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Entreprise : mettez en avant vos engagements écologiques !

Entreprise : mettez en avant vos engagements écologiques !

Une entreprise écoresponsable est une entité qui a pour objectif de participer à la protection de l’environnement en se servant de techniques et de pratiques écologiques. En d’autres termes, elle a pour mission d’internaliser les problématiques environnementales lors de sa production afin d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et d’éviter le gaspillage. Le fait de s’engager à adopter un comportement écoresponsable peut constituer un véritable bénéfice pour l’entreprise. Et ce, quels que soient sa taille, son secteur d’activité ou encore son emplacement. Si vous souhaitez mettre en avant vos engagements écologiques, alors il faudra déployer des actions spécifiques.

Formez les employés aux règles du recyclage

Lorsqu’on parle d’écologie, on pense notamment à la gestion des déchets. Il faut dire que le processus de recyclage n’est pas vraiment développé dans les entreprises. En effet, les employés ont tendance à oublier les bonnes habitudes à la maison lorsqu’ils arrivent au bureau. Il est alors temps d’agir. À cet effet, nous vous conseillons d’installer des bacs pour le recyclage et de réviser les différentes règles du recyclage afin qu’elles soient connues de tous.

Pour précision, le recyclage permet de faire des économies de 22 millions de tonnes de CO2 par an. Toutefois, il n’y a que 23 % des déchets ménagers qui sont recyclés. Ceci est dû essentiellement à un mauvais tri.

Offrez des tote-bags publicitaires

Les objets promotionnels que vous offrez à vos clients et à vos partenaires reflètent vos engagements et vous permettent ainsi de transmettre des messages spécifiques. Tournez-vous alors vers des goodies écologiques à l’image des totes bags qui sont des sacs publicitaires tendances et écoresponsables.

Les totes bags ont fait leur apparition dans les années 1900, en remplacement des sacoches en cuir qui étaient trop lourdes. À la fois légers et personnalisables, ils étaient d’abord des sacs d’appoint pouvant servir à différents usages. Au fil du temps, ils sont également devenus un accessoire de mode décliné en plusieurs modèles plus ou moins coûteux, alors, si vous cherchez des totes bags pas chers, faites une comparaison des différentes offres des fabricants spécialisés.

Offrir des sacs totes bags publicitaires revient à montrer votre engagement pour l’éthique, le bio et la durabilité. Ces accessoires sont d’ailleurs les remplaçants des sacs en plastique qui ne cessent de polluer l’environnement. De même, ils constituent une excellente réponse à la loi du 1er juillet 2016 relative à l’interdiction de la distribution des sacs plastiques. Dans ce contexte, le tote-bag personnalisé s’intègre parfaitement dans la lutte contre la pollution environnementale étant donné qu’il peut être réutilisé plusieurs fois. En outre, les matières qui le composent sont moins polluantes.

L’autre avantage du tote-bag est qu’il est très pratique et qu’il répond avec brio à l’objectif de représenter le logo et les couleurs de votre entreprise. D’ailleurs, sa surface personnalisable lui permet de s’adapter à toutes les marques et idéologies. C’est également un accessoire polyvalent qui peut servir à différents usages : au bureau, dans les transports, à la plage, dans les supermarchés, etc. Vu que le plastique est de plus en plus au cœur des critiques, le tote-bag occupe désormais une place de choix. Il s’agit donc d’une opportunité à saisir afin de donner plus de visibilité à votre activité.

Enfin, le tote-bag publicitaire est un objet promotionnel présentant un bon rapport qualité-prix. Ainsi, les nombreux avantages qu’il offre aux entreprises ne font pas de lui un moyen de communication coûteux. Et donc, quel que soit votre budget, vous pourrez facilement vous en procurer pour une publicité moins chère. Il ne sera alors pas nécessaire de passer à la radio pour montrer votre engagement écologique.

Isolez vos locaux pour économiser de l’énergie

Le chauffage des locaux d’entreprise représente le premier poste de dépense dans le secteur privé. En effet, la consommation annuelle des entreprises est estimée à 55 000 GWh, soit 28 millions de tonnes de CO2. Ce qui équivaut à 4 % des émissions françaises. Face à cela, l’isolation est une bonne solution afin de réduire vos factures énergétiques. Dans la mesure du possible, incitez les responsables à effectuer des travaux d’isolation afin de respecter la réglementation thermique. Évitez également d’ouvrir les portes ou les fenêtres des bureaux lorsque le chauffage ou la climatisation est allumé. De même, à la descente, prenez le soin de fermer tous les volets pour éviter les pertes de chaleur.

Évitez le gaspillage durant les repas

La pause déjeuner en entreprise est un moment souvent marqué par le gaspillage. Combien d’employés ont tendance à prendre plus de morceaux de pain qu’ils n’en mangent ? Nous vous conseillons de sensibiliser votre personnel à ce sujet. L’idéal est de se servir moins lorsqu’on n’a pas faim. Dans le cas de la livraison de repas, misez sur des commandes groupées. Cela permettra de réduire les sacs d’emballage ainsi que les trajets des livreurs.

Enfin, si les déjeuners sont préparés au sein même de l’entreprise, évitez de jeter les restes, car ils pourront toujours servir. D’ailleurs, il existe plusieurs manières de les réutiliser.

Investissez dans du matériel de bureau écologique

Pour démontrer votre engagement écologique, vous pouvez aussi investir dans du matériel de bureau écologique. Cela concerne aussi bien l’ordinateur et l’écran qui peuvent être labellisés afin de réduire la consommation du système d’éclairage de vos locaux. Choisissez également les fournitures de bureau ainsi que les feuilles d’imprimantes avec minutie. Ces dernières peuvent d’ailleurs être issues de papier recyclé ou certifié.

Adaptez le code vestimentaire de votre entreprise

L’un des meilleurs moyens d’éviter le gaspillage de l’énergie est de faire preuve de flexibilité sur le code vestimentaire. Il faut dire que le costume avec chemise, veste et cravate n’est pas du tout adapté durant les périodes de chaleur. De plus, cela pousse les employés à augmenter l’utilisation de la climatisation. Alors, lorsque c’est possible, donnez la possibilité à ces derniers d’adopter un code vestimentaire adapté à la saison. Sans ce que cela ne soit une contrainte de représentation bien sûr ! Un gros pull en hiver et des tenues légères en été permettront ainsi de baisser le chauffage et la climatisation.

Il existe plusieurs moyens de mettre en avant l’engagement écologique de votre entreprise. Au-delà des prises de parole, vous devrez déployer des actions concrètes qui convaincront vos clients et partenaires : gestion des déchets, objets publicitaires écolos, isolation des locaux, etc.

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