Il existe de nombreux évènements d’entreprise et chacun d’eux correspond à des objectifs précis. Vous devez donc tenir compte de certains éléments avant de choisir l’évènement à organiser. Quels sont les différents types d’événements d’entreprise ? Quels sont les objectifs de chacun d’entre eux ?
Table des matières
Événement d’entreprise : le séminaire
Le séminaire est l’un des événements les plus organisés en entreprise. Il a pour but d’unir les employés et de créer un lien spécial entre eux. C’est notamment une méthode de management utilisée pour récompenser les meilleurs salariés de l’année.
Il est organisé lorsque l’entreprise veut faire un bilan de travail sur une période donnée par exemple, ou encore définir d’autres objectifs pour l’avenir. Il existe différents types de séminaires. Vous avez les séminaires de motivation, de direction, de formation, de travail, etc. Ce type d’évènements se déroule généralement hors du cadre de travail. Pour qu’il soit réussi, vous devez choisir un espace adéquat qui corresponde à vos objectifs et à vos besoins. Cette tâche peut devenir ennuyante si vous n’êtes pas bien préparés.
Vous pouvez à titre d’exemple contacter Kactus pour voir combien l’organisation de séminaires d’entreprises dans un lieu idéal requiert de l’attention et de la cohérence. Des plateformes spécialisées proposent dès lors plusieurs lieux, atypiques ou plus classiques, pour la tenue de séminaires. L’obtention d’un devis en ligne peut également se faire en quelques secondes.
En dehors des séminaires externes, il y a aussi les séminaires internes qui se déroulent généralement dans les locaux de l’entreprise. Ils sont notamment organisés dans le but de présenter de nouveaux salariés et favoriser leur intégration au sein de la société.
Les conférences et les congrès
Les conférences rassemblent au minimum 100 personnes et elles sont organisées dans le but de discuter d’une thématique précise. Elles sont souvent animées par des experts qui se chargent d’informer et de sensibiliser leur audience.
Le congrès se rapproche de la conférence, la différence est qu’elle a une envergure internationale. Il attire en effet des professionnels et des participants du monde entier qui débattent et échangent sur une thématique donnée.
Les congrès et les conférences peuvent se dérouler sur un ou plusieurs jours en fonction de vos attentes.
Le team-building, un événement d’entreprise très prisé
Le team-building est une activité créée pour maximiser l’efficacité et la cohésion du personnel d’une entreprise. C’est une technique managériale qui rassemble les salariés d’une société autour d’animations ludiques et culturelles comme le golf, une chasse au trésor ou encore des cours de cuisine.
Ces activités s’étendent sur une ou deux journées au maximum. C’est bien souvent le directeur d’équipe de l’entreprise qui initie le team-building pour fédérer plus de cohésion au sein de son groupe professionnel.
Le salon professionnel interentreprises
Le salon professionnel est ouvert au public et à la presse et il est très important pour les entreprises. Durant cet évènement, les sociétés exposent leurs compétences ou leurs produits dans l’optique de mieux se faire connaître dans leur domaine d’activité. Cela leur permet d’attirer de nouveaux clients, et de renforcer leur position sur le marché. Le salon professionnel est également un évènement au cours duquel vous recensez les remarques de vos clients, ce qui permet d’améliorer vos services afin de mieux satisfaire votre public cible.
Le lancement de produit
Le lancement de produit est un événement qui est organisé dans le but de promouvoir de nouveaux articles. Tout comme le salon, il est ouvert à la presse et au public (le plus souvent des personnes influentes). Cette méthode est très utilisée dans le marketing, car elle permet de faire connaître vos produits à des personnalités. Cet évènement représente donc une opportunité pour avoir de nouveaux prospects.
L’organisation d’un lancement de produit se fait habituellement dans des lieux prestigieux comme un hôtel ou une galerie d’art.
La journée d’étude
La journée d’étude est un évènement de rencontres, de partages et d’échange d’idées. Il a pour but de former, d’informer ou de convaincre les employés d’une société sur une thématique. Cette journée est animée par des experts. Ces derniers présentent des développements techniques et précis pour expliquer les enjeux d’une problématique donnée.
Les Afterworks
Il s’agit d’un concept d’origine anglaise qui est aujourd’hui très utilisé par de nombreuses entreprises dans le monde. L’afterwork consiste à réunir les membres d’une société dans un cadre extra-professionnel pour se détendre. Cela se fait habituellement dans un bar ou un restaurant situés à proximité du lieu de travail. Ces rencontres se font en pleine semaine après une journée de travail, ou en début de weekend. L’afterwork permet aux employés de mieux se connaître, de se rapprocher et de renforcer leurs liens. Il peut être initié par les membres de l’équipe ou par les dirigeants.
Les afterworks facilitent l’intégration des nouveaux membres d’une entreprise.
Les Festivals
Les festivals sont souvent des événements à but culturel ou caritatif. L’organisation de ce type d’évènements d’entreprise demande des moyens financiers conséquents, et une excellente communication. C’est un moyen d’intéresser et de rassembler de nombreuses personnes, surtout celles qui ont une influence dans votre domaine. Vous devez donc parfaitement planifier le budget et avoir le soutien de partenaires régionaux pour réussir ce type d’événement.