La réponse est un grand OUI.
L’actuelle crise du covid a permis à de nombreuses entreprises de se rendre compte que travailler à distance est tout à fait possible.
Si le télétravail est très commun dans les pays nordiques et anglo-saxons, culturellement, cela a toujours été plus difficile en France.
La crise du covid19, dont les prémices de sortie commencent à peine à pointer le bout de leurs nez, aura clairement rebattu les cartes par la force des choses.
Comme toujours, les changements drastiques viennent des situations drastiques.
Bref, oui, on peut manager ses équipes à distance (et faire bien d’autres choses) par contre, il est nécessaire d’opter pour les bons outils.
La visioconférence pour garder contact
Il y a de nombreux outils de visioconférence. Le choix est vaste mais ce qui est sûr, c’est que vous ne pouvez pas faire sans. Un contact humain doit être maintenu, même auprès des profils habitués au télétravail comme les développeurs web. Tout le défi est de maintenir le lien humain à distance, et donc d’éviter tant que possible l’usage à outrance des emails ou des messageries écrites. De notre côté, à titre informatif, nous utilisons l’outils de management de Klaxoon pour animer nos réunions d’équipes et nos entretiens individuels. Pareil pour les entretiens d’embauche.
Parlons-en d’ailleurs, du recrutement. Comme le montre cet article du Parisien ou celui-ci de RFI, les périmètres de recrutement s’élargissent ! Profitez-en pour recruter les bons talents : ceux qui vous étaient jusqu’alors inaccessibles de part leur éloignement géographique.
Les team buildings prennent de l’importance
Pour nous, le team building est un outil comme un autre. Par là, nous voulons dire qu’être capable de maintenir le lien à distance est maintenant nécessaire au fonctionnement de toute entreprise. Par contre, il ne faut pas tomber dans la radicalité et ne faire que du web.
Organiser des team buildings 2 à 4 fois par an et d’autant plus important que le travail se généralise. Considérer ces petits évènements comme des outils à part entière dans votre gestion des ressources humaines, et prévoyez les budgets en conséquence. Sans ça, adieu la marque employeur, au revoir la cohésion d’équipe et à bientôt l’esprit d’entreprise.
L’inconvénient du full remote, c’est que les gens se connaissent moins bien. Il n’y a plus cette riche émulsion d’idées, que l’on avait usuellement en déjeunant, en afterwork ou à la machine à café. Ce manquement peut à terme être nuisible pour l’entreprise. Vous vous devez de stimuler la créativité de vos collaborateurs à tout prix afin de continuer à faire avancer la société. Donc vraiment, ne négligez pas les teams buildings.
Prévoyez un moment tous ensemble, et un moment par équipe, afin que chaque département puisse aussi avancer sur ses propres projets. C’est par exemple l’occasion de se pencher sur le plan d’action commercial.
Bref, pour résumer, travailler à distance, oui, le télétravail, oui aussi, mais seulement à la condition de prendre ce sujet avec sérieux de la part de l’équipe managériale, et avec les bons outils. Faites du suivi, pas du flicage et n’oubliez pas les moments qui allieront travail et convivialité avec vos équipes, tels que les team buildings.