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Stratégie marketing : marquage textile ou objets publicitaires ?

Stratégie marketing : marquage textile ou objets publicitaires ?

Le marketing ne cesse d’innover pour proposer de nouvelles solutions au service des entreprises et de leurs clients. Certaines techniques très efficaces demeurent, comme la personnalisation des objets et accessoires pour promouvoir les produits/services d’une société. L’idée est d’offrir à sa clientèle des objets utiles tout en faisant parler de sa marque. Il s’agit d’une stratégie marketing bien plus persuasive et moins intrusive que certaines méthodes que nous connaissons. Explications.

Le marquage textile, de quoi s’agit-il ?

Comme le nom l’indique, le marquage textile est une technique qui consiste à personnaliser des accessoires textiles avec le logo d’une entreprise. Il s’agit en général de vêtements (t-shirt, sweat, etc.), de sacs (sac de toile, sac à dos, sac banane, sacoche, sac à cabas, etc.) et d’autres objets fabriqués avec des matières textiles. À l’ère du recyclage et de l’écoresponsabilité, les marques se tournent davantage vers du tissu écologique ou recyclé.

De même, avec la crise sanitaire actuelle, les entreprises s’adaptent et proposent des accessoires ciblés et pratiques, vous verrez ainsi de plus en plus de masques personnalisés. Se servir du marquage textile présente un double intérêt, à la fois pour l’entreprise et pour les bénéficiaires.

Marquage textile : comment ça marche ?

Selon le type de tissu utilisé dans la confection de l’accessoire à personnaliser, il existe différents marquages : des professionnels comme Teeamo.fr privilégient des impressions avec des encres éco-certifiées. À cet effet, il n’existe pas un standard de marquage. Tout dépend de l’objet à personnaliser, de votre budget, mais aussi du public visé par votre campagne marketing.

marquage textile

Le marquage textile ne se contente pas d’imprimer votre logo. Il doit correspondre à la charte graphique de votre structure. De plus, les spécialistes du marquage textile proposent des vêtements et des accessoires en adéquation avec la saison. Pour l’été, la tendance sera aux vêtements légers, pour l’hiver on retrouve des pulls, bonnets et autres accessoires de saison.

Les sacs en tissu peuvent également être personnalisés. Ils pourront servir à transporter les produits achetés par les clients. Les vêtements quant à eux pourront être offerts lors de promotion, de lancement de produits et d’autres évènements publicitaires. En outre, le marquage textile est aussi l’occasion de créer un uniforme personnalisé pour les employés de la structure.

Quels sont les avantages pour votre stratégie marketing ?

Utiliser le marquage textile peut être un puissant moyen de communication pour faire connaître son entreprise. Que les accessoires soient portés par des employés et collaborateurs ou par vos clients, ils véhiculent les valeurs de votre structure. De plus, lorsque vous vous retrouvez à des évènements professionnels, c’est un excellent moyen de vous faire remarquer.

En dehors de l’entreprise et des évènements professionnels, tous ceux qui ont reçu votre vêtement personnalisé pourront aussi le porter ailleurs. Dès lors, sans aucun investissement supplémentaire, vous faites de la publicité dans des lieux éloignés de votre structure. Vous bénéficiez ainsi d’une plus grande visibilité pour un investissement réduit et sans effort particulier, comparativement à d’autres techniques marketing.

Parmi les personnes extérieures qui verront ces vêtements ou sacs personnalisés, certaines chercheront à se renseigner sur votre marque. Au-delà de l’aspect commercial, le marquage textile participe aussi à la fidélisation de la clientèle. Recevoir un cadeau fait toujours plaisir et renforce la confiance des clients à votre égard. De plus, cela constitue une belle marque d’attention de votre part envers vos partenaires et associés.

cadeau entreprise

Les objets publicitaires, parlons-en !

Ces objets ressemblent peu ou prou dans leur concept aux textiles personnalisés, à la différence qu’il ne s’agit pas d’accessoires textiles cette fois. Ce sont néanmoins des objets sur lesquels sont imprimés le logo et parfois les couleurs de l’entreprise. Ils sont certes moins visibles que les accessoires textiles, mais ils sont tout aussi puissants.

Quelques exemples d’objets publicitaires

En tête des objets publicitaires, on retrouve le gel hydroalcoolique compte tenu de la situation sanitaire actuelle. Il y a aussi les indétrônables, comme les porte-clés, les magnets, ou bien encore les mugs, crayons, dessous de verres et autres. Chaque accessoire est personnalisé avec le logo de l’entreprise selon des techniques bien définies.

Tout comme les textiles, ils peuvent être distribués au personnel, aux partenaires, et surtout aux clients. En guise de cadeau offert lors d’un évènement particulier, ces accessoires trouveront toujours leur place dans les affaires des participants. De plus, la plupart de ces accessoires sont des objets pratiques et utiles au quotidien, ainsi tous ceux qui les recevront les auront très souvent auprès d’eux.

L’impact de ces objets pour votre stratégie marketing

D’un point de vue budget, la communication au travers des accessoires publicitaires s’avère plus économique que bien d’autres techniques. Tout ce que vous aurez à investir est le coût d’impression des objets. Ensuite, le bouche-à-oreille prend le relais. Ces objets durent dans le temps, et du fait de leur utilité, ils apportent un plus à vos clients. La marque sera ainsi présente avec eux, ainsi que dans le quotidien de leur entourage.

Se servir d’objets publicitaires met en avant à la fois votre entreprise et ses valeurs. C’est un excellent moyen pour fidéliser vos anciens clients et en acquérir de nouveaux. De même, les accessoires publicitaires peuvent faire le tour de France, voire le tour du monde, et ainsi prospecter à votre place des centaines de personnes.

Quel choix pour sa campagne publicitaire ?

Alors, que choisir entre le marquage textile et les objets publicitaires ? Combiner les deux est certainement la meilleure méthode. Ainsi, tandis que les textiles habillent, les objets aident au quotidien. Vous pouvez donc offrir les textiles en interne, à porter au travail ou sur un lieu d’exposition. Les accessoires quant à eux pourront servir de cadeaux à offrir aux partenaires, clients et prospects.

L’essentiel est de sélectionner des accessoires adaptés à la saison, et bien sûr à votre entreprise. Vous devez opter pour des designs originaux et un graphique accrocheur. En effet, quelle que soit l’utilité de l’accessoire, si ce dernier n’est pas agréable à regarder, il n’aura pas un franc succès.

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