Le développement du tourisme dans le monde a entraîné une augmentation du nombre de bureaux de change. Ces derniers inondent les aéroports, les sites touristiques, les grands magasins ainsi que les centres commerciaux. Pour partir en voyage, vous aurez en effet sûrement besoin de passer par l’un de ces bureaux afin de changer votre monnaie. Quel est donc le rôle d’un bureau de charge ?
Un bureau de change : de quoi est-il question ?
Un bureau de change est un intermédiaire financier qui a principalement pour métier le change manuel. Il s’agit de l’échange direct d’une devise contre une autre. Ce sont des sociétés qui achètent et qui vendent des devises en billets de banque étrangers. Il faut noter que dans de nombreux pays comme la France, cette activité relevait du monopole des institutions bancaires. Cependant, une multitude de bureaux de change indépendants ont vu le jour afin de rendre la conversion des devises plus accessible.
Même si la mise en place de l’euro a entraîné leur réduction, il en reste encore aujourd’hui plusieurs centaines. Toutefois, il faut noter que le fonctionnement d’un bureau de change est régi par des lois qui impliquent parfois l’intervention d’une banque centrale.
Comment fonctionne un bureau de change ?
En plus des lois, de nombreuses institutions à l’instar du Conseil de Surveillance Financière sont instaurées pour assurer la surveillance des bureaux de change. Conformément aux dispositions de la réglementation des changes régissant les opérations de change manuel, le propriétaire d’un bureau de change doit entre autres :
- avoir un casier judiciaire vierge,
- réaliser une immatriculation au registre du commerce et des sociétés,
- déposer une demande d’obtention d’agrément au niveau de l’Autorité de Contrôle Prudentiel,
- énoncer ses différents tarifs et ses conditions de vente,
- disposer d’un registre présentant chaque transaction.
Aussi, les bureaux de change représentent un moyen de lutte contre le blanchiment d’argent, car l’origine et la nature des sommes importantes sont demandées aux clients. Des justificatifs, des factures ou des relevés bancaires sont exigés pour des opérations importantes.
Par ailleurs, les bureaux de change fonctionnent à peu près comme la plupart des commerces. Ils achètent une marchandise (des devises) chez une banque ou chez un particulier afin de la revendre à un prix plus élevé. De plus, les prix proposés varient en fonction de la demande, de l’époque de l’année, de leur emplacement et surtout de la valeur de la bourse. Il faut noter qu’il existe de nos jours des bureaux de change en ligne. Ils doivent également respecter les réglementations mises en place. Vous pouvez alors acheter, payer en ligne et vous faire livrer à domicile des devises étrangères en toute sécurité.
Comment choisir son bureau de change ?
Il est facile de perdre beaucoup d’argent si vous optez pour un mauvais bureau de change. En réalité, certains bureaux de change proposent de très bons taux de change. Pour choisir votre bureau de change, vous devez d’abord tenir compte de l’emplacement. Par exemple, ceux qui sont situés au niveau des aéroports et des gares proposent un taux de change très élevé. Vous pouvez aussi considérer leur politique commerciale, puisque chaque bureau de change décide librement des frais à appliquer à chaque vente ou achat. Les différents services proposés peuvent également être déterminants dans votre prise de décision.
Un bureau de change a ainsi pour rôle d’échanger une devise contre une autre. Son fonctionnement est régi par des lois afin d’assurer votre sécurité. Enfin, vous devez tenir compte de l’emplacement et de la politique commerciale des bureaux de change pour profiter des meilleurs taux de change.