La vitrine est en effet le 1er contact avec un client potentiel, et permet de mettre en avant les services ou produits proposés, mais elle joue aussi un rôle dans la mise en ambiance, et l’image de marque.
On a tendance souvent à opposer le physique et le numérique. Hors, un magasin physique peut tout à fait tirer partie du numérique, notamment grâce aux écrans disposés dans sa vitrine.
Table des matières
Pourquoi utiliser un écran vitrine ?
Les atouts en communication d’un écran vitrine sont nombreux :
- dynamiser la communication du magasin
- attirer l’oeil/ gagner en visibilité
- mettre en valeur le magasin
- capter l’attention d’une personne, même à distance
- être plus pratique d’utilisation que les affichages papier
Si vous cherchez un endroit où vous fournir les yeux fermés, vous pouvez prendre un écran vitrine par PLV Broker.
Comment le choisir ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de l’écran vitrine.
La luminosité de l’écran :
Comme pour tout affichage, un critère de choix sera la luminosité de l’écran. La luminosité correspond à la quantité de lumière émise par l’objet, par mètre carré. Elle s’exprime en candelas par mètre carré (cd/m2). Certaines marques parlent de nits : il s’agit de l’unité anglaise.
La luminosité de l’écran devra être choisie en fonction de l’exposition de la vitrine à la luminosité extérieure.
En effet, pour être visible par une personne dans la rue, l’écran doit émettre plus de luminosité que celle émise par la lumière du jour. Si ce n’est pas le cas, la personne ne verra tout simplement qu’un écran noir.
Voici quelques ordres d’idées de luminosité conseillée, pour les écrans vitrine, en fonction de l’exposition de la vitrine :
- Ecran en “intérieur” (type centre commercial) : 700 cd/m2
- Ecran abrité, dans tout type de vitrine : 2500 cd/m2
- Ecran exposé dans une vitrine plein sud : 3000 à 5000 cd/m2
- Ecran complètement en extérieur : 5000 à 7000 cd/m2
La taille
La taille de votre écran est fonction de 2 critères
Elle dépend de votre objectif de communication : plus vous souhaitez attirer l’oeil des personnes éloignées, plus la taille de votre écran doit être importante, afin que votre message soit visible (et compréhensible) de loin.
La taille de l’écran dépend bien sûr de la taille de la vitrine. Une vitrine est une source de lumière pour l’intérieur de la boutique. Plus l’écran sera important, plus la lumière naturelle diminuera à l’intérieur du magasin. Il faut trouver le bon compromis
La durée d’allumage
Les écrans vitrines sont puissants et chauffent pendant leur utilisation. Pour préserver votre écran le plus longtemps possible, sa durée d’allumage est un élément clé.
En effet, certaines marques recommandent des durées d’utilisation maximale par jour. On distingue plusieurs types de durée d’affichage :
- les écrans vitrines dits “16-18/7” soit une durée d’affichage de 16 à 18h, 7 jours sur 7
- les écrans “24/7” : ils sont allumés en permanence, toute la semaine.
Les écrans 24/7 permettent ainsi d’afficher vos contenus bien en dehors de vos horaires d’ouverture. Ils peuvent être un choix judicieux dans les avenues très passantes de centre ville, qui peut être rentable sur du long terme.
Le budget
Plus l’écran vitrine sera performant, plus son prix sera conséquent. Un écran vitrine peut être un bon investissement pour la visibilité et la notoriété de votre boutique. Il existe toujours des solutions pour chaque budget.