AccueilEntrepreneuriat & business

Quelles missions pour un freelance en portage salarial informatique ?

Quelles missions pour un freelance en portage salarial informatique ?

Vous souhaitez explorer de nouveaux horizons dans votre carrière professionnelle ? Vous souhaitez profiter de plus d’opportunités pour apprendre et évoluer à votre rythme ? Nous vous proposons de vous lancer en tant que freelance dans le portage salarial informatique. Vous aurez ainsi le privilège de bénéficier des avantages d’un salarié, tout en étant à votre propre compte. Découvrez avec nous quelles sont les missions qui peuvent être celles d’un freelance en portage salarial informatique.

Architecte réseau et sécurité

En tant que freelance en architecture réseau et sécurité, votre responsabilité est assez vaste. C’est vous qui appréciez les évolutions du dispositif informatique ainsi que celles du réseau de communication de l’entreprise. Pour cela, vous serez appelé à analyser comment l’information circule dans le réseau. Cela vous permettra de faire des propositions de solutions dans le but de résoudre les différents problèmes liés à la communication de la structure où vous exercez.

Par ailleurs, vous devez également disposer des atouts de concepteur. En effet, vous avez pour tâche de mesurer les composants du réseau de communication de l’entreprise. Vous êtes la personne qui assure une communication de qualité entre les équipements de votre client. Autrement dit, vous assurez une fluidité dans l’envoi et la réception au sein du réseau de communication de l’entreprise.

Vous devez aussi veiller à ce que la connexion internet de l’entreprise soit d’une très bonne qualité. Vous aurez à effectuer un audit de la sécurité et de l’efficacité du système déjà en place. Vous apprécierez si ce système répond aux besoins exprimés. Vous proposerez ainsi des solutions techniques ainsi que les opérateurs qui conviennent au meilleur rapport qualité/prix. En fonction des objectifs de l’entreprise, vous pourrez effectuer une veille technologique pour cette dernière.

Développeur de logiciel et d’applications

La mission d’un développeur freelance consiste à mettre en place une application de type Web ou une application mobile. Vous pouvez aussi être sollicité pour développer un logiciel ou encore élaborer une plateforme internet. Lorsqu’une entreprise souhaite disposer d’un système qui répond à ses besoins de dématérialisation, elle peut faire appel à un développeur freelance. Pour cela, vous devrez écouter et prendre en compte tous les besoins du client.

Vous ferez ensuite remplir un cahier des charges qui décrit avec détails les besoins du client. Après cette étape, vous ferez le codage et/ou la programmation en vous servant des langages et des outils destinés à cet effet. Vous vous chargerez ensuite d’effectuer les tests et les corrections éventuelles. Pour faciliter l’utilisation de l’outil, vous rédigerez un manuel d’utilisateur que vous mettrez à la disposition de votre client. Si cela est nécessaire, vous devrez assurer la formation du personnel pour une meilleure utilisation de l’outil que vous proposez.

Gère les supports techniques et harmonise les données

Votre tâche principale est de vous occuper de la création et de l’administration de bases de données. Vous êtes la personne qui assure que les informations soient cohérentes, sécurisées et de bonne qualité. Vous prendrez en compte la taille de la base de données et des différentes fonctionnalités souhaitées par votre client. Cela vous permettra d’établir des normes pour une utilisation optimale. En association avec les différentes personnes sur le projet, vous définirez les différentes options liées à la base de données ainsi que les protocoles de sécurité. Vous pourrez ainsi modéliser et concevoir les tables ainsi que les clefs.

Lorsque vous mettez la base de données en place, vous implanterez les supports techniques avec les différentes données. Pour une meilleure administration, vous assurez la sauvegarde et la mise à jour des différentes données. En cas d’incidents ou de bugs, votre tâche sera de récupérer les données et remettre le système en condition. Vous devrez aussi assurer une veille technologique pour prévenir les évolutions techniques. En effet, il vous faudra faire un suivi des évolutions par rapport aux versions des bases de données. Vous aurez aussi à faire des tests et valider leur gestion.

Expert en intelligence artificielle

En tant que freelance en intelligence artificielle, vous serez appelé à régler des problèmes assez complexes. L’essentiel de votre travail repose sur la recherche et l’analyse. Pour ce faire, vous devrez disposer d’aptitudes assez évoluées dans le domaine de l’informatique. Vous serez sollicité en permanence pour mettre à contribution votre maîtrise pour l’élaboration de projets en intelligence artificielle. Étant donné que c’est un secteur en plein essor, vous devrez absolument être informé de toutes les innovations technologiques dans le domaine.

Vous serez sollicité pour concevoir des logiciels pouvant imiter la logique humaine. Vous devrez donc comprendre cette logique et mettre en place des interfaces intuitives. Vous ferez beaucoup de programmation, d’algorithmes et des checks pour vérifier des bugs éventuels.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *