AccueilEntrepreneuriat & business

Comment fonctionne une introduction en bourse ou IPO ?

Comment fonctionne une introduction en bourse ou IPO ?

Pour que ses actions puissent être négociées sur le marché boursier, une entreprise doit réaliser ce que l’on appelle une introduction en bourse ou IPO (Initial Public Offering). Mais comment fonctionne une telle opération ?

Qu’est-ce qu’une IPO ?

Une introduction en bourse signifie qu’une entreprise ouvre son capital sur les marchés financiers, sous forme d’actions. Les titres de la société deviennent alors cotés en bourse, et sont mis en vente, après avoir reçu l’autorisation des autorités de contrôle compétentes (l’AMF en France). L’une des conditions de l’AMF pour autoriser une introduction en bourse est qu’au minimum 10% des titres soient destinés aux investisseurs particuliers. Cela permet donc de toucher de nouveaux actionnaires potentiels, autres que les actionnaires actuels.

Le but d’une IPO est de réaliser une levée de fonds, pour permettre à l’entreprise de poursuivre la croissance de son activité. Il s’agit notamment d’une alternative à l’endettement bancaire.

3 principaux types d’IPO existent :

–        L’offre à prix ouvert

C’est le type d’IPO le plus courant. L’entreprise fait appel à un syndicat bancaire, constitué par un établissement financier, qui garantit le placement d’un certain volume de titres auprès d’institutionnels. Les titres sont également proposés aux investisseurs particuliers dans une fourchette de prix déterminée à l’avance.

–        L’offre à prix ferme

Ici, le nombre et le prix des actions mises en vente sont déterminés préalablement à l’introduction en bourse. Deux groupes d’ordres sont ensuite constitués, avec d’une part les investisseurs individuels, et d’autre part les investisseurs institutionnels.

–        L’offre à prix minimal

Ce type d’introduction en bourse peut en quelque sorte être comparé à une vente aux enchères. Un prix minimal est défini, et seuls les ordres respectant ce prix minimal sont acceptés.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les possibilités qui s’offrent à vous en tant qu’investisseur dans le cadre des introductions en bourse, mais également de manière plus générale, vous pouvez consulter ce site riche en ressources dans le domaine : http://www.investir-a-la-bourse.com/

Quels sont les avantages d’une introduction en bourse ?

Pour la société concernée, l’IPO présente un certain nombre d’avantages.

Comme nous l’avons vu, cette opération permet à l’entreprise de lever les capitaux nécessaires au renforcement de sa situation financière et à son développement. Cette levée de fonds peut être destinée à poursuivre différents objectifs, en fonction du profil de la société.

La première possibilité est que l’entreprise souhaite réaliser de nouveaux investissements nécessaires au bon développement de son activité.

Le deuxième scénario est que l’entreprise souhaite réduire son endettement. En effet, une levée de fonds, contrairement à un emprunt auprès d’une banque, n’est pas inscrite dans les dettes, mais dans les capitaux propres de l’entreprise au niveau du bilan. Vous trouverez ici l’exemple de Maisons du Monde, qui a réalisé cette opération en 2016 : https://www.capital.fr/entreprises-marches/maisons-du-monde-entend-se-desendetter-a-l-occasion-de-son-ipo-1119660

Le troisième cas se présente quand les actionnaires qui ont accompagné la société à ses débuts souhaitent se retirer et récupérer leurs fonds. L’entreprise ouvre donc son capital pour permettre à de nouveaux investisseurs d’y entrer, pour remplacer les actionnaires sortants.

L’introduction en bourse permet par la même occasion d’accroître la notoriété de l’entreprise, et offre également aux actionnaires actuels une meilleure liquidité pour les actions déjà détenues.

IPO : quels inconvénients ?

Cependant, une introduction en bourse comporte également des inconvénients.

L’une des principales contraintes est tout d’abord le coût de l’introduction en elle-même qui représente généralement entre 5 et 10% du montant des fonds levés. Des coûts, juridiques et comptables notamment, viendront également s’ajouter par la suite.

Suite à une IPO, la société peut perdre en autonomie, car des analystes financiers entrent en jeu, avec des exigences auxquelles il faut se plier. Il devient également obligatoire de rendre publiques des informations financières et commerciales de l’entreprise.

En s’introduisant sur le marché boursier, l’entreprise s’expose au risque de marché, et donc aux fluctuations des cours, à la hausse mais aussi à la baisse, ce qui peut parfois être lourd de conséquences. Il est également possible que le montant des fonds levés s’avère être inférieur aux attentes. En effet, l’entreprise n’a pas réellement de contrôle sur ce point.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *