AccueilPatrimoine financier

Que faut-il savoir avant d’investir dans l’or ?

Que faut-il savoir avant d’investir dans l’or ?

L’or continue de constituer une valeur refuge en ces temps de crise, car les autres marchés financiers présentent plus de risques. Il vous permet de mieux sécuriser votre épargne, malgré une rentabilité non immédiate. Achetez et revendez de l’or suivant son cours pour un placement avantageux. Obtenez une estimation juste auprès d’un interlocuteur fiable. On vous en dit plus dans cet article.

Plusieurs places financières spécialisées dans l’or

L’or se négocie sur plusieurs marchés financiers, en l’occurrence sur celui de Londres, de Hong Kong, de New York et de Sydney. Vous pouvez acheter ou vendre le métal jaune du lundi à minuit jusqu’au vendredi à minuit. Chaque jour, les places boursières ferment entre 23h15 et minuit. Le cours désigne le prix de vente et d’achat de l’once (31,10 g) du métal jaune.

La LBMA ou London Bullion Market Association détermine la cotation quotidienne en fonction des offres et des demandes. Il utilise un procédé d’enchères qui regroupe 15 participants. Ces derniers représentent les grandes banques internationales et les maisons de négoce d’or. Le but est de créer un équilibre entre le prix de vente et celui de l’achat. La LBMA procède à un réajustement pour satisfaire toutes les parties concernées.

Elle publie un fixing le matin à 10h30 et un autre l’après-midi à 15 h, heure de Londres. Ces derniers servent de référence mondiale. Elle met également à jour la liste des fondeurs et des producteurs d’or agréés. Consultez régulièrement ces données avant de faire un achat d’or chez un spécialiste sur Annecy ou ailleurs pour vos placements.

Le marché du Comex à New York se spécialise dans les produits dérivés du métal jaune. Il convient à ceux qui souhaitent investir dans l’or papier. Quant aux Shanghai Future Exchange et Shanghai Gold Exchange, ils prennent de plus en plus d’importance. Le marché asiatique connaît une croissance rapide et continue. Ces places boursières déterminent leur propre cours d’or qui sert de référence aux acteurs locaux.

achat or

Les termes techniques et leur signification

Connaître les termes techniques vous aide à mieux comprendre le cours de l’or et à prendre les bonnes décisions :

  • « spot » désigne le prix de l’or au moment où vous le consultez
  • « bid » indique le cours d’achat, tandis que le “ask” désigne le cours de vente
  • « spread » exprime l’écart entre ces deux références

Vous devez aussi différencier le prix au comptant et le prix à terme. Le premier exige une livraison et un paiement immédiat après la négociation. Les échanges du produit contre l’argent ont lieu plus tard selon les termes de l’accord pour le second.

Privilégier l’or d’investissement

La pureté de l’or d’investissement doit être égale ou supérieure à 995 millièmes. Ce métal précieux se décline en trois types :

  • le lingot sous forme de barre ou de plaquette
  • la pièce de monnaie frappée après 1800
  • l’or physique
  • l’or représenté par des titres

Dans tous les cas, vous bénéficiez d’une exonération de TVA pour tout achat d’or d’investissement.

Le lingot est disponible sous plusieurs formats selon leur poids. Vous avez des barres de :

  • 10 g
  • 50 g
  • 100 g
  • 250 g
  • 500 g
  • 1 000 g

Cette variété vous offre la possibilité d’acheter des lingots en fonction de votre budget. Sachez que les pièces d’or anciennes font référence aux monnaies utilisées dans leur pays d’origine. Les plus connues sont le :

  • Louis d’or
  • 20 Francs Napoléon
  • 20 Dollars US
  • Krugerrand sud-africain
  • Panda chinois
  • 20 Francs suisses
  • 50 Pesos

La prime désigne l’écart entre son prix de vente et son coût suivant son poids. La conservation de la pièce est indispensable pour éviter toute altération jusqu’à sa revente. Mettez-la sous scellé et classez-la avec sa facture. Son cours dépend des références établies par CP or, le plus important grossiste français.

lingot d'or

Le processus d’achat et de vente du métal jaune

Les gestionnaires de patrimoine recommandent une diversification des placements. L’or devrait représenter entre 5 à 20 % de votre portefeuille. Néanmoins, tenez compte de vos autres investissements ainsi que du contexte économique avant d’en acquérir. La meilleure stratégie consiste à acheter de l’or en petite quantité chaque mois. Vous vous constituez un patrimoine conséquent au fil des années.

L’or d’investissement s’achète auprès des courtiers spécialisés et des établissements bancaires. Vous pouvez effectuer vos transactions dans une boutique physique ou sur une plateforme web dédiée. Tenez compte des commissions et des frais prélevés.

En ce qui concerne la vente, attendez la tendance haussière. Privilégiez l’utilisation d’une plateforme réactive et fiable. Le traitement de votre ordre devrait être immédiat. Vous recevrez votre argent dans les 48 heures après votre transaction. La revente est imposable. Pour l’or de famille sans attestation d’achat, vous réglez 11,5 % de la valeur totale que vous cédez. Elle baisse graduellement au fil des années jusqu’à son annulation au bout de 22 ans.

Le stockage et la conservation de l’or

En ce qui concerne le stockage, vous avez le choix entre plusieurs méthodes :

  • Placez votre or dans un coffre-fort et souscrivez une assurance appropriée si vous le gardez chez vous, cependant, votre assureur plafonne le remboursement en cas d’incendie ou de vol
  • Vous pouvez aussi louer un coffre à la banque : le coût varie en fonction de sa taille et de sa durée de location, certains établissements ont supprimé cette prestation vous obligeant à vous rendre dans une agence plus éloignée ; la récupération de vos lingots s’avère également compliquée si jamais la banque ferme.
  • Le prestataire de stockage constitue une alternative à prendre en compte. Il prélève une commission de 1 à 1,5 % sur la totalité de la valeur conservée. Il vous délivre un titre de propriété à votre nom. Ce document indique également les numéros de série de vos lingots et de vos pièces d’or. Ces derniers doivent être inférieurs ou égaux au plafond maximal autorisé par la législation.

Conclusion

L’or constitue une alternative intéressante pour épargner votre capital. À travers cette valeur sûre, vous sécurisez vos investissements en temps de crise. Comparez les prix affichés sur les différentes places boursières pour définir une tendance haussière ou baissière. Elle vous aide à déterminer le bon moment pour acheter ou vendre légalement et en toute sécurité.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *