Un numéro vert permet à un appelant de contacter gratuitement une entreprise depuis un téléphone fixe ou mobile. C’est la société détentrice qui supporte le coût de la communication. Les numéros de téléphone verts peuvent prendre une version à 10 chiffres débutant par 08, à 6 chiffres commençant par 116, ou à 4 chiffres commençant par 31. Certaines entreprises sont soumises à des règles leur obligeant à posséder un numéro gratuit.
Les obligations de l’entreprise utilisant un numéro vert
La loi en vigueur impose les entreprises à détenir un numéro de téléphone non surtaxé utilisé dans le cadre du service après-vente. Voilà alors une bonne raison d’acheter un numéro vert si vous souhaitez vous conformer aux règles.
À part la possession, il est aussi dans l’obligation de l’entreprise de communiquer ce numéro dans ses correspondances ainsi que dans tous ses contrats. Il faut toutefois savoir que ces règles s’appliquent seulement au sein des entreprises B2C ayant une clientèle particulière.
Si le motif de l’appel entrant ne porte pas sur le service après-vente, la surtaxe peut avoir lieu. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses entreprises communiquent différents types de numéros. Celui qui est consacré aux SAV est alors gratuit pour l’appelant. Si ce dernier appelle sur les autres numéros, l’entreprise est dans l’obligation de l’informer gratuitement du caractère surtaxé et du coût de l’appel en début de conversation.
Les avantages de posséder un numéro vert
Mis à part le respect de la loi, la possession d’un numéro de téléphone vert offre d’autres avantages pour l’entreprise. Étant gratuit pour l’appelant, il permet de favoriser l’échange avec vos clients. Il constitue, entre autres, un moyen de mieux gérer les relations clients et les services consommateurs.
Un numéro vert est aussi un bon moyen pour accéder à des informations supplémentaires concernant vos offres. Il peut totalement faire partie de la stratégie de votre développement commercial. La mise à disposition d’un numéro gratuit rentre dans le cadre de l’amélioration de la satisfaction client, de la fidélisation client et de votre qualité de service. Cela affiche une image plus professionnelle de votre part, car vous vous montrez à l’écoute de vos clients.
Comment obtenir un numéro vert virtuel ?
Afin d’obtenir un numéro gratuit, vous avez deux choix de fournisseurs :
- un opérateur traditionnel,
- un fournisseur de numéro virtuel.
Il est généralement recommandé d’opter pour un numéro vert virtuel, car il est plus rapide à installer en offrant différentes fonctionnalités technologiques dites intelligentes. De plus, il permet un meilleur contrôle des appels.
Vous trouverez facilement des opérateurs qui vous proposeront de créer le numéro vert de votre entreprise. Les meilleurs services passent d’abord par l’étude de vos besoins avant de vous proposer une solution sur mesure. Lorsque vous confirmez votre demande, les professionnels passent par la mise en place du dispositif. Comme aucune installation technique complexe n’est requise, cette étape se réalise dans l’immédiat.
En principe, vous pouvez avoir un numéro fonctionnel sous 24 heures. Certains fournisseurs proposent également un outil de suivi de vos statistiques d’appels, afin de mieux maîtriser la gestion des flux entrants.