Plus qu’un facteur de bon développement des activités, le fait de bien suivre votre comptabilité est une obligation pour certaines entreprises. En Suisse notamment, la législation est particulièrement stricte sur les structures qui doivent tenir une comptabilité. Si vous prévoyez de domicilier votre entreprise dans ce pays, voici quelques conseils pour bien y suivre votre comptabilité afin de rester dans le respect de la réglementation.
Table des matières
Suivez la comptabilité de votre entreprise en Suisse en interne ou en externe
Pour tenir votre comptabilité, vous avez trois options : la suivre vous-même, engager un comptable dans votre équipe ou confier cette tâche à un expert-comptable suisse.
Confiez la tenue de la comptabilité à un expert-comptable suisse.
Ce professionnel a été formé de manière à pouvoir tenir la comptabilité de n’importe quelle entreprise. Sa spécialisation sur le marché suisse lui permet notamment d’assurer le suivi comptable en restant dans le respect de la réglementation fiscale du pays. De ce fait, il se place comme le prestataire externe à privilégier pour assurer un suivi comptable de vos activités en Suisse.
Si vous n’êtes pas sûr des règles de comptabilité qui doivent s’appliquer à votre structure, demandez plus d’informations à une fiduciaire en Suisse, afin de vous assurer d’exercer dans le respect des lois. Sur le marché suisse, vous pouvez bénéficier de services d’experts-comptables auprès des fiduciaires, qui, en plus du suivi comptable, permettent d’assurer la réalisation de nombreuses autres opérations professionnelles. Ces professionnels peuvent en effet vous accompagner depuis la création de votre structure à l’enregistrement de cette dernière sur le sol suisse. Qu’il s’agisse de la fiscalité, de la comptabilité ou d’autres opérations administratives, les fiduciaires sont en mesure de vous accompagner dans la limite de la définition de vos besoins professionnels.
Faites tenir la comptabilité de l’entreprise par l’équipe
Si vous ou un membre de votre équipe avez la fibre comptable, vous pouvez tenir le suivi de vos opérations commerciales en interne. Bien qu’il y ait des chances que cette tâche devienne chronophage, vous aurez l’avantage de conserver les informations de votre société en interne. Pour vous assurer que le suivi soit bien effectué, assurez-vous de :
- conserver tous vos justificatifs,
- classer vos documents comptables dans un ordre chronologique,
- mettre à jour quotidiennement votre livre de caisse, de poste ou de banque, selon la formule que vous aurez choisi d’adopter,
- renseigner sur chaque opération comptable, la date, la nature, le montant et le solde de la journée en cours.
Tenir votre comptabilité en interne va requérir beaucoup de rigueur de votre part, ce qui peut vous laisser moins de temps pour vous occuper d’autres tâches. Pour éviter les déconvenues, il pourrait être intéressant de vous faire accompagner par un expert-comptable.
Quelles entreprises doivent absolument tenir une comptabilité en Suisse ?
Si vous êtes une société commanditée par actions, une coopérative, une association ou encore une fondation, vous avez l’obligation d’avoir une comptabilité en règle. Les personnes morales qui ont enregistré leurs sociétés en choisissant la SA ou la SARL comme forme juridique doivent également respecter ce règlement.
De manière générale, toute entreprise qui réalise entre 100 000 CHF et 500 000 CHF de chiffre d’affaires annuel est obligée de bien suivre sa comptabilité. Cela, afin de pouvoir justifier son activité commerciale en cas de contrôle fiscal. Toutefois, en fonction de votre statut juridique, les règles qui doivent être respectées peuvent être différentes. C’est pourquoi il peut être très utile de vous faire accompagner par un spécialiste de la législation et des finances en Suisse.