtout utilisés dans la grande distribution, pour une livraison rapide des colis.
Une plateforme logistique est donc un service qu’un prestataire fournit à ses clients, afin d’optimiser leurs flux logistiques.
Comment est gérée une plateforme logistique ?
De nos jours, les plateformes logistiques sont gérées grâce à des solutions logicielles. D’ailleurs, c’est toute la partie logistique qui se digitalise. Grâce aux solutions technologiques permettant de gérer de façon précise et rationnelle le transport routier (TMS) et les logiciels de gestion d’entrepôts (WMS et WCS), les logisticiens sont en mesure d’optimiser et de rendre plus efficaces leurs opérations, leurs références et leurs flux. Toutes les informations sont accessibles en temps réel.
Les meilleurs logisticiens s’appuient sur ces outils pour créer des modèles de fonctionnement optimisés. Ainsi, il est possible pour les entreprises d’anticiper les changements de flux et d’automatiser de nombreuses tâches.
Plateforme logistique et entrepôt : quelles différences ?
L’entrepôt, ou plus précisément l’entrepôt logistique, est un endroit où les marchandises sont stockées sur une période pouvant être relativement longue (supérieure à 24 heures). Matières premières, produits finis ou fournitures, on y entrepose tous types de produits. Une équipe les conditionne pour qu’ils deviennent des colis au format palette, prêts à être expédiés le moment venu. Dans une plateforme logistique, en revanche, les colis ne doivent pas rester plus de 24 heures.
De nos jours, on trouve de plus en plus de bâtiments qui intègrent ces deux lieux à la fois. Pour ces endroits, la partie entrepôt est utilisée pour les produits durables et les produits alimentaires secs, tandis que la partie plateforme logistique est surtout utilisée pour les produits frais à livrer d’urgence.
Pourquoi externaliser la logistique vers une plateforme dédiée ?
Une plateforme logistique permet d’améliorer vos flux logistiques en vous délestant de la gestion du stockage. Vous serez alors capable de traiter rapidement un volume important de commandes et les livrer dans les meilleurs délais. Vous améliorez ainsi votre productivité et votre chiffre d’affaires.
Grâce au service d’une plateforme logistique, vos équipes n’ont plus à réaliser des tâches contraignantes, encombrantes et chronophages comme la préparation des commandes, ainsi que le conditionnement des marchandises. Libérées de ces étapes, vos équipes pourront se consacrer davantage sur des missions à plus forte valeur ajoutée comme les tâches commerciales. En réduisant fortement les frais de stockage de vos marchandises, vous minimisez également vos coûts logistiques.
Sachant que l’e-commerce gagne du terrain et deviendra certainement la norme dans un futur proche, il est recommandé d’opter pour les plateformes logistiques. En effet, les plateformes logistiques sont parfaitement adaptées au commerce en ligne, compte tenu du volume important des commandes et du nombre important de destinataires. En dehors des produits de grande distribution, la vitesse de traitement des commandes convient également aux produits à forte priorité. La flexibilité des plateformes est idéale pour les entreprises qui, par moment, doivent gérer des périodes de forte activité.
En bref, une plateforme logistique permet de réaliser plusieurs opérations comme :
- la gestion de l’entrée et de la sortie des stocks,
- le traitement rapide des commandes,
- l’acheminement des colis vers le client final,
- le suivi et la traçabilité des colis,
- le contrôle qualité des colis.
Tout cela a pour but de satisfaire le client afin de le fidéliser, de minimiser les dépenses et de booster le rendement de la logistique de l’entreprise.
La logistique in situ : quels sont ses avantages ?
L’externalisation de la logistique peut également se faire in situ, c’est-à-dire dans vos locaux. En effet, de nombreux prestataires vous proposent aujourd’hui de choisir le lieu de votre choix pour la gestion logistique avec la possibilité de le faire au sein de votre usine. De nombreuses entreprises industrielles optent pour cette solution afin de se recentrer sur leurs compétences, sans perdre de vue, au sens propre comme au figuré, leur logistique.
Gestion des matières premières, gestion des stocks, gestion des emballages et des expéditions, pilotage des transports ou encore optimisation des flux, vous pouvez confier tout ou partie des missions habituelles des entreprises spécialisées en gestion de plateforme logistique sur votre propre site.
En plus des avantages des plateformes logistiques, une externalisation in situ vous offre également d’autres perspectives. Par exemple, vous pouvez intégrer vos partenaires dans le process logistique proposé par le prestataire. Le sous-traitant en local peut offrir une prestation sur mesure. Libre à vous de choisir le volume de tâches à lui confier. Autrement dit, ses collaborateurs peuvent travailler en synergie avec les vôtres si vous le souhaitez.