Participer à un salon professionnel est toujours très bénéfique pour une entreprise. Un tel événement lui permet non seulement d’attirer l’attention des clients, de faire connaître sa marque, mais aussi d’assurer la présentation et le lancement d’un nouveau produit sur le marché. Toutefois, pour que le salon apporte du positif, une bonne préparation s’avère primordiale. Cela peut s’avérer assez compliqué, surtout en cas de manque d’expérience dans ce genre d’événement. Cet article va vous aider pour organiser au mieux votre espace d’exposition.
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Misez sur le photocall pour votre salon professionnel
Pour animer votre espace d’exposition, le photocall est un outil idéal. Il sera très utile pour dynamiser efficacement votre stand. Dispositif très apprécié des visiteurs, le photocall pour un événement permet aussi de rapprocher vos équipes dans la bonne humeur et un univers de camaraderie. Un de ses avantages est sa facilité d’installation comparée à d’autres animations photo. En effet, il ne vous prendra pas plus d’une heure à mettre en place et ne nécessite pas non plus beaucoup d’espace.
Le photocall est un outil publicitaire très prisé pour un stand d’expo. Il fait partie des PLV qui servent également de décoration pour votre espace d’exposition. Vous avez la possibilité de choisir un photocall en PVC ou une autre matière de votre choix.
L’utilisation de cet outil présente l’avantage de vous assurer une grande visibilité. En général, il s’agit d’un élément de haute qualité avec des dimensions d’environ 85 cm de largeur et 200 cm de hauteur. Le photocall est surtout utilisé comme support de fond pour que les visiteurs et participants puissent prendre des photos devant. Les personnes présentes lors de l’événement auront plaisir à s’arrêter devant votre photocall pour faire un petit shooting.
Le dispositif est disponible en impression recto verso, facilement transportable grâce à sa légèreté. Il peut se ranger sans problème dans un sac de transport. Le photocall est en plus disponible pour un usage intérieur ou extérieur.
En utilisant un photocall personnalisé, faites circuler facilement vos messages et communiquez en toute simplicité avec le public. Il s’agit d’un support de communication parfait pour tous les événements promotionnels et un moyen idéal pour présenter votre marque.
Ce dispositif permettra aux invités de garder un agréable souvenir visuel de l’événement, et particulièrement de votre stand.
Selon vos besoins et les contraintes de l’environnement, vous avez la possibilité de vous procurer des éléments pouvant aller jusqu’à 3 mètres de large.
Choisissez bien l’emplacement du stand
Certes, votre participation à un événement peut vous coûter des sous, mais elle ne peut qu’être bénéfique pour votre entreprise. Pour que l’événement soit rentable pour votre structure, il est néanmoins important de choisir le bon emplacement pour votre stand. Il s’agit d’un point clé qui peut assurer votre succès commercial lors d’un salon professionnel.
Bien qu’assez chers, les meilleurs emplacements sont en général pris d’assaut. C’est pourquoi il est conseillé de réserver bien à l’avance. Quant au choix, il est fortement recommandé de s’installer à proximité des grands stands qui attirent plus de public. Se rapprocher d’une grande enseigne ou d’une entreprise proposant des produits complémentaires à ceux que vous proposez peut par exemple être un gage de visibilité pour votre marque.
Il faut aussi éviter les stands à côté d’un bar, car ils n’apporteront pas grand-chose de positif à votre business.
Utilisez des supports de communication adaptés
Le support de communication principal à utiliser sur votre stand est à étudier à l’avance. Celui-ci tient un rôle crucial pour attirer le public vers votre espace d’exposition. Rapprochez-vous des agences spécialisées. Elles sauront vous conseiller sur le meilleur support à mettre en place et sur la façon dont vous devriez aménager votre stand pour le rendre plus attractif.
Si vous souhaitez le faire par vous-même, vous pouvez prévoir des supports imprimés comme des brochures, des flyers et des cartes de visite à distribuer aux visiteurs. Le choix du support à utiliser ne doit pas être fait à la légère. Il est important de miser sur des supports de communications adaptés et de qualité.
Les visiteurs s’approchant de votre stand sont en quête d’informations sur vos services ou produits. Pour présenter un argumentaire commercial pertinent, celui-ci se doit d’être à la fois simple et accrocheur.
Meublez votre espace d’exposition
Pour rendre votre stand plus attractif, il est indispensable de le meubler agréablement. Plusieurs professionnels proposent des mobiliers standardisés en location, entre autres des bornes d’accueil, des plantes, des tabourets, des canapés ou encore des fauteuils.
Vous pouvez également choisir de miser sur des supports de communication ou des signalétiques spécifiques pour exposition, foire ou salon professionnel. Ces derniers sont parfaitement personnalisables et réutilisables pour tous vos événements futurs. Réalisés aux couleurs de votre marque, ces éléments seront parfaits pour démarquer votre stand.
Parmi les indispensables lors d’une exposition professionnelle figure la borne d’accueil ou un comptoir personnalisé qui vous permettra d’accueillir les visiteurs. Lors de votre choix, il faut étudier certains critères, comme la taille du dispositif ou sa forme par exemple.
Si vous envisagez de présenter des plans, des books ou des réalisations, il est conseillé de vous orienter vers un comptoir pliable, plus pratique dans ce cas.
Les kakemonos et les rollup sont aussi très utiles lors d’un salon professionnel. Avec ces porte-affiches, vous pourrez faire passer facilement un maximum d’informations au public. Vous gagnez aussi du temps sur leur mise en place.
Les porte-documents sont aussi disponibles pour assurer une bonne présentation de votre documentation commerciale. Il faut en effet éviter de laisser les documents en vrac sur votre comptoir d’accueil. Un stand bien organisé et bien rangé contribue grandement à une perception positive de votre marque.
Offrez des goodies publicitaires lors de votre événement professionnel
Si vous en avez la possibilité ou si vous disposez d’un budget assez confortable, offrir des objets publicitaires aux visiteurs est bien évidemment le moyen le plus sûr de marquer les esprits. Pour ce faire, vous devez choisir des articles pratiques et utiles au quotidien, qui véhiculeront au mieux l’image de votre marque. Vous pouvez par exemple choisir des tote-bags, des porte-clés, des stylos, des blocs-notes, des décapsuleurs, ou pourquoi pas des clés USB.