AccueilEntrepreneuriat & business

BTP : focus sur les bâtiments modulaires de réemploi

BTP : focus sur les bâtiments modulaires de réemploi

La solution modulaire est prisée pour ses multiples avantages. En effet, les délais en matière de construction sont plus réduits. Ses coûts sont moins élevés. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses. Dans le même sens, les bâtiments modulaires de réemploi sont encore plus avantageux. Ils s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire et de développement durable et responsable. Quels sont les bâtiments modulaires de réemploi ? Quels avantages procurent-ils sur le plan économique ?

Le principe des bâtiments modulaires de réemploi

Le réemploi d’un bâtiment modulaire se déroule en quelques étapes cruciales, en l’occurrence :

  • la récupération de préfabriqués et certaines pièces sur des bâtiments modulaires destinés à la destruction ou non utilisés,
  • le reconditionnement des modules pour remettre en état un bâtiment modulaire sur-mesure selon les besoins du client et le nouvel usage,
  • le transport et la réinstallation des bâtiments modulaires sur le site du client.

Il existe aujourd’hui des entreprises spécialisées qui se se chargent de récupérer les modulaires auprès des usines, des chantiers ou des collectivités. En général, vous trouverez des modulaires de réemploi issus des plus grandes marques de la construction modulaire comme Algeco, Solfab ou encore Cougnaud. Ensuite, l’entreprise les transporte sur un site ou usine spécifique où ils seront nettoyées et reconditionnées pour s’adapter aux demandes des nouveaux propriétaires.

L’entreprise assure différentes opérations pour permettre le réemploi d’un bâtiment modulaire. Les techniciens remplacent certains éléments, ajoutent de nouvelles pièces comme des sanitaires, changent les cloisons et réaménagent l’intérieur du bâti en fonction du nouvel usage souhaité.

Une fois la solution modulaire de seconde main reconditionnée, la société s’occupe de la livraison sur le site du nouveau propriétaire. Elle effectue certains travaux, dont l’assemblage des pièces, les finitions, l’installation électrique et le raccordement aux différents réseaux. Enfin, des prestations de maintenance peuvent être souscrites pour l’entretien des préfabriqués afin d’allonger la durée de vie des bâtiments modulaires.

bâtiment modulaire de réemploi ; BTP

Les avantages du réemploi des bâtiments modulaires

Le réemploi des bâtiments modulaires présente un grand nombre d’avantages. En effet, ce concept vous permet de gagner un temps précieux lors de la construction de votre bâtiment. Il favorise le développement durable et l’économie circulaire en France.

Un temps de mise en œuvre réduit

Le concept de réemploi permet une disponibilité immédiate du bâtiment modulaire. Le reconditionnement des modulaires demande d’ailleurs moins de temps que la construction modulaire neuve ou la construction traditionnelle. De plus, les entreprises exerçant dans le secteur possèdent en stock des structures modulaires prêtes à être reconditionnées selon les besoins de leurs clients. Ainsi, vous gagnez un temps précieux sur l’installation de votre bâtiment d’occasion. Vous pouvez aussi réduire les coûts occasionnés par la vaste étendue d’un chantier.

Une grande flexibilité des bâtiments modulaires

Les bâtiments modulaires de réemploi assurent une grande flexibilité, car ils permettent plusieurs options de personnalisation. Vous avez la possibilité de demander à l’entreprise d’ajouter différents modules (vestiaires, sanitaires, espaces de détente, etc.) selon l’usage que vous allez faire de votre bâtiment. Vous pouvez commander la pose de matériaux d’isolation ou encore l’aménagement du sol. La société tient compte de votre cahier des charges lors de la réalisation de votre bâtiment modulaire reconditionné sur-mesure.

Une démarche de développement durable

Le reconditionnement des bâtiments modulaires constitue un acte de développement durable et d’économie circulaire. En optant pour un bâtiment modulaire de réemploi, vous contribuez à réduire les déchets suite à la démolition des modules. Notons que 70 % des déchets produits dans l’Hexagone proviennent du secteur du BTP. Par ailleurs, la réutilisation des bâtiments modulaires permet de diminuer l’impact carbone lié à la fabrication et au transport des modules neufs. De plus, une structure modulaire peut être reprise et reconditionnée maintes fois en vue de lui donner plusieurs vies selon les différents usages.

Des usages diversifiés pour les bâtiments modulaires

Les bâtiments modulaires de réemploi peuvent être adaptés à tous les types d’usages. Dans le secteur tertiaire, vous pouvez les utiliser pour aménager des espaces d’accueil et des bureaux modulaires. Il est aussi possible de reconditionner certains modules pour construire des vestiaires et des sanitaires. D’ailleurs, les solutions modulaires de réemploi peuvent être assemblées à d’autres bâtiments existants pour obtenir un espace complet à usage professionnel. Notons que les bâtiments modulaires de réemploi peuvent également être aménagés comme des bureaux, salles de formation, des écoles, des crèches ou un club-house.

Des économies non négligeables

Un autre avantage des solutions modulaires de réemploi est la possibilité de réaliser des économies considérables par rapport à la construction neuve. Selon le degré de réhabilitation nécessaire, vous pouvez profiter d’une réduction de prix pouvant aller de 20 à 50 % par rapport au tarif d’un modulaire neuf. Rappelons qu’il existe deux types de reconditionnement, à savoir le reconditionnement simple (nettoyage des modules d’occasion) et le reconditionnement proche du neuf. Cette opération de réemploi permet également d’alléger les dépenses des propriétaires souhaitant se débarrasser de leurs bâtiments. Cette solution est nettement moins chère qu’une démolition.

Le recyclage des bâtiments modulaires dans le BTP

Le recyclage entre aussi dans une démarche d’économie circulaire et de développement durable. Lorsque le réemploi n’est plus possible, certaines entreprises du secteur de la construction modulaire recourent à cette option. Ce recyclage confirme en effet le caractère écologique des constructions modulaires.

Les différents éléments recyclables des bâtiments modulaires peuvent être récupérés auprès des entreprises, des collectivités ou des particuliers. Ils sont triés par des professionnels et sont transformés en de nouvelles pièces pouvant être utilisées pour une nouvelle construction. Précisons que chaque module d’origine doit être fabriqué dans un esprit écoresponsable afin d’autoriser par la suite son réemploi ou son recyclage.

En effet, les entreprises de construction modulaire doivent utiliser des matériaux recyclables à 80 % au minimum (le béton, le métal ou le bois). Cette exigence permet de limiter au maximum les déchets solides non recyclables. Par exemple, une dalle en béton peut être convertie en gravillons. Les planchers peuvent être transformés en copeaux de bois. Dans une optique écoresponsable, le rachat des bâtiments modulaires d’occasion est aussi une alternative au réemploi.

En bref

Le réemploi des bâtiments modulaires s’avère une solution à la fois écologique, pratique et économique. Ce choix vous offre l’occasion de réduire le temps de mise en œuvre de votre bâtiment. Vous aurez à votre disposition votre espace dans un bref délai. De plus, vous participez à favoriser l’économie circulaire en France. Vous consommez de manière responsable puisque le reconditionnement a moins d’empreintes carbone que la construction neuve. De plus, les solutions modulaires reconditionnées sont flexibles et personnalisables selon vos besoins et votre futur usage. Elles sont moins coûteuses que les bâtiments neufs.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

LIVRE OFFERT : 6 façons de se créer 2000€ mensuels de revenus passifs (presque) en dormant

Le télécharger maintenant gratuitement.

Vous allez recevoir le livre dans quelques minutes