Certains métiers sont peu connus alors qu’ils sont finalement importants puisqu’ils sont les garants de la sécurité dans certains établissements. Vous pouvez donc obtenir un certificat de qualification professionnelle si vous suivez un cursus spécial. Cela vous permettra de travailler dans les aéroports par exemple et de sécuriser l’ensemble des lieux. Nous vous proposons de découvrir comment devenir un agent de sûreté aéroportuaire et sachez que ce n’est pas si complexe si vous êtes rigoureux.
Quelques conditions d’accès pour ce cursus
Vous pouvez demander un devis notamment pour savoir si cette formation est adaptée à votre budget. Ce sera l’occasion de vous orienter vers un domaine très important puisque l’agent de sûreté aéroportuaire a la responsabilité d’optimiser la sécurité dans les aéroports et les abords. Il y a bien sûr des conditions d’accès à ne pas négliger, vous saurez rapidement si votre profil peut correspondre aux besoins.
- Votre casier judiciaire doit être vierge, il faudra notamment fournir un extrait.
- Vous devez être ressortissant d’un état de l’Union européenne selon l’article L 6341-2 du Code des transports.
- La préfecture de domiciliation doit vous attribuer un numéro, il faudra donc effectuer une demande au préalable.
- Vous pouvez récupérer tous les documents sur le site Internet qui présente avec des détails cette formation pour devenir agent de sûreté aéroportuaire.
Ce cursus a pour objectif de vous préparer à exercer des fonctions précises que ce soit pour le filtrage des passages, l’inspection de la soute, des bagages ou encore du fret. Il faut savoir que cette entreprise a reçu un agrément de la part de la CPNEFP, vous aurez donc la possibilité de suivre une vraie formation.
Quel est le programme de ce cursus ?
Vous serez amené à être formé à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, mais également à Orly 4. La durée est de 6 semaines, cela représente près de 177 heures pendant lesquelles vous pourrez découvrir de A à Z ce métier. Vous apprendrez à devenir un agent de sûreté aéroportuaire et le programme est assez intense. Pendant 14 heures, vous travaillerez sur les secours, 16 heures seront consacrées à l’environnement juridique de la société privée et 5 heures seront nécessaires pour la gestion des risques et des situations conflictuelles.
Le tronc commun propose aussi les consignes qui seront évoquées pendant 6 heures. La formation dédiée à l’agent de sûreté aéroportuaire vous permettra d’inspecter et de filtrer du courrier, des valises, des passagers dans les meilleures conditions afin de sécuriser les lieux.