Nous avons constaté ces dernières années que l’environnement se dégrade de façon exponentielle. C’est pour cela que beaucoup ont décidé d’adopter de nouvelles habitudes de consommation pour mieux la préserver. Les entreprises jouent un rôle très important dans cette démarche, car ce sont de grands consommateurs. Parmi leurs contributions se trouve l’utilisation des tampons encreurs écologiques. Mais pourquoi les utiliser ? Voici la réponse.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un tampon encreur d’entreprise ?
Un tampon encreur est un outil généralement sollicité par les sociétés à cause de leur praticité et de leur utilité dans les activités administratives quotidiennes. Ce tampon pro peut être manuel ou automatique. Le cachet automatique est aujourd’hui le plus utilisé, car il permet de réaliser des tâches avec plus de rapidité et d’efficacité. Bien qu’il soit moins utilisé, le cachet manuel reste également un outil pratique mis en vente sur le marché.
Sachez que les tampons encreurs d’entreprise peuvent être personnalisés en fonction des besoins de chacun. Il est en effet possible de déposer un logo, une dénomination spécifique ou même le statut juridique de l’entreprise sur l’empreinte du cachet. Pour avoir des tampons de bonnes finitions, il est préférable de faire appel à des professionnels dans le secteur de la fabrication de cachets.
Un tampon encreur écologique : c’est quoi ?
Pour faire simple, un tampon encreur écologique est tout simplement un tampon encreur d’entreprise qui respecte un peu mieux l’environnement. La monture du tampon et l’encre sont les éléments principaux qui déterminent si un tampon est écologique ou non. En général, les tampons encreurs écologiques sont faits en caoutchouc ou en plastique recyclé.
Pourquoi utiliser un tampon encreur en caoutchouc ?
Le tampon encreur en caoutchouc est à la fois disponible sous sa forme traditionnelle (c’est-à-dire le tampon manuel), ainsi que sous sa forme automatique. Ces dernières années, il n’a cessé d’évoluer et il faut dire que son utilisation est bénéfique pour l’environnement.
Dans une entreprise, plusieurs tampons encreurs sont utilisés. Si vous utilisez des matériaux peu résistants, vous allez devoir remplacer vos outils fréquemment. Ceci augmente énormément la quantité de vos déchets. Si vous avez, toutefois, recours à un tampon encreur en caoutchouc, vous réduirez considérablement les déchets de votre entreprise et limiterez les risques de pollution. Il est, en effet, réputé pour être durable dans le temps. Quoi de mieux pour la santé de notre planète ?
À noter : il est très important de savoir faire la différence entre le caoutchouc naturel et le caoutchouc synthétique. N’hésitez donc pas à demander conseil à votre fabricant ! Il saura vous conseiller et vous orienter.
Avantages de l’utilisation d’un tampon encreur en plastique recyclé
Comme son nom l’indique, ce type de tampon est principalement constitué de matériaux recyclés. Certains modèles de monture de tampon sont fabriqués avec plus de 80 % de plastique recyclé, ce qui est fortement bénéfique pour l’écosystème. Cependant, certains d’entre eux en contiennent moins. Nous vous invitons donc à privilégier ceux qui ont plus d’impacts positifs sur l’environnement.
Petits conseils en plus
Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’encre joue un rôle majeur dans la préservation de l’environnement. Le fait d’avoir recours à une encre biodégradable est un point non négligeable. D’ailleurs, elle se nettoie facilement.
Il est également inutile de jeter vos tampons automatiques lorsque vous devez changer les inscriptions de vos outils. Conservez votre monture et commandez une semelle.
Côté entretien, nous vous conseillons d’éviter les produits qui nuisent à votre santé et à celle de la planète. Il est en effet préférable d’utiliser uniquement de l’eau lors du nettoyage de vos tampons avant de les essuyer avec un chiffon ou une lingette pour bébé. Un résultat impeccable ne sera peut-être pas totalement au rendez-vous, mais vous êtes au moins sûr de protéger votre environnement.
Il y a tout de même une exception : si vous utilisez une encre technique, vous devez absolument avoir recours à un produit spécifique pour le nettoyage de vos tampons.
Pour résumer, les tampons encreurs écologiques contribuent à limiter la détérioration de l’environnement. En commençant à les utiliser, les entreprises apporteront leur contribution dans cette démarche très importante. Il reste tout de même à noter que l’usage des tampons encreurs écologique n’est pas suffisant. Il est également conseillé de s’orienter vers le digital et donc d’utiliser moins de papiers. L’ensemble de ces petits gestes au quotidien et les efforts de chacun seront bénéfiques pour le futur.