Dans le but de canaliser un flux important de personnes et de prévenir tout mouvement de foule, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à investir dans des poteaux de guidage et de balisage. Le contexte épidémiologique actuel a rendu d’autant plus pertinente l’utilisation de ces dispositifs. Ils permettent aux entités qui les emploient de bien gérer les files d’attente, de façon à ce que la distanciation sociale soit respectée. Ils contribuent significativement à la sécurité des lieux et des personnes. Cet article fait le point sur les particularités et l’utilité des poteaux de guidage, et sur la manière d’en tirer le meilleur.
Qu’est-ce qu’un poteau de guidage ?
Un poteau de guidage est un dispositif utilisé dans des lieux très fréquentés. Parmi ces derniers, on peut compter les musées, les galeries d’art, les salles de spectacle, les stades et tous les établissements destinés à recevoir du public.
Dans tous les cas, un poteau de guidage est constitué d’une base qui en garantit la stabilité et empêche son déplacement. Si ce socle est souvent de forme arrondie, ce n’est pas une obligation. Selon les besoins et le contexte dans lequel il sera utilisé, un poteau de guidage peut être équipé d’une base avec des roues. Le dispositif dispose aussi d’un enrouleur, qui facilite la mise en place d’un cordon délimiteur.
Pour ce qui est de ce dernier, on en compte plusieurs types, à savoir le ruban en tissu personnalisable, la corde tressée en nylon, le câble et la barre rigide. La barrière peut être rétractable, auquel cas elle est équipée d’un système de freinage breveté. Il existe également des poteaux à double sangle qui sont fréquemment utilisés par les établissements qui reçoivent des enfants. Ils ont l’avantage de sécuriser les grands et les petits, mais aussi de délimiter encore mieux les passages.
Il est possible d’en savoir plus sur les poteaux de guidage et de balisage avec Potelet et d’autres spécialistes de la gestion des files d’attente.
À quoi sert un poteau de guidage ?
Plus efficaces que le marquage au sol et plus esthétiques que les barrières classiques, les poteaux de guidage ont pour rôle d’orienter les visiteurs dans leurs déplacements, mais aussi de les informer. Ils permettent aussi de gérer les flux de personnes dans les meilleures conditions possibles, en créant des limites de circulation, des zones interdites ou d’attente ainsi que des couloirs de circulation.
Un poteau de guidage s’utilise généralement pour mieux réguler les files d’attente et faire patienter les visiteurs dans le calme. Dans le contexte pandémique actuel, ce dispositif constitue un puissant levier pour canaliser les mouvements de foules et faire respecter la distanciation sociale. Et puisqu’il est entièrement modulable, il peut s’adapter à toutes les situations et à tous les espaces. Grâce à celui-ci, on peut créer différents types de files d’attente très rapidement.
Quel que soit le contexte dans lequel le poteau de guidage est utilisé, ce dernier garantit la sécurité des personnes, de même que celle des espaces. Par la même occasion, il met en valeur le professionnalisme et le sérieux des entreprises et des collectivités qui l’utilisent, en améliorant leur crédibilité aux yeux du public.
Créez et gérez une file d’attente avec des poteaux de guidage
Il est de notoriété publique qu’une file d’attente est synonyme de frustration, d’ennui et d’impatience. C’est pourquoi il est essentiel d’attacher un soin particulier à sa gestion. Le meilleur moyen d’y parvenir est bien entendu de miser sur les poteaux de guidage. Comme évoqué plus haut, ces équipements sont entièrement modulables et personnalisables, offrant par conséquent la possibilité d’aménager différentes formes de files d’attente. Ils peuvent en plus s’installer facilement et rapidement.
Pour bien gérer votre file d’attente à l’aide des poteaux de balisage, il convient de prendre en considération l’espace disponible. Ainsi, si vous êtes confronté à des contraintes d’espace, il est pertinent d’agencer une file unique. Si vous disposez par contre de plus d’espace, alors vous pouvez créer une file d’attente en zigzag grâce aux poteaux de balisage. Cette organisation permet un gain de place très important, et évite les mouvements de foule.
Il est aussi question de tenir compte du nombre de visiteurs et du nombre de guichets afin d’aménager une file adaptée. On a ensuite le choix entre deux files d’attente :
- la file d’attente mutualisée, ou distribuée : dans le cas présent, une file unique alimente de nombreux guichets, ce qui limite considérablement le temps d’attente et facilite le travail des caissiers.
- la file d’attente séparée : chaque guichet possède en l’occurrence sa file d’attente.
Il est également conseillé de délimiter une zone d’attente dédiée aux personnes en situation de handicap, avec des indications particulières, et dont la dimension s’adapte aux fauteuils roulants. Afin de faire patienter les visiteurs, il apparaît opportun d’installer un poteau qui indique le temps d’attente estimé. De la sorte, vous aidez à la minimisation de la frustration des clients.