Lorsque l’on investit son argent dans l’immobilier, on va bien sûr penser au rendement mensuel. Mais ce n’est pas suffisant. La vraie rentabilité se calcule au moment de la revente du bien.
Le mandat exclusif immobilier procure différents avantages aux propriétaires qui souhaitent vendre, mais aussi louer leurs biens à la vitesse de l’éclair. Cette entente ne les engage pas éternellement heureusement, ils peuvent en sortir à l’issue d’un délai contractuel.
Qu’est-ce qu’un mandat exclusif signé avec une agence ?
Le mandat exclusif consiste à faire appel à une agence immobilière, et une seule, qui s’engage à vendre l’habitation en question dans un délai de 3 mois à partir de la signature du contrat. Aucune autre agence, ni particulier, ni même le propriétaire, n’aura le droit de s’en occuper à part celle-ci. Cela décharge le bénéficiaire du temps perdu à chercher des acheteurs, et lui garantit que son agent immobilier sera pleinement mobilisé pour trouver preneur au prix établi dans le temps imparti. Ce qui augmente les chances de vendre rapidement.
Ceux qui ont tout de même confiance en leur potentiel commercial peuvent toutefois demander à souscrire au mandat de vente semi-exclusif. Ils ont le droit de démarcher de leur côté en vente directe.
Pourquoi prendre un mandat exclusif ?
Le mandat exclusif est LA SOLUTION pour se tranquilliser l’esprit au moment de la vente de son logement. Entre les visites interminables, la multitude d’interlocuteurs différents, l’angoissante attente de recevoir des offres et l’éventuelle négociation des prix, les vendeurs qui ont multiplié les mandats simples se trouvent rapidement dépassés. Ils voient défiler les agents immobiliers qui présentent leurs biens à la hussarde sans réellement mettre en avant leurs avantages et voient les semaines s’égrainer sans résultat tangible. Les commercialisations directes ou via plusieurs mandats simples peuvent ainsi s’éterniser 6 mois et parfois bien plus.
Le mandat exclusif permet de pallier à ces inconvénients de différentes façons :
- Sa signature lie le propriétaire à son agence pour une durée déterminée qui s’établit généralement à 3 mois. Pendant cette période, l’agent immobilier est la seule personne habilitée à commercialiser le bien. Pour réaliser rapidement la vente, il a tout intérêt à réaliser les investissements nécessaires pour le valoriser sur le marché. Il pourra ainsi réaliser des prises de vues de qualité professionnelle, une visite virtuelle, voire même un home staging.
- Le propriétaire gagne également en tranquillité. En confiant son bien en exclusivité, il réduit l’implication nécessaire à la commercialisation de son bien. Il est de plus assuré que ses agents connaissent parfaitement les points forts de l’appartement, de la maison ou du terrain et ont pensé à des arguments pour minimiser ses points faibles. Epaulé par un partenaire fiable et compétent, il est en mesure de se focaliser sur ses activités professionnelles et personnelles sans multiplier les situations stressantes et les pertes de temps.
Comment résilier un contrat d’exclusivité avec une agence immobilière ?
Ceux pour qui 3 mois sont encore trop longs ou qui par bonheur sont tombés sur les parfaits acheteurs avant la date butoir doivent malheureusement patienter d’arriver à échéance pour résilier le contrat. En règle générale, les termes du contrat de mandat exclusif sont censés inclure la durée de validité de celui-ci et son renouvellement.
Par conséquent, afin d’y mettre fin, l’intéressé enverra une lettre interrompant la collaboration à l’agence à la fin des 3 mois qui sont « la durée de rétractation de référence ». Celle-ci la mettra en application deux semaines après avoir réceptionné le document.