De nombreux étudiants sont prêts à passer par la case de l’apprentissage pour réussir à trouver un métier dans les plus brefs délais. Cette méthode présente de sérieux atouts, car vous aurez des cours théoriques, mais également une mise en pratique. Cela vous permet d’acquérir des compétences précises qui sont très appréciées des entreprises. Un contrat d’apprentissage dans le BTP est donc séduisant et il serait judicieux d’étudier cette piste.
Pourquoi choisir l’apprentissage pour le BTP ?
Il s’agit d’un secteur très prisé qui ne connaît pas la crise, il était toujours opérationnel même pendant le Covid-19. Vous pourrez également vous former à de nombreux métiers et profiter de tous les avantages de ce dernier. L’apprentissage est une solution adoptée par les jeunes, et même les adolescents.
- Vous serez aux côtés d’un maître d’apprentissage, il pourra vous transmettre ses savoirs et ses pratiques professionnelles.
- Grâce à cet environnement, vous apprenez plus facilement le métier et vous serez rapidement performant.
- La relation sera privilégiée pendant cette formation, le formateur a donc l’expérience pour vous orienter dans la bonne direction et optimiser vos compétences.
- Le maître d’apprentissage saura évaluer votre travail et vous proposer des axes d’amélioration pour optimiser vos connaissances.
Le contrat d’apprentissage présente de sérieux atouts, il est destiné à toutes les personnes de 16 à 29 ans. Vous pourrez facile trouver des places dans des entreprises puisqu’elles apprécient les apprentis.
Le fonctionnement d’un contrat d’apprentissage
Si vous souhaitez opter pour cette solution, vous devez vous renseigner sur les conditions pour que votre dossier soit accepté dans les plus brefs délais. En effet, vous devrez signer un contrat d’apprentissage qui mentionnera la période, le diplôme préparé, le domaine et le métier. Vous aurez bien sûr un statut de salarié, cela vous donne le droit d’être rémunéré, vous aurez également des temps de repos et de travail, mais aussi des congés payés. C’est pour ces raisons que l’apprentissage connaît un franc succès depuis quelques années.
En ce qui concerne le salaire, il dépend de votre âge, mais également de la durée de votre contrat. Un adolescent de moins de 18 ans pourra percevoir 40 % du SMIC lors de sa première année de contrat contre 50 % pour la seconde et 60 % pour la troisième année. Les personnes de plus de 26 ans qui ont aussi accès à l’apprentissage auront à chaque fois 100 % du SMIC. N’hésitez pas à vous renseigner afin de signer au plus vite un contrat d’apprentissage dans le BTP.