Une bonne culture d’entreprise peut avoir un impact considérable sur la confiance et les habitudes de travail de vos employés. Elle permet de fédérer ces derniers autour du succès de l’entreprise en optimisant leur productivité. Les travailleurs passent la majeure partie de leur temps sur leur lieu de travail, l’entreprise doit donc leur offrir un environnement relaxant et peu contraignant. Voici quelques astuces pour améliorer efficacement la culture d’entreprise de votre société.
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Offrez des goodies aux salariés, comme la clé USB personnalisée
Les cadeaux d’entreprise ne servent pas seulement à fidéliser les clients. Ils sont également utiles pour motiver les salariés et les fédérer autour des objectifs de l’entreprise. Le choix est vaste : stylo, tee-shirt, sac à dos, carnet, etc. Misez sur un objet qui leur servira, sans les encombrer. Vous pourrez par exemple leur faire plaisir avec un cadeau original comme une clé USB personnalisée que vos salariés pourront utiliser chez eux ou au bureau.
Choisir une clé USB comme cadeau d’entreprise présente plusieurs avantages. Pour commencer, c’est un objet utile pour votre personnel. Que ce soit au travail ou à la maison, on se sert constamment d’une clé USB pour des sauvegardes et des échanges de données. C’est donc un objet que vos collaborateurs n’oublieront pas dans une étagère, mais utiliseront chaque jour. Il en existe une grande variété selon le format, la taille, la couleur, la capacité, la matière, etc.
Dès que la clé USB est personnalisée et porte la marque de votre société, elle devient un objet publicitaire. Elle peut ainsi servir pour la promotion de votre marque et de votre entreprise. La clé USB personnalisée est un objet pratique que vos salariés utiliseront au quotidien même lorsqu’ils sont en déplacement. Chaque fois qu’ils s’en serviront, dans un café par exemple, ils augmenteront la visibilité de votre marque.
Construisez l’identité de votre entreprise
Une culture d’entreprise forte se base sur des éléments propres à son identité :
- ses emblèmes,
- ses événements importants,
- son jargon,
- son histoire personnelle.
Servez-vous des rites, des mythes et des symboles comme de supports pour véhiculer les valeurs de votre entreprise.
Pour créer un mythe, il suffit de trouver une histoire ou une simple anecdote, porteuse de sens, à raconter aux salariés. Elle peut être liée à la création de l’entreprise, à la trajectoire atypique d’un dirigeant ou salarié ou aux premières ventes. Rien ne vous empêche d’enjoliver un mythe (storytelling) pour créer une histoire commune ou de l’affect vis-à-vis de la société.
Les rites sont faits pour que les salariés expérimentent au quotidien votre culture d’entreprise. Vous pouvez par exemple instaurer un rituel selon lequel toutes les équipes prennent une demi-heure chaque matin pour partager le petit déjeuner fourni par l’entreprise.
En matière de symbole, vous pouvez donner un nom particulier à votre communauté de salariés, un nom qu’ils utiliseront dans leurs communications internes et externes. Cela permet de renforcer le sentiment d’appartenance des salariés et les amène à jouer le jeu du succès.
Octroyez des récompenses aux employés
Récompenser ses salariés est aussi important que satisfaire sa clientèle. La reconnaissance est un pilier de la réussite d’une entreprise. Chaque salarié doit avoir l’impression que ses efforts sont remarqués et appréciés par ses supérieurs hiérarchiques. Récompensez les salariés qui le méritent, rétribuez ceux qui ont atteint les objectifs fixés.
Les privilèges spéciaux comme un espace de détente ou la possibilité d’amener son animal de compagnie sur le lieu de travail ne rendent pas forcément les bénéficiaires heureux. Les employés préfèrent largement les récompenses financières et les congés, car l’impact sur leur bien-être est réel. Offrez donc des assurances ou des jours de vacances.
Manifestez de la flexibilité avec vos salariés
Ces dernières années, le quotidien des travailleurs est de plus en plus exigeant et compliqué. Certaines personnes sont obligées de cumuler les emplois et les projets personnels pour survivre. Les employés peuvent avoir leurs enfants, leurs parents ou même leurs grands-parents à leur charge, ce qui représente de lourdes responsabilités. La culture d’entreprise doit leur permettre de respirer au travail. Ils ne doivent pas se sentir surveillés à tout instant.
Faites preuve de flexibilité et de souplesse concernant les horaires de travail. Tous les employés ne pourront pas toujours arriver à 9 h, mais certains peuvent rester au-delà de 17 h. Soyez également flexible en cas d’événements inattendus qui peuvent bouleverser l’emploi du temps d’un salarié comme une maladie ou la perte d’un proche.
Organisez des fêtes en entreprise
Les fêtes d’entreprise sont essentielles pour la communication interne. Ces réjouissances ont la réputation de renforcer la cohésion, de créer un climat de confiance et de consolider la culture d’entreprise. C’est une excellente occasion pour faciliter les échanges entre le personnel et la direction, pour délivrer des messages par rapport à la stratégie d’entreprise ou annoncer des nouvelles.
La culture d’entreprise fait partie des principaux piliers de la réussite d’une entreprise. Elle permet aux salariés de s’investir correctement et de plein gré dans l’entreprise. Ne la négligez donc pas et pensez à faire régulièrement des gestes simples, comme des petits cadeaux, pour motiver vos employés.