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Hôtel : comment ne plus perdre de réservations ?

Hôtel : comment ne plus perdre de réservations ?

Lorsque vous êtes propriétaire ou l’heureux gestionnaire d’un complexe hôtelier, la plus grande part de votre chiffre d’affaires est constituée par le taux d’occupation des chambres dont vous disposez. Pour que ce dernier soit au plus haut, vous ne devez pas vous appuyer uniquement sur les clients qui viennent à l’improviste. Nombreux sont ceux qui ont pour habitude de sécuriser leur option de logement avant de faire le déplacement. Autrement dit, une proportion non négligeable de votre clientèle potentielle préfère réserver. Afin d’avoir un niveau d’activité satisfaisant, vous devez donc faire en sorte de ne pas perdre ces réservations. Nous vous expliquons comment procéder pour y arriver.

Mettez en place un système de réservation intégré à votre site

Dans le but de ne plus perdre de réservations, la solution à appliquer est aussi simple qu’évidente. Il vous suffit de mettre en place un système favorisant cette opération. Le meilleur moyen d’y arriver est d’utiliser votre site internet à cet effet. La majorité des clients qui effectuent une réservation passe d’abord par une recherche en ligne.

Il faut qu’une fois redirigés vers votre plateforme, ils puissent aller au bout de leur processus. Il existe des solutions de réservation performantes que vous pouvez intégrer à votre site afin d’offrir à votre clientèle la meilleure des expériences.

Ainsi, en optant pour un logiciel de réservation intégré à votre site, vous n’aurez plus à passer par des plateformes externes qui vous prélèvent des commissions sur chaque réservation.

Une réservation simple et rapide

L’essentiel est que vos clients puissent réserver rapidement et simplement. C’est là toute l’importance d’un système de réservation efficace pour votre hôtel. Il favorisera la visualisation des informations importantes tout en réduisant les étapes à suivre au strict minimum. Une démarche trop longue ou peu fluide risque d’avoir l’effet inverse. Le but est d’éviter de les rediriger vers des chaînes tierces.

Afin d’éviter les ambiguïtés ou conflits à l’arrivée des clients, nous vous conseillons d’opter pour un système qui offre le maximum d’informations. Ils doivent être en mesure de voir clairement les jours libres, les périodes d’affluence ou encore les restrictions de votre hôtel.

De plus, la présence de certaines photos ne sera pas superflue. Si vous avez plusieurs types de chambres par exemple, cela peut s’avérer très utile. Tous les clients ne savent pas faire la différence entre une pièce dite confort et une autre dite classique. Avec des illustrations claires, ils pourront mieux les visualiser et déterminer ce qui leur convient le plus.

logiciel de réservation intégré hôtel

Des services supplémentaires intéressants

Avec un bon système de réservation en ligne, vous aurez l’avantage de proposer plus que la simple réservation des chambres. Il existe forcément des services qui sont propres à votre hôtel et dont les clients peuvent profiter dès leur arrivée. N’hésitez pas à les insérer dans le processus de sorte à offrir une expérience inédite.

De cette manière, vous pourrez même créer des formules qui seront adaptées aux besoins de différents profils de clients. Les services additionnels que peut suggérer un hôtel sont variés. La réservation peut inclure une navette entre l’établissement et l’aéroport pour les clients étrangers par exemple.

Vous pouvez également mettre à disposition de ces derniers des voitures et des chauffeurs pour tous leurs déplacements lors du séjour. Les possibilités sont presque infinies, ce qui vous donne la liberté d’innover et d’amener votre service de réservation au niveau supérieur.

Une personnalisation de votre accueil

Lors de la réservation, certaines informations clés sont parfois communiquées. Ces dernières vous aideront à personnaliser votre relation client en offrant un accueil sur mesure. Un système de réservation efficace vous permettra de sauvegarder toutes ces données dans l’optique de les utiliser à bon escient. Les caractéristiques et les préférences de chaque client seront bien organisées dans une base de données structurée. Il est donc évident que vous augmenterez votre taux de réservation de manière durable.

Offrez une facilité de paiement à vos clients

Les réservations en ligne sont forcément accompagnées des paiements du même type. Il va sans dire que le système qui y est dédié doit être secondé par un autre qui vous permettra de recevoir en toute sécurité les paiements de votre clientèle. Dans ce sens, vous pouvez intégrer à votre plateforme un outil pour les transactions en ligne. Toutefois, ce dernier devra répondre à certains critères pour contribuer à l’atteinte de vos objectifs.

Facilité et flexibilité

Comme pour la réservation, les paiements doivent absolument être simples. Personne n’aime les processus en ligne interminables. Vous devez donc miser sur un outil accessible, mais performant. Un simple lien envoyé au client devrait lui permettre de payer grâce à une seule page. De plus, il est important que votre outil accepte plusieurs moyens de paiement. S’il s’agit de cartes bancaires par exemple, il est judicieux de le configurer pour qu’il accepte divers types de cartes. Il faut que l’opération puisse être finalisée en quelques clics seulement.

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Sécurité

Les paiements en ligne sont inhérents à des risques réels. Vos clients en ont conscience. Vous devez alors proposer une solution de paiement sécurisée pour les rassurer dans l’idée que leurs informations sensibles sont préservées.

Dans ce sens, nous vous recommandons d’opter pour une solution qui permet des transactions 3D secure. Il s’agit d’un procédé de paiement complètement crypté et conforme PCI (Payment Card Industry). Avec un tel système, les données sont chiffrées, ce qui les rend totalement inaccessibles, même pour vous.

Centralisation

L’outil idéal ne doit pas simplifier que la vie de votre clientèle. Les paiements effectués par cette dernière requièrent un suivi rigoureux. Vous devez être en mesure de retracer chacune des transactions dans un souci de sécurité, mais aussi de transparence. À cela s’ajoute au fait qu’une telle possibilité facilitera grandement votre administration de l’hôtel.

Par conséquent, vous avez besoin d’un système qui assure la sauvegarde et la centralisation de toutes les traces d’activité. Ainsi, il vous sera aisé d’avoir une vision globale et claire de tout ce qui concerne cet aspect de votre complexe.

Vos systèmes de réservation et de paiement ne pourront montrer leur efficacité que s’ils sont utilisés. Il est donc nécessaire que votre clientèle prenne conscience de leur disponibilité et des possibilités qui en découlent. Pour ce faire, une campagne de communication bien ciblée sera la bienvenue. Elle pourra les informer et les orienter dans le bon sens. N’hésitez pas à combiner la méthode digitale à celle traditionnelle pour garantir des résultats positifs.

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