Les constructions modulaires sont des modules qui ont été préfabriqués et assemblés afin de former un bâtiment entier. Celui-ci comporte toutes les commodités et équipements qu’on retrouve dans une construction classique. Selon les besoins, les modules peuvent être empilés sur plusieurs niveaux ou s’étendre sur une large surface. Elles sont le plus souvent utilisées dans le monde du bâtiment et se caractérisent par leur facilité d’installation. De plus, il convient de souligner que le bâtiment modulaire est aussi disponible en modèles d’occasion. Ces derniers n’ont rien à envier aux bâtiments modulaires neufs et confèrent de nombreux avantages aux utilisateurs. Pourquoi opter pour un bâtiment modulaire d’occasion ?
Table des matières
Qu’est-ce qu’un bâtiment modulaire ?
Le bâtiment modulaire désigne un principe de construction mis en place en 1955. De nos jours, on parle de « mode constructif modulaire ». La construction et l’équipement des modules préfabriqués se font de manière industrialisée, à plus de 80 %. Par la suite, ces derniers sont équipés en plomberie, en chauffage, en électricité et en sanitaires. À cela s’ajoutent les finitions intérieures avec notamment la peinture, les éléments décoratifs, le parquet…
Si les modules préfabriqués neufs sont conçus dans une usine avant d’être déployés sur le site d’utilisation, les modules de réemploi peuvent être directement transférés de site en site. Dans ce cas, le reconditionnement se fera sur place.
Il existe également des sites spécialisés dans la vente de bâtiments modulaires d’occasion. Vous pourrez y trouver toutes les grandes marques de modules préfabriqués. De plus, le transport et la mise en service sont assurés par les vendeurs. Alors, si vous recherchez différents modulaires d’occasion de marque Algeco par exemple, vous pouvez être sûr d’en trouver sur ces plateformes spécialisées.
Les différents types de bâtiments modulaires d’occasion
Les constructions modulaires sont classées en deux catégories. Il y a le bâtiment modulaire monobloc qui désigne des modules comprenant une seule unité, mais avec différentes pièces et commodités à l’intérieur. Dans ce cas de figure, la conception et l’assemblage des structures sont réalisés en amont. Ainsi, le bâtiment déjà constitué est livré sur le lieu de destination et pourra immédiatement servir.
La seconde catégorie concerne les constructions assemblables, composées de plusieurs éléments. Elles sont très faciles à monter et à démonter. De plus, leur utilisation est ponctuelle et elles peuvent servir de bureaux ou de lieux de stockage. Dans certains cas, il est possible de les superposer afin de gagner de la place.
Les modulaires d’occasion ou reconditionnés : une excellente alternative
Le bâtiment modulaire d’occasion connaît un énorme succès auprès des professionnels. Il s’agit d’une solution conforme à l’économie circulaire et qui permet de prolonger ou de redonner vie à des anciens modules. Dès lors, la construction modulaire de réemploi présente de nombreux atouts qu’il convient de souligner.
Des coûts réduits à l’achat
Le préfabriqué de réemploi ou d’occasion coûte moins cher que le bâtiment modulaire neuf. De plus, la plupart des modulaires proposés sur les sites de vendeurs spécialisés n’ont été utilisés que pendant une courte durée. Par conséquent, ils sont en parfait état et commercialisés à des prix bon marché, ce qui vous offre un excellent rapport qualité/prix.
Le reconditionnement consiste tout simplement à remettre à neuf les bâtiments modulaires qui ont déjà servi. Le préfabriqué d’occasion coûte 20 ou 30 % moins cher que les modèles neufs. Pour un bâtiment Algeco d’occasion par exemple, il faudra compter entre 300 et 500 euros par mètre carré. Le prix varie en fonction du degré de réhabilitation de la construction modulaire.
Une réduction de déchets à l’installation
L’autre raison de choisir un bâtiment modulaire d’occasion, c’est qu’il émet moins de déchets à l’installation. Le reconditionnement est une excellente solution pour diminuer la production de déchets. Grâce à ce reconditionnement, les distances parcourues par la construction seront réduites, ce qui diminue ainsi l’empreinte environnementale liée au transport. Les modules qui devaient être jetés sont réutilisés pour la création d’une nouvelle valeur. Enfin, ils pourront être recyclés et reconditionnés à plusieurs reprises par les entreprises spécialisées qui leur donneront plusieurs vies pour différents usages.
Une durée de vie rallongée pour le bâtiment
En choisissant une construction modulaire d’occasion, vous devenez un acteur de l’économie circulaire. Il faut dire que les normes de fabrication strictes confèrent au modulaire une durée de vie assez longue. Celle-ci est estimée à 30 ans, en moyenne. Avec le reconditionnement, cette durée sera rallongée pour atteindre 50 ans sans que la qualité ne soit détériorée. Un ancien bâtiment modulaire utilisé comme salle de classe pourra devenir un local pour bureaux, et inversement, par exemple.
La durée de vie d’un bâtiment modulaire varie en fonction de son utilisation. S’il est destiné aux entreprises de construction, alors il sera souvent déplacé d’un chantier à un autre, ce qui peut avoir un impact sur sa longévité étant donné que les nombreuses étapes de montage peuvent éprouver la construction.
Un modulaire immédiatement disponible
En choisissant un préfabriqué neuf, il faudra attendre la mise au planning et le délai de production. En effet, le temps de mise en œuvre est beaucoup plus rapide par rapport à un modulaire neuf. Ici, la construction est immédiatement disponible pour être vendue en l’état ou pour être reconditionnée selon vos besoins, ce qui vous permet de gagner du temps sur l’installation.
La disponibilité de grandes marques
La qualité des bâtiments modulaires figure parmi les facteurs clés du reconditionnement. Ainsi, vous trouverez facilement au niveau des vendeurs spécialisés un large choix de grandes marques de modulaires préfabriqués d’occasion.
Une polyvalence à l’image des constructions modulaires neuves
Comme pour les modules neufs, le bâtiment modulaire d’occasion offre plusieurs possibilités de combinaisons. Les options d’agencement sont nombreuses : base de vie, bureau, chantier, salle de classe, crèche… La construction comprend en réalité tous les équipements et commodités conformes aux normes qui régissent les bâtiments modulaires.
Les possibilités de personnalisation
Le modulaire de réemploi a aussi l’avantage de pouvoir être personnalisé selon vos goûts et vos besoins. Il existe ainsi de nombreuses options qui permettent de personnaliser l’intérieur selon la destination d’usage et l’environnement de mise en place. Par exemple, des stickers muraux peuvent être utilisés afin de rendre l’intérieur du bâtiment plus vivant. Ceux-ci doivent être adaptés à votre personnalité, mais aussi à vos besoins. Ils peuvent donc être sobres, amusants ou décontractés.
Si vous souhaitez apporter une ambiance plus chaleureuse au local, alors nous vous conseillons les rideaux décoratifs et les tableaux d’art assortis à la couleur des murs. Il faut dire que l’ajout d’une touche artisanale au bâtiment modulaire d’occasion est devenu une véritable tendance.
Les utilisations possibles du bâtiment modulaire d’occasion
Le bâtiment modulaire d’occasion s’adapte à tous types d’occasions. On le retrouve ainsi dans de nombreux secteurs comme le BTP, l’événementiel, l’industrie, etc.
Les bungalows et les roulottes de chantiers
Ce sont les modules les plus connus dans le monde du BTP. Les bungalows comprennent toutes les constructions indispensables à l’installation des ouvriers sur un grand chantier. Ils sont composés de réfectoires, de dortoirs, de sanitaires, de vestiaires… Quant aux roulottes, elles servent également à loger les ouvriers. La différence est qu’elles sont plus légères et donc plus faciles à déplacer.
Les bureaux de chantier et les modulaires d’emmagasinage
On distingue également les bureaux de chantier qui sont des bâtiments modulaires comprenant tous les indispensables d’un bureau classique. Ils servent de lieux de travail au conducteur des travaux et à l’ensemble du personnel administratif du chantier.
Quant aux modulaires d’emmagasinage, ils permettent d’assurer le stockage du matériel nécessaire à la construction. Ce sont notamment les engins et les équipements divers. Ce type de construction modulaire d’occasion permet de protéger le matériel des risques de vols et des intempéries.
Les modules préfabriqués dans le secteur médical
Le bâtiment modulaire d’occasion peut aussi être utilisé dans le domaine médical pour accueillir du public lors d’une campagne de grande envergure. Il peut s’agir de la mise en place de centres de vaccination, de dons de sang, de laboratoires ou d’hôpitaux provisoires.
Le bâtiment modulaire d’occasion pour l’événementiel
Dans le domaine événementiel, les constructions modulaires sont d’une très grande utilité. Et pour cause, les événements sont naturellement éphémères et se déroulent sur une durée déterminée. Par conséquent, les organisateurs ont besoin de constructions provisoires qui peuvent être montées et démontées très rapidement. Les sanitaires sont importants dans les événements comme les foires, les conventions, les conférences…
Autres utilisations du modulaire d’occasion
Les bâtiments modulaires peuvent aussi servir de locaux de boutiques, de logements ou d’écoles. Ils peuvent alors être proposés en version monobloc ou à assembler pour former des salles de classe, des bureaux, des réfectoires…
Enfin, les constructions modulaires constituent une excellente alternative pour les entreprises qui ont besoin d’un local de stockage. Vous pouvez également les utiliser pour une extension rapide de vos locaux.
Les bâtiments modulaires offrent de nombreuses possibilités d’utilisations. Si vous souhaitez vous en procurer, alors les modèles en occasion qui ont été reconditionnés constituent la solution la plus économique. Vous pouvez ainsi profiter d’un bon rapport qualité/prix. Enfin, rendez-vous sur les sites de revendeurs spécialisés afin de faire votre choix parmi les grandes marques proposées.