HomeEntrepreneuriat & business

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Bien qu’il existe depuis de nombreuses années, le portage salarial connaît une véritable recrudescence. À mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat, il s’agit avant tout d’une forme d’emploi originale, qui s’adresse aux travailleurs souhaitant exercer une nouvelle activité en toute autonomie. Idéal à de nombreux égards, le portage salarial apporte plusieurs avantages non négligeables. Faisons le point ensemble sur les caractéristiques et les atouts de ce mode de travail moderne.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

D’après le Code du travail, le portage salarial est « un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée, et des entreprises clientes ». Celui-ci s’adresse particulièrement au secteur des prestations de services et permet d’exercer une activité professionnelle en étant indépendant, sans avoir besoin de créer une entreprise. En d’autres termes, le portage salarial mêle les avantages des travailleurs indépendants avec ceux des salariés.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Dans le cadre du portage salarial, on retrouve principalement 3 entités, qui interviennent à un moment ou à un autre lors du déroulement d’une prestation :

  • l’entreprise de portage ;
  • l’entrepreneur porté ;
  • la société cliente.

L’entrepreneur, devenu salarié de la société de portage salarial, garde la responsabilité de se trouver des clients dans son secteur d’activité, et de convenir avec eux des conditions de son intervention et de sa rémunération. L’entreprise de portage n’intervient donc à aucun moment dans la gestion de ladite activité, et se contente uniquement d’assumer la gestion administrative liée aux missions du salarié porté.

Du côté du client, le portage salarial de l’entrepreneur ne change absolument rien, puisque la mission se déroule exactement comme avec n’importe quel autre indépendant. La seule différence pour lui reste le moment du paiement, puisqu’il ne rémunère pas directement le salarié porté, mais bien la société de portage.

Du côté de l’entrepreneur en portage salarial, il est nécessaire de signer 3 documents pour être dans les règles, à savoir :

  • un contrat de travail avec l’entreprise de portage, qui délimite les contours de son activité et les conditions d’implication de la société concernée ;
  • une convention de portage, qui résume notamment les conditions de protection sociale et de retraite du salarié porté ;
  • un contrat de prestation avec le client pour chaque nouvelle prestation, qui n’est autre qu’un devis décrivant le détail de la mission, ainsi que la rémunération prévue et la durée d’intervention.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

L’intérêt du portage salarial est clair pour l’entrepreneur concerné, puisqu’il s’agit de bénéficier de tous les atouts du statut de salarié, sans oublier l’accompagnement d’experts qui permet à son activité de se développer plus facilement.

  • Les avantages du statut de salarié :

Un entrepreneur en portage salarial bénéficie du régime social des salariés, ce qui implique une meilleure protection et des droits qui ne sont normalement pas ouverts aux indépendants. C’est par exemple le cas de l’assurance chômage ou même des congés payés, sans parler de la retraite bien plus intéressante. De plus, le portage salarial est également régi par une convention collective, qui sécurise le salarié porté au contraire de l’entrepreneur indépendant.

  • Les avantages de l’assurance de responsabilité professionnelle :

Pour pouvoir exercer une activité de société de portage salarial, l’entreprise concernée doit souscrire à une assurance de responsabilité professionnelle, ce qui permet là encore au salarié porté de bénéficier d’une belle protection. En temps normal, l’entrepreneur à son compte doit assumer le coût important de celle-ci, au point qu’elle représente un poids sur la trésorerie de l’entreprise.

  • Les avantages d’une rémunération fixe et garantie :

À l’instar des salariés, l’entrepreneur en portage bénéficie d’une rémunération fixe et minimum, hormis lors des périodes où il ne réalise aucune mission. De même, puisque la société de portage doit s’assurer contre les difficultés financières passagères, le salarié porté est assuré de toucher son salaire et ses indemnités. Au quotidien, cela lui permet notamment d’accéder plus facilement à une demande de prêt immobilier ou même à une simple location.

  • Les avantages d’un accompagnement personnalisé

L’entrepreneur en portage salarial est accompagné presque quotidiennement par la société de portage avec laquelle il a signé un contrat de travail. Généralement composée d’experts, sans parler d’un réseau important d’entrepreneurs, l’entreprise de portage assure aussi une prestation d’accompagnement personnalisé envers le salarié porté. Cela permet donc à ce dernier de développer plus facilement son projet professionnel et de nouer des contacts avec les autres salariés portés.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *