AccueilEntrepreneuriat & business

RC pro : peut-on faire confiance aux comparateurs ?

RC pro : peut-on faire confiance aux comparateurs ?

En entreprise, des dommages matériels ou corporels peuvent subvenir à tout moment dans le cadre de l’exercice de votre activité. Pour cette raison, il est indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Afin de gagner du temps, nous sommes généralement tentés d’utiliser les comparateurs d’assurance RC pro. Cependant, l’idée de leur affiliation à une compagnie d’assurances peut faire douter de leur fiabilité. Est-il alors vraiment possible de faire confiance aux comparateurs d’assurance ?

Fonctionnement des comparateurs d’assurance RC pro

Les comparateurs d’assurances sont des sites mettant en relation des clients et des assureurs. Ils fonctionnent comme des moteurs de recherche et proposent des devis comparés selon les tarifs et les prestations offertes par les assureurs. En réalité, il existe une multitude de compagnies proposant les offres d’assurances, avec des prix assez variés.

Les plateformes de comparateurs se chargent alors de faire la prospection, en tenant compte de chaque détail de l’offre. Cela leur permet de vous proposer des contrats adaptés à vos besoins, en tenant compte des informations que vous renseignez. Vous comprendrez alors que toutes les offres du marché ne se retrouvent pas sur les comparateurs, mais plutôt celles qui présentent un meilleur rapport qualité/prix.

La proposition des contrats se fait de manière autonome, sans l’intervention d’une personne physique. Ce sont en effet les algorithmes du système qui analysent les informations fournies pour vous proposer les offres. Il n’existe alors aucune politique commerciale sur ces plateformes et elles n’imposent aucun choix aux utilisateurs. Pour mieux utiliser ces outils, apprenez-en davantage sur ce qu’il faut savoir sur les comparateurs d’assurances RC PRO et les avantages que ces comparateurs permettent d’avoir. Notez toutefois que les comparateurs d’assurance RC Pro utilisent, eux aussi, des critères de choix pour sélectionner les offres à afficher sur leur site. Ainsi, en dehors du prix de la prestation qui n’est en effet que la partie visible d’un grand iceberg qu’est le contrat d’assurance, ils font attention à d’autres aspects.

La qualité de l’offre

C’est un critère essentiel sur les comparateurs d’assurance. En effet, les offres disponibles sur ces plateformes proviennent généralement d’assureurs reconnus et recommandés par leurs clients. La qualité d’un contrat d’assurance est jugée par :

  • les garanties proposées par l’assureur,
  • les délais et taux de remboursement à l’avantage du client,
  • les exclusions du contrat.

Selon les plateformes, il existe aussi d’autres points de comparaison.

La spécificité des offres

Sur les plateformes de comparaison d’assurance RC pro, il peut arriver que différents assureurs proposent des offres similaires. Dans ces cas, les algorithmes du comparateur travaillent dans l’intérêt des internautes, afin de leur proposer celles qui présentent le meilleur rapport qualité/prix. Ainsi, les assureurs qui offrent un meilleur accompagnement à leurs clients en cas de sinistre sont privilégiés.

Assurance RC pro

L’accord de l’assureur

Pour que leurs offres soient présentées sur les sites d’assurance RC pro, les assureurs sont tenus de donner leur accord par signature, afin que leurs prestations soient comparées à celles des autres. Cette condition permet à ce qu’aucune entreprise d’assurance ne soit favorisée ou privilégiée. Les clients ont ainsi la liberté de choisir l’assureur qui répond au mieux à leurs attentes.

En ce qui concerne la rémunération des comparateurs d’assurance, il est important de préciser qu’ils sont payés par les assureurs et non pas les clients. Ainsi, les tarifs affichés sur ces sites représentent le coût des différentes offres. Ces plateformes sont entièrement gratuites pour les clients.

La transparence des sites de comparateurs RC pro

Entrée en vigueur en janvier 2015, la loi Hamon prévoit que tout professionnel ayant pour activité la comparaison de biens ou de services est tenu de fournir aux consommateurs des informations claires, loyales et transparentes. À cet effet, les plateformes de comparaison d’assurance sont tenues d’afficher aux internautes leurs critères de classement par défaut et les conditions dans lesquelles leurs offres sont référencées.

De plus, il est important de souligner que les plateformes de comparaisons d’assurance affichent les offres sur leurs sites, telles que proposées par les assureurs. Que ce soit le prix, les garanties proposées ou encore le taux de remboursement, toutes ces informations sont exposées sans aucune modification.

Les avantages des comparateurs d’assurance RC pro

Les comparateurs d’assurances RC pro sont des sites faciles d’utilisation et surtout gratuits. Ils présentent de nombreux autres avantages aux internautes comme :

  • l’apport de conseils en matière d’assurances,
  • La facilité dans le processus de souscription,
  • le gain de temps et d’argent lors de la prospection.

Ces plateformes ont l’avantage d’être accessibles sur tout type de support. Pour trouver les offres qui vous correspondent, vous aurez juste à suivre les étapes indiquées.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

LIVRE OFFERT : 6 façons de se créer 2000€ mensuels de revenus passifs (presque) en dormant

Le télécharger maintenant gratuitement.

Vous allez recevoir le livre dans quelques minutes