AccueilEntrepreneuriat & business

Transport de tableaux : les contraintes

Transport de tableaux : les contraintes

Le transport de tableaux d’art présente toujours des risques, c’est pourquoi il faut prendre des mesures particulières. Les œuvres d’art sont fragiles, elles ne doivent pas être conditionnées avec de simples cartons d’emballage. Pour garantir la sécurité des tableaux, il est aussi important de prendre des précautions au niveau du transport. Le but : transporter les œuvres d’art dans les meilleures conditions. Faisons le point.

Faites appel à un expert en transport de tableaux

La première précaution consiste à établir un constat sur l’état du tableau, et ce, avant l’emballage et à la livraison après déballage. Ce procédé est aussi connu sous le nom de « condition report ». Il permet de dresser l’état des lieux du tableau et de vérifier sa fragilité pour le transport. De cette manière, vous vous assurez de l’absence de dégâts à la fin de la prestation. Dans cette démarche, le recours aux services d’un expert en transport de tableaux reste la solution la plus sure.

Les professionnels mentionnent dans le constat tous les défauts que le tableau peut comporter avant le transport. Il s’agit de taches, de perforations et de diverses traces. Le « condition report » détaille aussi le montage et l’encadrement, si nécessaire. Il comprend également des photos de bonne qualité afin de montrer l’état général du tableau. La compagnie d’assurance exige ces documents. Ils serviront de preuves en cas de litiges ou pour une demande de remboursement.

expert en transport de tableaux

Effectuez un emballage robuste pour objets fragiles

L’emballage du tableau constitue une étape importante. Elle garantit la protection de l’œuvre d’art tout au long du trajet. En effet, un mauvais conditionnement risquerait de l’endommager. Généralement, les transporteurs optent pour un tamponnage. Ils appliquent au tableau trois couches de protection. Cette protection se compose de :

  • une enveloppe chimiquement neutre, comme le papier de soie,
  • une protection souple qui atténue les vibrations et les variations d’hygrométrie,
  • un carton pour protéger le tableau des chocs.

Appliquez du ruban à faible adhérence sur le verre du cadre qui protège le tableau. Posez également des couvre-coins si besoin. Pour plus de précautions, mettez le tableau dans une caisse de transport composée de panneaux en contre-plaqué de 25 mm d’épaisseur. Remplissez-la de mousse en polyéthylène pour garantir une protection optimale contre les chocs. Notez que lors de cette procédure, les transporteurs interviennent sous le contrôle du client dans le cadre des limites de responsabilités définies dans les conditions de vente.

Adaptez la manutention

La manutention fait aussi partie des prestations d’un expert en transport de tableau. Cela consiste à charger et à décharger l’œuvre d’art.

La manutention ne débute qu’après l’emballage pour assurer la protection du tableau. Vous devez le manipuler avec attention et délicatesse. Pour plus de sécurité, un manutentionnaire accompagne le chauffeur lors de la livraison. Cette précaution est nécessaire pour les grands tableaux, ceux à livrer en étage ou dans une galerie. Autre conseil : choisissez le véhicule de transport en fonction des dimensions et du poids du tableau. Par exemple, les œuvres d’art imposantes nécessitent un véhicule avec hayon élévateur afin de faciliter le chargement et le déchargement. Il est aussi essentiel de mobiliser tout le matériel de manutention requis. Cela inclut les sangles, les couvertures et les cales.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *