En tant qu’entreprise, il est inacceptable de fermer les yeux sur la situation climatique et environnementale actuelle. De nombreuses structures sont en train de passer à l’action en mettant en place des stratégies sur le long terme pour réduire leur impact sur l’environnement. Certaines prennent l’engagement de calculer et réduire leur empreinte carbone tandis que d’autres mettent en place des collectifs de salariés engagés. La journée internationale de la biodiversité est célébrée le 22 mai de chaque année. Vous souhaitez promouvoir la biodiversité dans votre entreprise ? Vous pourriez alors installer des ruches dans votre entreprise ou participer à la plantation d’arbres.
Table des matières
Installez des ruches dans votre entreprise
Saviez-vous que les abeilles ont un rôle capital dans la préservation de l’environnement ? En effet, elles font partie d’un écosystème indispensable à la survie de nombreuses espèces. Afin de les réintroduire et de protéger la biodiversité, pensez à vous servir de vos espaces verts ou du toit de votre entreprise (des espaces souvent inutilisés) pour y installer des ruches. Vous pouvez par exemple contacter Apilia ou tout autre spécialiste en aménagement et installation de ruches en entreprise. Étant donné que cette opération nécessite un certain savoir-faire, il serait plus judicieux de faire appel à un apiculteur confirmé.
Le fait d’installer une ruche est un moyen de contribuer au maintien des abeilles et de soutenir l’apiculture locale. Cela favorisera également la biodiversité sur le site. Pour que ce projet puisse être une réussite, vous devrez prendre en compte certaines étapes :
- assurer la présence de nourriture (plantes) et d’eau au niveau de l’emplacement,
- définir un lieu adapté pour l’installation,
- préférer avant ou le tout début du printemps pour obtenir une production de miel dès la première année,
- faire réaliser un suivi et un entretien régulier des ruches par un professionnel.
La ruche constitue un excellent moyen de sensibiliser toute l’entreprise à la biodiversité et de fédérer les équipes. Vous pouvez alors capitaliser sur leur présence, afin d’organiser des animations, en période de récolte ou bien lors d’événements d’entreprise.
Enfin, n’oubliez pas que la mise en place de ruches en entreprise doit s’inscrire dans une stratégie globale et être accompagnée de bonnes pratiques de gestion de la biodiversité. Il est alors indispensable d’éviter l’usage de produits phytosanitaires au risque d’intoxiquer les colonies.
Organisez la réalisation de fresques
La réalisation fresque est un atelier qui permet de sensibiliser les participants à différents enjeux, de manière ludique et en se basant sur l’intelligence collective. Vous pouvez facilement en organiser dans votre entreprise, afin de mobiliser les employés sur un sujet bien défini.
Dans la thématique de la vie terrestre, on distingue 3 thèmes de fresques faciles à réaliser.
La fresque Océane : elle permet de prendre conscience des enjeux systémiques relatifs aux océans. Les participants apprendront comment agir, afin de le protéger et de le préserver.
La fresque de la forêt : elle constitue un moyen d’appréhender les enjeux et les leviers d’actions individuels et collectifs dans le but de préserver les forêts.
La fresque de la biodiversité : elle permet de découvrir la biodiversité, les pressions qu’elle subit ainsi que les impacts de son érosion.
Participez à la plantation d’arbres
Les conséquences de la déforestation sur la vie terrestre sont désastreuses :
- sécheresse,
- cultures vulnérables aux risques naturels,
- contamination,
- érosion des nappes phréatiques.
Afin d’y remédier, de nombreux projets de restauration de l’écosystème ont vu le jour, notamment à travers la plantation d’arbres au sein des zones fragiles. En tant qu’entreprise, vous pourrez mettre en place cette action de différentes manières.
Élaborer une campagne de dons avec abondement : pour chaque arbre planté financé par un employé, votre entreprise devra s’engager à planter un autre arbre.
Planter un arbre par participation : cette option peut être mise en place pour des événements d’équipes (formation, sensibilisation…).
Planter des arbres sur la base de vos ventes : pour chaque produit acheté, un arbre sera planté. Cela permettra de combler votre impact carbone et d’optimiser votre image de marque.
Sensibilisez, formez et communiquez à propos de la biodiversité
La sensibilisation et la communication auprès des employés sont des actes indispensables pour faciliter la mise en œuvre d’actions concrètes durables et en conformité avec le contexte écologique actuel. De même, cela permet de faire monter votre équipe en compétence, afin qu’elle soit en mesure de prendre le sujet à bras-le-corps.
C’est ainsi en véhiculant des messages sur les enjeux actuels que les comportements ainsi que les mentalités vont changer. La communication peut se faire sous la forme :
De documents : articles, affiches, publications sur les réseaux sociaux, vidéos, newsletters…
De formations : en interne ou avec des intervenants externes
D’animations : ce sera l’occasion de mettre en valeur vos projets relatifs à la biodiversité et portés par votre société. On peut citer par exemple les sciences participatives, les ateliers de confection de nichoirs, l’élaboration de potagers et les conférences.
Intégrez des critères de biodiversité dans le fonctionnement quotidien
On connaît tous des écogestes qui sont liés à la production de déchets et à l’énergie. Avons-nous cependant connaissance des écogestes ou bonnes pratiques à adopter au bureau en faveur de la biodiversité ? N’oubliez pas que l’activité quotidienne dans l’entreprise a des répercussions qu’on peut identifier et sur lesquelles il est possible d’agir pour les réduire.
Parmi les actions qui peuvent vous permettre de considérer la biodiversité dans le quotidien de votre entreprise, il y a :
- l’intégration de critères de biodiversité dans la politique achat,
- l’optimisation de la gestion des déchets,
- l’élaboration d’une charte biodiversité dans l’entreprise,
- la communication auprès du personnel sur les écogestes biodiversité à réaliser au quotidien.
Ces gestes vous permettront d’entrer dans une optique de RSE.
Gérez vos espaces verts de manière écologique
La gestion écologique des espaces verts figure parmi les solutions pour améliorer la biodiversité locale et économiser en ressources naturelles. Il existe d’ailleurs de multiples pratiques écologiques de gestion et le choix est susceptible de varier selon le contexte.
Vous pouvez ainsi envisager une lutte biologique, afin d’éliminer les parasites tout en respectant la biodiversité ou installer des friches dans les zones à forte valeur écologique servant d’habitat ou encore de refuge pour la faune. La lutte contre la fragmentation des habitats est aussi une excellente option. Vous pourrez participer en ce sens aux corridors écologiques et procéder à la mise en place de clôtures perméables.
Il existe diverses actions que vous pouvez mener, afin de faire la promotion de la biodiversité en entreprise. Prenez le temps de vous réunir avec vos équipes et des experts du domaine pour définir une stratégie efficace et durable.