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Quand une entreprise a-t-elle besoin d’un chasseur de tête ?

Quand une entreprise a-t-elle besoin d’un chasseur de tête ?

Le recrutement du personnel se fait aujourd’hui de façon de plus en plus stratégique, afin d’éviter des erreurs qui peuvent devenir fâcheuses. Il existe différents processus de recrutement, dont la sollicitation d’un chasseur de tête. Cela facilite la vie des entreprises qui sont en quête de profils difficiles à recruter. Qu’est-ce qu’un chasseur de tête et comment fonctionne-t-il ? Quel est l’intérêt pour une entreprise d’opter pour cette solution ?

Qu’est-ce qu’un chasseur de tête ?

L’expression chasseur de tête est issue de la traduction littérale de l’anglais « Head hunter ». Tout comme le consultant en recrutement classique, il a pour mission de recruter du personnel pour le compte d’une entreprise. Cependant, les techniques de recrutement ne sont pas les mêmes.

Un recrutement par approche directe

La chasse de tête repose sur une technique d’approche directe. Avec une démarche beaucoup plus proactive que celle d’un recruteur classique, le chasseur de tête n’attend pas que les candidats postulent par le biais des annonces postées. Il prend l’initiative d’identifier des candidats potentiels, et d’établir un premier contact avec eux. C’est pour cette raison que l’on parle de chasse.

Un recrutement de profils spécifiques

Le chasseur de tête est souvent sollicité pour sa capacité à cibler des profils rares. C’est pour cela qu’on parle de tête. Les entreprises ont recours à ce processus de recrutement quand elles sont à la recherche de profils très spécifiques. Pour cela, le chasseur de tête doit être capable de trouver des personnes pourvues de compétences bien précises, conformes au mandat confié par l’employeur.

chasseur de tête pour entreprises

Quand faire appel à un chasseur de tête ?

Lorsqu’une entreprise a besoin d’un employé en urgence, elle peut faire appel à un chasseur de tête. Les entreprises effectuent la plupart du temps elles-mêmes leur recrutement, et ne sollicitent l’aide de chasseurs qu’en cas de situation particulière ou en cas d’extrême urgence.

Par ailleurs, de nombreux secteurs d’activités sont en manque de personnel qualifié pour certains postes. La rareté des compétences recherchées peut également pousser un employeur à recourir à un chasseur de tête. Il peut par exemple s’agir de profils d’ingénieurs ou de techniciens expérimentés, quel que soit le statut de ces postes (cadres ou non-cadres).

De nombreuses entreprises sont à la recherche de profils atypiques ou de haut niveau. Il peut s’agir de postes de direction, de top-managers ou de postes qui nécessitent la maîtrise d’une compétence particulière comme des compétences linguistiques. En général, les candidats qui ont ce genre de profil occupent déjà un poste. C’est pourquoi, l’entreprise peut également solliciter l’aide du spécialiste en recrutement pour dénicher les meilleurs éléments et tenter de les débaucher.

Les chasseurs de têtes possèdent généralement un carnet d’adresses bien rempli et des bases de données qui contiennent les CV des meilleurs candidats. De plus, ils utilisent des techniques de persuasion pour inciter les personnes qualifiées, déjà en poste, à travailler pour leurs clients. Ces méthodes doivent bien sûr respecter une certaine déontologie et le chasseur de tête peut intervenir au niveau national et international.

Comment fonctionne un chasseur de tête ?

Il n’est pas facile de trouver le candidat qui correspond exactement au profil recherché. Il y a énormément de CV qui circulent et les moyens pour postuler sont de plus en plus simples. Cela rend le recrutement beaucoup plus difficile. C’est pour cette raison que le chasseur de tête ne se limite pas uniquement aux candidats en recherche active de poste. Il utilise la technique du sourcing.

L’identification des besoins de l’employeur

La mission du spécialiste commence par une immersion et un état des lieux de l’entreprise, avec l’aide du DRH. Son objectif est de comprendre les besoins de la structure en analysant :

  • son fonctionnement,
  • son environnement,
  • son organisation,
  • sa culture d’entreprise.

Il prend ensuite connaissance des caractéristiques du poste à pourvoir et peut se mettre à la recherche du candidat idéal.

Le sourcing des candidats

Le sourcing est une technique de recrutement qui consiste à identifier des profils précis. Ils doivent répondre à une liste de critères importants comme la disponibilité, la validation des compétences, les prétentions salariales, la mobilité, etc.

Il existe aujourd’hui des outils et des méthodes de chasse diversifiés. On peut citer des sources assez intéressantes comme jobboards, CV-thèque ou encore les réseaux sociaux. Sur ces canaux, il est possible d’utiliser une stratégie de recherche par mots-clés pour dénicher le bon profil. En 2020, les plateformes les plus utilisées en France étaient : Pôle Emploi, Cadremploi, Indeed, RégionsJob et l’Apec.

Pour les profils de haut niveau, il est rare de trouver des offres d’emploi en ligne, c’est là que la chasse par approche directe intervient. Elle consiste à mettre en place un plan d’action pour débaucher les personnes ciblées, là où elles se trouvent, souvent auprès de la concurrence. Il faut ensuite les convaincre de l’intérêt du poste.

Le candidat sélectionné doit ensuite réussir un entretien d’embauche pour intégrer l’entreprise pour laquelle il a été recruté.

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