Toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, sont obligées de prendre le digital en compte dans leur stratégie de développement. Cela est essentiel dans la mesure où 93 % des expériences en ligne commencent par les moteurs de recherche. Ces derniers sont aussi le point de départ du processus d’achat de plus de 80 % des internautes. Faire partie des premiers résultats qu’ils affichent est donc crucial. Le référencement est l’ensemble des procédés qui permettent d’atteindre un tel objectif. Il est scindable en plusieurs types. Il y a les référencements SEO et SEA que vous pouvez, et surtout, gagnez à combiner.
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Quels sont les avantages à combiner SEO et SEA ?
Le SEO (Search Engine Optimization) encore appelé référencement naturel fait partie des impératifs pour les entreprises. Nombreuses sont celles qui le mettent en application tout en ignorant qu’il est possible de le combiner au SEA. Le Search Engine Advertising peut effectivement être associé au référencement SEO pour avoir des résultats exceptionnels. En effet, combiner le SEO et le SEA revient à profiter de plusieurs avantages.
Améliorez votre visibilité
Adopter une stratégie de référencement web réunissant SEO et SEA revient à rendre votre entreprise encore plus visible. Avec ces deux méthodes, votre société assure une double présence en ligne. Pendant que le référencement naturel améliore votre place dans les résultats des moteurs de recherche, le SEA s’intéresse aux publicités. De cette façon, vous abordez les internautes sous plusieurs angles. Les résultats sont alors décuplés.
Créez du trafic sur votre site internet
Grâce au SEO et au SEA, vous pouvez considérablement augmenter les clics effectués sur vos pages. Cela se justifie par le fait que les liens proposés peuvent être ceux qui redirigent vers votre site internet. De fait, vous boostez le trafic de vos plateformes et gagnez de plus en plus de prospects. Il faut toutefois que les deux procédés soient appliqués dans les règles de l’art.
Pour le SEO par exemple, vous devez rechercher plus d’informations sur les critères de référencement sur Google afin d’obtenir de bons résultats. Premièrement, Google détient 90,1 % de la part de marché totale des moteurs de recherche. Deuxièmement, son algorithme est mis à jour plus de 3 000 fois par an. Pour finir, il s’appuie sur près de 200 éléments pour référencer un site internet.
Autant dire que vous avez besoin de connaissances avancées pour mener votre projet à bien. D’où la nécessité de faire appel à des experts. Une agence de référencement naturel pourra vous aider si votre entreprise connaît quelques difficultés dans ce domaine-là.
Elle fera usage de quelques méthodes ingénieuses pour bien employer simultanément le SEO et le SEA. Il s’agit par exemple d’utiliser les termes les plus recherchés en SEA comme les mots-clés cibles pour le contenu du référencement naturel. Il est également possible d’optimiser les contenus en se basant sur les campagnes SEA les plus performantes.
Pourquoi allier SEO et SEA ?
Le SEO et le SEA sont deux procédés qu’il est très judicieux de combiner pour une raison majeure. Ils sont complémentaires et comblent les lacunes l’un de l’autre. Par conséquent, les associer permet d’avoir une stratégie de référencement web presque infaillible. Toutefois, il s’agit de techniques bien distinctes qui permettent d’atteindre des objectifs plus ou moins similaires.
L’impact du SEA et du SEO l’un sur l’autre
Le SEA est basé sur l’utilisation de publicités payantes faites par un système d’enchères. Elles sont placées sur les moteurs de recherche (Google) pour générer des leads. Cependant, elles ne sont pas simplement positionnées sans tenir compte de certains critères. Même les campagnes payantes sont classées par ordre de pertinence. Par conséquent, plus votre annonce est considérée comme qualitative, plus elle sera efficace.
Le SEO est le meilleur moyen d’améliorer cet aspect. Il s’articule autour d’une étude poussée prenant en compte les bons mots-clés et le comportement des internautes. Le référencement naturel se concentre également sur le contenu pour améliorer le « quality score » de vos campagnes AdWords.
Le référencement payant permet de générer un trafic important en très peu de temps. Il favorise un positionnement rapide et constitue un bon moyen de vous lancer. De plus, les données issues des campagnes du SEA sont des indicateurs précieux de la performance de vos plateformes. Elles s’avèrent utiles dans l’orientation des actions de SEO. Il est donc évident que le référencement payant optimise le SEO et vice versa. Ce sont leurs différences qui font que ces deux méthodes se complètent si bien.
Les différences du SEO et du SEA
Afin de bien comprendre le fonctionnement du SEO et du SEA, vous devez cerner ce qui les oppose.
Le temps
Dans la pratique, c’est la première dissemblance que vous remarquez. Le référencement payant peut être appliqué en très peu de temps. Il est idéal pour des objectifs à court ou moyen terme pour cette raison. Il vous suffit de définir un budget et de façonner votre annonce. En quelques clics, votre stratégie est mise en place et peut commencer à porter ses fruits. Avec le référencement SEO, la situation est inverse. Il faut énormément de préparation, une analyse minutieuse et une grande accumulation de contenus.
La durabilité
Bien que très efficace dès les premiers instants, le SEA n’est pas définitif. Dès que vous arrêtez les enchères, la stratégie subit le même sort. Elle est stoppée à moins que vous la lanciez à nouveau. En appliquant le SEO, vous ne connaîtrez pas ce souci. Les efforts fournis pour consolider les actions sont récompensés par leur pérennité.
Le coût
La différence ici est assez frappante. Contrairement au SEO, le référencement payant est directement lié à des frais qui déterminent l’efficacité de la démarche. Ils sont dus aux moteurs de recherches et augmentent en même temps que vos objectifs. Il est donc normal que son application demande un budget conséquent si vous comptez le faire sur une longue période.
Si vous avez du mal à trouver le juste milieu entre le SEO et le SEA, faites-vous aider. Nous vous recommandons de recourir aux agences SEO. Elles pourront vous accompagner convenablement tout au long du processus. Elles disposent des compétences requises pour vous faire profiter du meilleur de chaque méthode.