HomePatrimoine financier

Comment dynamiser son épargne grâce à l’investissement en bourse ?

Comment dynamiser son épargne grâce à l’investissement en bourse ?

De plus en plus de particuliers se posent cette question : “comment dynamiser son épargne ?” Que ce soit pour financer des projets, se créer une source de revenus complémentaire, préparer leur retraite… Et pour cela, l’investissement en bourse est une option à étudier de près !

Pourquoi investir en bourse pour dynamiser son épargne ?

L’époque où il était possible de faire fructifier son patrimoine en laissant tranquillement son argent placé sur des livrets rémunérés est révolue, les taux étant désormais ridiculement bas. Le livret A par exemple est actuellement rémunéré au taux de 0,5%, ce qui représente tout simplement son plus bas historique. Et quant au compte courant, qui reste contre toute logique le placement préféré des français, il est rémunéré à hauteur de… 0%.

Et laissant votre épargne sur ce type de supports, vous ne gagnez pas d’argent, mais pire, on peut considérer que vous en perdez ! En effet, un élément à ne pas oublier est l’inflation. Les prix augmentent régulièrement de manière globale, et donc si votre épargne reste « dormir » sur des supports non rémunérés ou très peu rémunérés, même si vous ne perdez pas de capital, vous perdez du pouvoir d’achat. Pour en savoir plus au sujet de l’inflation : https://www.economie.gouv.fr/cedef/evolution-des-prix-a-la-consommation

De plus, dans le même temps, le système de retraite devient petit à petit obsolète, en voyant son âge de départ augmenter, et les pensions diminuer.

Il est donc plus urgent que jamais de prendre son épargne en main pour la dynamiser. Et pour cela, l’investissement en bourse reste le meilleur des moyens, celui qui offre le meilleur rendement sur le long terme.

Pourquoi investir sur le long terme ?

Si l’investissement en bourse est si rentable, pourquoi n’est-il pas plus pratiqué par les particuliers ? Tout simplement car dans la tête de la plupart des gens, la bourse est un placement risqué, qui peut même parfois s’apparenter à la loterie, et sur lequel il est presque certain de perdre de l’argent.

Cela peut en effet être le cas si vous cherchez à « faire des coups », à gagner de l’argent sur le court terme en vous improvisant trader, et donc en prenant des risques inconsidérés.

Alors certes le risque existe toujours en bourse, mais il faut bien comprendre qu’il est absolument impossible d’obtenir du rendement sans prendre le moindre risque. Cependant, en investissant de manière réfléchie, ce risque est d’une certaine manière maîtrisable.

En effet, la tendance à long terme de la bourse est haussière. C’est pourquoi, en ne cherchant pas à gagner de l’argent rapidement, mais en ayant pour objectif de faire fructifier son patrimoine sur le long terme, on diminue grandement le risque relatif à l’investissement en bourse.

Toutefois, il ne suffit pas d’investir au hasard, et d’attendre que les années passent pour être certain de gagner en bourse. Il est essentiel de se former pour faire les bons choix, et si vous débutez, je vous recommande de consulter cet excellent guide : http://actu-bourse.fr/liste-de-guides-et-conseils-aux-debutants-en-bourse/

Pour terminer cet article, voici quelques principes de base à respecter pour maximiser vos chances de réussir en bourse :

–        N’investissez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre

Les actions sont relativement volatiles, et les cours peuvent donc fluctuer assez rapidement. Cela signifie que, même si comme on l’a vu la tendance à long terme est haussière, il peut y avoir des baisses temporaires. C’est pour cette raison qu’il est toujours recommandé de n’investir en bourse que de l’argent dont on n’a pas besoin à court terme, pour ne pas se mettre en difficulté.

–        Investissez progressivement

Surtout si vous débutez, il peut être judicieux de lisser vos investissements dans le temps, pour ne pas modifier votre exposition au risque trop brutalement. De plus cela vous permet d’investir à différents prix, et donc de diminuer le risque d’investir sur un point haut.

–        Diversifiez vos investissements

Toutes les actions n’évoluent pas de la même manière. Pensez donc à diversifier vos investissements, en n’investissant pas sur seulement quelques actions, toujours dans le but de limiter le risque.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *