AccueilEntrepreneuriat & business

4 façons ludiques d’animer un événement professionnel

4 façons ludiques d’animer un événement professionnel

L’animation est l’un des points importants qui assurent le succès d’un événement professionnel. Quel que soit le type d’événements, les différentes animations vont permettre de rompre la monotonie, et d’éviter que les participants ne s’ennuient. Pour arriver à vos fins, il faut que les animations soient suffisamment captivantes et ludiques. Les événements doivent être divertissants, mais vous pouvez également vous en servir pour transmettre des informations et des messages. Comment animer un événement professionnel de façon ludique ? La création d’un quizz pour faire participer votre audience est une des solutions à envisager.

Pensez aux quizz d’entreprise pour animer votre événement professionnel

Les quizz d’entreprise sont une animation parfaite pour presque tous les événements d’entreprise. En effet, que ce soit pour des événements purement récréatifs ou plus sérieux, les quizz permettent d’apporter un côté ludique et dynamique à l’événement.

Vous pouvez vous en servir pour tester les connaissances des participants, ou bien véhiculer des informations tout en amenant un côté divertissant à l’événement.

Quand et pourquoi créer des quizz ?

Comme vous pouvez le voir sur cette page, il est possible de créer des quizz sur tout ! En effet, vous pouvez choisir librement le thème de votre quizz, selon l’événement, vos finalités, votre secteur d’activité, la particularité des participants, etc.

Par exemple, vous pouvez vous servir d’un quizz comme introduction pour capter l’attention de votre audience. Cela va également vous permettre de démarrer l’événement avec une activité ludique, ce qui permettra de briser la glace facilement et rapidement. Cela va également susciter l’engagement de l’équipe pour que tous les participants soient motivés tout au long de l’événement d’entreprise.

Vous pouvez également faire un quizz au cours de la soirée, ou de la journée, pour éviter que l’événement soit trop monotone, ou encore le faire entre deux activités.

Le quizz est aussi une animation parfaite pour clore en beauté votre événement professionnel. Dans ce cas, vous pouvez le composer sous forme de fiche récapitulative qui va permettre de résumer ce dont vous avez parlé pendant l’événement. Cela va permettre de se remémorer les points essentiels abordés, mais de manière ludique.

Comme son contenu se décline à l’infini, vous pouvez faire des quizz pour à peu près tous vos événements professionnels : séminaires d’entreprise, team building, soirées de Noël ou de la Saint-Sylvestre, inaugurations, ateliers, ou encore fêtes de CE.

créer un quizz

Comment créer un quizz pour un événement en entreprise ?

Pas besoin de vous casser la tête pour créer un quizz pour votre événement professionnel. En effet, grâce aux sites dédiés, vous pouvez créer des quizz facilement, en quelques clics.

Les sites spécialisés dans la création de quizz offrent des fonctionnalités qui vous permettent de créer un quiz digne de ce nom. Vous pouvez concevoir le quiz depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.

Vous allez pouvoir choisir entre plusieurs types de quizz. Vous pouvez, entre autres, composer un quizz pour faire des tests de personnalité, des évaluations, des bilans de connaissances, une validation des acquis, ou bien récolter des avis.

Ces sites vous donnent la possibilité de créer un quizz avec des questions à choix uniques ou à choix multiples. Chaque bonne réponse va correspondre à des points, ce qui donnera au final un score global.

Pour un quiz interactif et professionnel, les sites proposent diverses fonctionnalités comme :

  • un affichage des bonnes réponses,
  • le calcul automatique de scores,
  • le chronomètre, etc.

Une animation digitale et musicale pour vos événements d’entreprise

L’animation digitale est une activité ludique et innovante. Elle est basée sur la technologie de la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les hologrammes. L’animation digitale a ainsi un caractère visuel sous forme d’image 3D.

Parmi les animations parfaites pour un événement professionnel, on retrouve l’animation Graffiti virtuel. En se servant d’un grand écran, l’animateur va réaliser une fresque virtuelle aux couleurs de votre entreprise. Cette fresque peut également être inspirée des produits ou des services de l’entreprise. Par la suite, les participants seront amenés à achever la représentation pour créer une œuvre de street art unique.

Là aussi, vous pouvez compter sur des sites spécialisés qui proposent l’organisation d’une telle animation. Ils vont pouvoir vous guider et vous aider dans la préparation de l’événement.

Vous pouvez également prévoir une animation musicale pour orchestrer votre événement. Selon votre budget et le type d’événement, vous avez le choix entre un groupe musical, un DJ ou un orchestre. C’est une animation parfaite qui ne manquera pas de donner du peps à votre soirée, ou à votre journée.

Un comédien ou un magicien pour animer votre événement

Quoi de mieux qu’une animation comique et/ou surprenante pour votre événement professionnel ? Vous pouvez très bien faire appel à un comédien. Ce dernier saura amuser les participants avec des blagues sur les nombreuses facettes de la vie professionnelle par exemple. Il fera rire aussi bien les cadres que les employés.

Si vous voulez étonner les participants, optez pour des animations réalisées par un magicien ou un illusionniste professionnel. Ce sont de véritables performers qui sauront animer et donner une autre dimension à votre événement. Véritable artiste, un magicien saura surprendre agréablement l’assistance avec des tours de magie élégants, de préférence en close-up.

Et pourquoi pas un cracheur de feu pour un spectacle inédit qui restera dans les mémoires ? Vous pouvez aussi faire intervenir un danseur ou un jongleur pour captiver l’attention de tout le monde.

Quel que soit votre choix, vous aurez l’assurance d’avoir de beaux clichés qui représenteront bien l’ambiance exceptionnelle qui a régné pendant votre événement.

quizz pour les entreprises

Faites réaliser des buffets de différentes spécialités culinaires pour votre événement

Faites voyager les participants dans les différentes régions de France, ou même à l’international, avec des buffets gourmands. Prévoyez différentes spécialités culinaires, et différents types de boissons, qui seront proposés tout au long de l’événement. C’est une alternative qui ne manquera pas de ravir même les moins gourmands de vos convives.

Épatez vos collaborateurs avec des menus uniques, qu’ils n’auront pas l’occasion de déguster souvent. Pour réussir cette pause gourmande, sélectionnez bien le traiteur pour que vos convives aient réellement l’impression de faire un véritable voyage culinaire. Sélectionnez également le menu en le diversifiant au mieux, avec des plats réservés aux personnes intolérantes et aux végans par exemple, pour être sûr de faire plaisir à tout le monde.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

LIVRE OFFERT : 6 façons de se créer 2000€ mensuels de revenus passifs (presque) en dormant

Le télécharger maintenant gratuitement.

Vous allez recevoir le livre dans quelques minutes