Le domaine de la création de produits a été révolutionné par l’impression 3D. C’est une étape incontournable pour assurer la parfaite réalisation de vos objectifs. Avec cette technologie, vous obtenez un prototype qui vous servira de base pour vos tests. Découvrez nos conseils pour l’implanter dans votre processus de création et ses avantages.
En quoi consiste l’impression 3D de prototypes ?
Au départ, dans le domaine de l’industrie, les prototypes étaient fabriqués par la technique du moulage par injection avant l’arrivée du service d'impression 3D. Celle-ci consistait à ramollir des granulés de plastique qui seront ensuite injectés, à travers une vis en rotation continuelle, dans un moule préalablement fabriqué. Après refroidissement, la pièce finale est sortie du moule et prête à l’utilisation.
Désormais, les progrès de la technologie ont permis l’utilisation de l’impression 3D dont le principe est plus innovant. Tout commence par la création d’un modèle numérique par logiciel de conception. Ce sera sur la base de ces données dites G-code, contenues dans un fichier 3D, que l’imprimante 3D va tirer les informations nécessaires pour déposer la matière choisie sur l’axe tridimensionnel.
Aujourd’hui, nous comptons 7 procédés normalisés de prototypage parmi lesquels on retrouve la stéréolithographie dite SLA ou encore la technologie FDM qui font partie de la catégorie de l’impression avec des matériaux liquides. Dans la deuxième catégorie, on retrouve cette fois-ci les techniques d’impression qui utilisent des matériaux en poudre solides comme la technique SLS. Enfin, la troisième catégorie regroupe les techniques qui utilisent les deux types de matériaux comme la DLP.
Comment choisir votre service de prototypage ?
L’impression 3D de prototype est un aspect important à intégrer à votre processus de création. Pour cela, vous n’aurez pas besoin d’investir dans l’achat d’une flotte d’imprimante 3D professionnelle. Non seulement il vous permettra de choisir parmi les techniques de fabrication et les matériaux de qualité disponibles, mais également d’obtenir un accompagnement d’expert pour votre projet.
L’externalisation permet plus de possibilités à l’entrepreneur et un large choix pour tout besoin spécifique. Effectivement, pour un seul projet, il se pourrait que vous ayez besoin de plusieurs méthodes de prototypage. Pour bien sélectionner, il vous faudra prendre en compte plusieurs paramètres.
Tout d’abord, il faudrait vérifier si votre prestataire dispose de tous les techniques et matériaux dont vous aurez besoin pour l’ensemble de votre projet. Il est plus intéressant pour vous de faire appel à un seul service pour toutes vos opérations pour rester dans les délais et faire des économies sur votre budget. L’assurance de la continuité du service est donc importante dans votre choix. Dans le cas où il vous faudrait une méthode particulière de fabrication, il faudrait qu’il vous offre la possibilité de vous proposer d’autres méthodes plus adaptées.
Ensuite, quelle est la qualité de matériaux dont il dispose ? Votre fournisseur doit vous laisser le choix sur les matériaux qui vous conviendront, même pour une méthode particulière, et vous assurer la meilleure qualité aux meilleurs prix. N’hésitez pas à demander des échantillons pour vous faire votre propre avis. De même, il faudra que le service soit en mesure de respecter vos délais et de vous proposer des dispositions optimales.
Enfin, le service de votre choix doit pouvoir vous orienter par rapport aux spécificités de votre projet. Il doit pouvoir vous accompagner à chaque étape du processus de prototypage et vous conseiller sur vos choix. Nous vous conseillons de vous renseigner sur leur expérience dans le domaine et les différents travaux qui ont été réalisés. N’oubliez pas également de faire jouer la concurrence pour de meilleurs prix.
Quels sont les avantages de l’impression 3D des prototypes ?
L’impression 3D vous offre plus de possibilités et de liberté que tout autre technique de création de prototypes. Avec les logiciels de création, vous pouvez créer n’importe quelle forme ou géométrie, plus ou moins complexes. Vous obtenez donc une meilleure visualisation du produit pour ensuite l’ajuster à votre guise. Cette technologie vous évite de passer par la création de moules pour chaque itération. Vous aurez la liberté de faire différentes itérations pour faire correspondre votre produit à vos attentes.
En termes de budget et de délais, l’impression 3D est plus avantageuse que le moulage. Elle vous permet de gagner du temps et de réduire votre budget puisque vous n’aurez plus à créer le moule nécessaire pour chaque produit pour ensuite faire le moulage et attendre le séchage. C’est un processus plus rapide et direct. De plus, avec la variété de matériaux et de techniques, vous pourrez choisir ceux adaptés à votre projet et faire des tests bien précis.