Le réseau informatique est devenu aujourd’hui un atout majeur pour toute entreprise (PME, TPE, grands comptes, etc.). Bien que des pare-feu et antivirus soient mis en place dans un réseau d’entreprise, une surveillance globale du parc informatique est requise. Et, pour la disponibilité des services du réseau, il est impératif de minimiser tout dysfonctionnement informatique. La supervision réseau est une solution complète qui s’offre aux entreprises. Nous vous expliquons tout sur la supervision des réseaux et ses enjeux.
Supervision des réseaux et définition
La supervision des réseaux consiste à superviser les réseaux informatiques ainsi que les services informatiques associés. Concrètement, la supervision ou surveillance du réseau porte sur :
• La sécurité des accès à Internet ;
• La qualité de la bande passante ;
• La maintenance préventive du système réseau en cas de dysfonctionnement ;
• Des diagnostics, sauvegardes, automatisation ;
• La télégestion de systèmes informatiques ;
• La supervision réseaux sociaux pour gérer l’image des entreprises sur les médias sociaux ;
• Le bon fonctionnement des équipements et services connectés par extension : ordinateur, imprimante, serveur web, bases de données, etc. La supervision des réseaux ou monitoring des réseaux fait partie des trois types de supervision informatique. Les deux autres sont : la supervision applicative et la supervision système (faible débit).
Supervision des réseaux et enjeux
La supervision des réseaux permet d’assurer un service de qualité maximale. En effet, à partir d’une douzaine de travailleurs dans une entreprise, il y aura des défaillances au niveau de son réseau. Le temps de réponse du trafic du réseau peut devenir lent et engendrer une baisse de productivité. Il convient alors de recourir aux services d’un administrateur réseau pour une supervision efficace de votre réseau. Encore appelé administrateur système, celui-ci va superviser les activités sur le réseau. Ce qui lui permettra de déceler rapidement les risques d’incidents ou les ajustements à apporter. Pour diagnostiquer un réseau informatique, les administrateurs utilisent des outils de supervision open source.
Pour le contrôle et la supervision de vos productions, vous pouvez utiliser Nagios. Cet outil de monitoring met à votre disposition son ordonnanceur, son interface web et des sondes ou plugins. Un autre volet de la surveillance des réseaux porte sur la protection du système d’information ou supervision de la sécurité. Les logiciels malveillants ou virus et autres intrusions occasionnent d’importantes pertes financières et des interruptions dans un réseau d’entreprise. Pour garantir la disponibilité de vos systèmes et réseaux, optez pour une infogérance. Enfin, pour contrer avec efficacité ces attaques, il faudra équiper les services informatiques d’un logiciel de supervision des performances du réseau.