Investir dans l’immobilier est un bon moyen de se faire des revenus ou d’assurer sa retraite. Cependant, c’est un milieu complexe dont il faut connaître certaines subtilités afin de réaliser un investissement rentable et sûr. Voici les essentiels à savoir sur les bonnes pratiques dans le domaine de l'investissement immobilier.
Table des matières
Définissez clairement vos objectifs
La première chose à faire avant un investissement immobilier est de déterminer avec précision vos objectifs. À cette étape, il s’agit de vous poser des questions qui seront déterminantes pour vos futurs choix.
En général, les questions que vous vous poserez devront vous permettre de savoir pourquoi vous voulez réaliser un tel investissement. Demandez-vous par exemple si le bien doit être transmis à vos enfants. Cherchez aussi à savoir si vous investissez pour alléger vos impôts et à quel type de résidence votre investissement servirait.
Il est aussi primordial de vous renseigner sur le taux d’emprunt et d’endettement que vous pourrez supporter. Cela vous permettra de mieux fixer vos objectifs et de mieux orienter votre investissement.
Optez pour un emplacement à potentiel
Après avoir défini vos objectifs d’investissement, l’autre pont essentiel sur lequel vous devez vous focaliser reste l’emplacement de votre bien.
En effet, le profit que vous pourrez tirer de votre bien dépend grandement de son emplacement. Pour cela, vous devez vous orienter vers une zone à fort potentiel : une ville attractive plus précisément. Cependant, bien avant cela, vous devez déterminer le type de location que vous mettrez en place.
Par exemple, si vous pensez faire de votre bien une location étudiante, vous devez investir non loin d’une université ou d’un cours supérieur. Généralement, il est conseillé d’investir dans des zones proches des transports en commun, des hôpitaux ou des services d’états. N'oubliez pas de tenir compte de l’existence d'une ou de plusieurs écoles et aussi de la bonne réputation de la zone. Ce sont des critères sur lesquels les futurs locataires ne négocient pas.
Ne privilégiez pas vos goûts personnels
En réalité, lorsque vous investissez dans l’immobilier pour ensuite le mettre en location, il est conseillé de ne pas choisir selon vos goûts. Il vous suffira donc de vous renseigner pour avoir une idée plus ou moins précise du style le plus apprécié par les locataires. Surtout, si votre bien est destiné à devenir un comme logement sur le long terme, il faudra opter pour quelque chose de sobre.
Renseignez-vous sur la défiscalisation
Il existe plusieurs dispositifs fiscaux qui pourront alléger vos impôts selon votre bien et sa situation. Une connaissance des lois vous permettra d’investir intelligemment. Au nombre de ces dispositifs fiscaux, vous avez :
- La loi Denormandie ;
- La loi Pinel ;
- La loi Censei-Bouvard ;
- le déficit foncier.
La loi Pinel est la plus connue, la plus appréciée et la plus adoptée. Elle vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 12 à 21 % sur 6 à 12 ans sur l’achat d’un bien neuf. Cela dépend de la zone et implique le plafonnement du loyer.
Quant à la loi Denormandie, elle est utile lorsque vous achetez un bien ancien que vous pensez rénover pour la location. Lorsque les travaux n’excèdent pas 300.000 euros, vous profiterez d’une réduction de 21 %.
Pour profiter des avantages de la loi Censei-Bouvard, vous devez acheter un logement neuf meublé en résidence de services que vous mettrez en location pour 9 ans. De cette façon, une réduction d’impôt allant jusqu’à 11 % vous est applicable.
Par ailleurs, lorsque vous ne pouvez pas profiter des différents dispositifs, le déficit foncier est une bonne alternative. Il intervient lorsque les charges que vous supportez sont plus importantes que le revenu que génère le bien. Ainsi, dans une limite de 10.700 euros par an, il vous permet de déduire le déficit du revenu global.
Il est donc nécessaire de vous informer afin de profiter de certains avantages.
Calculez la rentabilité de votre bien
Vous devez déterminer si votre investissement est rentable. Pour déterminer la rentabilité brute, il faut dans un premier temps multiplier le revenu annuel généré par le logement par son prix, que multiplie ensuite 100. C’est un parfait indicateur qui vous renseigne sur les performances économiques de votre bien.
Souscrivez à une garantie locative
Pour profiter de votre investissement, devez trouver des locataires sérieux présentant des gages de solvabilité convaincants. Néanmoins, ce n’est réellement pas évident. Souscrivez donc à une garantie loyers impayés (GLI). En cas d’impayés, vous serez indemnisés. Cette garantie peut dans certains cas prendre en charge les dommages subis par votre bien.
En termes de bonnes pratiques, ces quelques astuces vous permettront de réaliser un bon investissement immobilier.