AccueilEntrepreneuriat & business

Quels services offre le portage salarial ?

Quels services offre le portage salarial ?

Mis en place en 1988, le portage salarial a toujours la côte auprès des travailleurs pour différentes raisons. Ce mode de travail très flexible présente en effet de multiples avantages. Il était autrefois destiné uniquement aux cadres, mais s’applique désormais à des non-cadres. Mais quels sont les services offerts par le portage salarial ?

Portage salarial : quels services pour les travailleurs portés ?

L’un des premiers services est lié au contrat de travail et à la convention de portage salarial signé entre le salarié porté, la société de portage salariale et l’entreprise cliente. En effet, avec cette disposition, le salarié porté qui est un indépendant va bénéficier des avantages du statut de salarié.

Le portage salarial : un mode de travail indépendant pour une protection de salarié

De façon plus précise, le salarié porté conjugue son statut de travailleur indépendant avec la protection sociale du statut de salarié. Ainsi, ce dernier pourra bénéficier de certains avantages comme :

  • l’assurance chômage ;
  • la sécurité sociale ;
  • la fiche de paie ;
  • l’assurance maladie ;
  • la retraite ;
  • la prévoyance mutuelle…

Lorsqu’un travailleur opte pour les services d’une société de portage salarial, il détermine ses offres de services et négocie ses prix. Par ailleurs, il peut aussi décider des modalités d’exécution et d’organisation de son travail en accord avec l’entreprise cliente.

portage salarial

Gain de temps pour les travailleurs portés

Le choix de recourir aux services d’une société de portage salarial permet de gagner énormément de temps et d’être davantage concentré sur son métier. La raison est simple : le salarié porté n’a pas besoin de s’occuper de tout ce qui est lié aux démarches administratives.

Il est en mesure de déléguer l’intégralité de ces missions à la société de portage. Celle-ci prend donc en charge notamment :

  • la rédaction et la négociation des contrats de service ;
  • la facturation et le règlement des contrats de service ;
  • le suivi de la comptabilité ;
  • les impôts qu’il convient de payer sur les sociétés ;
  • la souscription aux assurances nécessaires ;
  • la création de la structure juridique adéquate pour une bonne exécution de l’activité…

Toutes ces démarches administratives sont prises en charge par la société de portage contre le paiement de frais appelés « frais de gestion ». En se libérant de ces contraintes, le salarié porté peut ainsi se concentrer pleinement sur son cœur de métier et travailler en toute sérénité.

Le portage salarial, synonyme de liberté

Bien qu’il soit question de contrat entre une société de portage et une entreprise cliente, le salarié porté reste un indépendant. De fait, il bénéficie de la même liberté que ce dernier, car :

  • il n’a pas de relation hiérarchique avec ses clients ;
  • il gère son temps et son autonomie et cela l’aide à trouver un certain équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle ;
  • il peut librement choisir ses différentes missions ;
  • il négocie directement ses honoraires avec ses clients…

Le salarié porté pour bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement

Même s’il travaille comme indépendant et en totale autonomie, le portage salarial permet au salarié porté de pouvoir être accompagné par l’entreprise de portage. Par conséquent, le conseiller référent de l’entreprise peut prodiguer au salarié porté des conseils sur la manière de mener son projet de portage salarial ou sur le développement de son activité.

Outre cela, les sociétés de portage salarial offrent des formations et ateliers spécifiques adaptés aux travailleurs portés. Ces derniers peuvent donc y participer afin d’acquérir des connaissances et se positionner plus tard comme des experts.

Par le biais de la société de portage salarial, le porté peut entrer en contact avec la communauté de la société. Il peut ainsi éviter de se retrouver isolé comme c’est le cas de certains travailleurs indépendants.

Le portage salarial : un statut sécurisé juridiquement

Depuis 2017 et la signature de la convention collective de branche, les salariés portés sont mieux protégés. En effet, cette convention a tenu compte des besoins de cette catégorie de travailleurs et a contribué à parfaire la sécurisation de leur parcours professionnel.

Grâce à cette réglementation conventionnelle, les salariés portés peuvent exercer leur activité en toute sécurité.

Une optimisation financière pour les salariés portés

Les sociétés de portage salarial mettent à disposition des salariés portés des outils leur permettant de bien gérer leurs revenus. Un plan d’épargne entreprise, la récupération de la TVA, les CESU pré financés sont notamment des moyens pouvant permettre au porté de réaliser une optimisation financière.

D’autres services tels que la location de salle, le bilan retraite, l’aide au financement de projet immobilier sont également proposés par certaines entreprises afin d’aider les salariés portés à optimiser efficacement leurs finances.

portage salarial

Les avantages du portage salarial pour les entreprises clientes

Les entreprises clientes trouvent également leur compte dans les services proposés.

Travail avec des experts

Le salarié porté est un expert dans son cœur de métier opérationnel. Les compétences d’un travailleur porté ne sont généralement pas présentes dans l’entreprise. De plus, ce dernier apporte à l’entreprise un regard différent et est totalement concentré sur son travail.

L’entreprise cliente ne gère pas les salaires des travailleurs portés

C’est uniquement la société de portage salariale qui s’occupe de la gestion des salaires. L’entreprise cliente se charge simplement du paiement des factures produites par la société de portage. En optant pour le portage salarial, l’entreprise peut ainsi ajuster ses ressources selon ses besoins.

Externalisation de certaines tâches de l’entreprise

En faisant appel à des salariés portés, l’entreprise évite le recrutement en interne. Cette option permet d’externaliser plus facilement des missions et travaux ponctuels au sein de l’entreprise.

Relation sécurisée

Opter pour le portage salarial permet à l’entreprise de ne pas courir de risque de prêt de main-d’œuvre ou de requalification grâce à la sécurité juridique de ce mode de travail. C’est la société de portage qui prend la charge de la Responsabilité Civile Professionnelle de la mission.

C’est donc à elle que revient la tâche d’accompagner le porté dans la rédaction du contrat commercial de prestation de portage salarial. Le portage salarial est particulièrement intéressant pour les travailleurs qui souhaitent se lancer en toute sérénité.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *