AccueilEntrepreneuriat & business

Quand faire un bilan comptable ?

Quand faire un bilan comptable ?

La survie d'une entreprise passe par une bonne gestion comptable de celle-ci. Établir un bilan comptable est une obligation légale pour tous types d'entreprises, car il assure une visibilité optimale des performances d'une entreprise. Quel est donc le meilleur moment pour établir votre bilan comptable ? Nous vous en disons plus.

Bilan comptable qu'est-ce c'est ?

Le but d'une entreprise est de dégager un profit financier. Il s'agit là d'une des vocations premières de l'entreprise. Avant de donner les avantages pour une entreprise de faire un bilan comptable, il est important d'avoir une définition de cette notion.

Le bilan comptable est un document de synthèse qui reflète l'état des comptes d'une entreprise à une date précise. Il s'apparente au patrimoine de l'entreprise. Faire un bilan comptable, c'est en quelque sorte créer un tableau dans lequel seront mentionnés deux éléments très importants. En effet, le bilan est constitué de :

  • l'actif

Lorsque le bilan est représenté dans un tableau, l'actif se trouve dans la colonne gauche. En une phrase, l'actif représente l'emploi des ressources de l'entreprise. Il permet de déterminer toutes les dépenses de celle-ci. L'actif caractérise donc la sortie de l'argent.

  • le passif

Ici, il est question de lister l'origine des ressources de l'entreprise. Le passif se trouve dans la colonne de droite et permet d'avoir des informations sur les sources de financements de l'entreprise. Il s'agit des différentes entrées d'argent de l'entreprise.

Le bilan d'une entreprise peut être schématisé comme le budget familial d'un ménage. Dans ce type de cas, l'actif représente les dépenses du ménage et le passif des sources de financement ( salaire). La seule différence entre ces deux notions se trouve au niveau de la nature d'une entreprise. En effet, l'entreprise, contrairement à un ménage, est une unité de profit qui affecte son revenu à des moyens de production.

Bilan comptable : quand le faire ?

Quelle que soit la taille ou la forme juridique de votre entreprise, vous devez élaborer et publier des comptes annuels. Il s'agit entre autres du bilan, du compte de résultats et aussi de l'annexe fiscale au titre de l'année d'exercice.

Obligation légale, en tant qu'entreprise, votre bilan financier doit être mis à jour au moins une fois par an, le meilleur moment étant avant la clôture de l'exercice. Toutefois, il arrive que les dirigeants demandent à la comptabilité de fournir un bilan semestriel ou trimestriel, en plus de celui annuel de la situation financière de l'entreprise dans le cadre d'une planification budgétaire.

Aussi, lors d'une demande de prêts, les institutions bancaires peuvent aussi vous demander de fournir un bilan prévisionnel pour une simulation de la santé financière de l'entreprise dans le futur.

Quels sont les avantages du bilan comptable?

Bien qu'étant une obligation légale à laquelle est soumise toutes les entreprises, le bilan comptable a d'énormes avantages pour les entreprises.

Un outil d'information

L'un des points positifs du bilan comptable est qu'il est un véritable outil d'information utile au bon fonctionnement du service comptabilité de votre entreprise. En publiant le bilan, ce service permet à l'ensemble des autres services d'avoir des informations sur l'état de santé financière de l'entreprise.

Base de l'assiette fiscale

Le bilan comptable est d'une grande importance pour le calcul des impôts et des cotisations sociales. Ces informations sont également essentielles pour les pouvoirs publics.

Utile pour les actionnaires et les partenaires financiers

Lorsque vous avez des actionnaires ou des associés dans la gestion de votre activité, ceux-ci ont besoin d'être rassurés et d'avoir accès aux mêmes informations que vous. Le bilan comptable permet à vos actionnaires d'avoir une idée précise sur la performance de l'entreprise.

En ce qui concerne les partenaires financiers, pour avoir un avis positif à votre demande de financement, vous aurez nécessairement besoin de présenter le bilan comptable de votre entreprise. Sans un bilan formel, aucune banque n'acceptera votre demande de prêts, à moins d'être sûr de la solvabilité de l'entreprise. Lors des demandes de financement, les banques ont besoin de savoir l'aptitude de votre entreprise à rembourser ses dettes. C'est dans cette optique que les organismes financiers accordent plus de crédit aux actifs immobilisés, car ceux-ci peuvent être saisis en cas de défaut de paiement.

Bilan et santé de l'entreprise : quel lien ?

Élément indispensable pour avoir des informations sur la santé financière d'une entreprise, le bilan comptable permet d'être au parfum de la structure financière complète de celle-ci. En tant que dirigeant, le bilan vous donne l'occasion de faire des comparaisons sur l'évolution concrète de l'entreprise. Le bilan d'une année d'exercice par exemple permet de savoir si l'année n-1 était plutôt positive pour l'entreprise ou encore si celle-ci a régressé. Il permet donc de savoir si la stratégie financière adoptée par votre entreprise est la plus adaptée.

 

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *