AccueilEntrepreneuriat & business

Garder ses talents grâce à la prime d’intéressement ?

Garder ses talents grâce à la prime d’intéressement ?

La vraie richesse d’une entreprise, c’est très souvent son équipe.

A une époque où les collaborateurs changent de plus en plus souvent d’entreprise… A une époque où le nomadisme digital est en vogue… A une époque où les meilleurs profils sont plus que jamais exposé sur des réseaux sociaux comme LinkedIn et donc chassés en conséquence… Garder les talents de son équipe est un besoin vital et complexe.

La prime d’intéressement peut vous aider à éviter la fuite de talents

 

La prime d’intéressement, c’est quoi ?

 

La prime d’intéressement, c’est un dispositif d’épargne salariale (il en existe plusieurs) versé une fois par an et qui est indexé sur l’amélioration des résultats de l’entreprise. 

Vous y verrez qu’il existe des critères de versement, si les objectifs sont atteints par exemple, et différents modes de calcul. A titre personnel, j’ai déjà été salarié d’une entreprise qui faisait un calcul égalitaire : tout le monde touchait le même montant, du cadre supérieur à l’ouvrier. C’était très apprécié.

 

Pourquoi ce dispositif plutôt qu’un autre ?

 

Tout le monde y gagne !

En tant qu’employeur, ces primes sont exonérées de contributions sociales. On peut bien sûr les déduire du bénéfice imposable.

En tant que collaborateur, la prime est juste soumise à la CSG et à la CRDS. Pas d’imposition sur le revenu si la prime est placée sur un Plan d’Epargne Entreprise ou sur un Plan d’Epargne Retraite. Vous pourrez débloquer les fonds ultérieurement sans impôts sous certaines conditions (temps de placement, naissance, mariage, achat de résidence principale, décès, perte d’emploi, etc) s’ils sont placés sur un PEE.

 

Comment déployer un tel dispositif ?

 

C’est de moins en moins compliqué, mais reste assez chronophage, surtout pour une TPE ou une PME, qui n’a généralement pas de personnel dédié à ce genre de choses. Généralement, les petites entreprises font le choix de faire ratifier un projet d’accord à la majorité des 2 tiers du personnel de l’entreprise, sauf si l’entreprise a moins de 11 salariés et dans ce cas, une décision unilatérale est possible.

Malgré tout, la partie administrative prend du temps. Si vous souhaitez vous faire accompagner sur une mise en place, il existe des entreprises spécialisées dans le déploiement de ces dispositifs dans les TPE et PME comme Epsens, que vous pourrez retrouver sur ce lien : https://essentiel.epsens.com/solutions-epargne-salariale/prime-interessement-calcul-fiscalite-definition

Ils ont déjà accompagné plus de 10 000 entreprises qui, comme vous, ont eu ce besoin et sont le premier acteur en France de l’épargne salariale issue de l’économie sociale.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *