Le SEO, Search Engine Optimization, est une discipline marketing pour optimiser son référencement sur les moteurs de recherche, afin d’être plus visible pour les clients potentiels.
Table des matières
De quels moteurs de recherche parle-t-on ?
Usuellement, quand on parle de SEO, on va instinctivement penser à Google. Et cela se comprend, surtout en France, où ce moteur de recherche a plus de 95% de parts de marché, bien loin devant Yahoo ou Bing.
Ce que les gens ont tendance à oublier, c’est que l’on peut aussi faire du SEO sur Amazon, le Play Store ou l’App Store pour les applications… bref, sur tout ce qui contient un moteur de recherche.
Concrètement, quels résultats en attendre?
Sur Google, avoir un site bien positionné permet d’avoir un flux de prospects qualifiés en continu, avec un budget maîtrisé.
C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup d’entreprise considère le SEO comme un actif pour leur site, plutôt qu’une simple dépense marketing éphémère.
En terme de performance, on estime que :
– 30% des internautes cliquent sur le premier lien proposé par Google
– 15% des internautes cliquent sur le second lien proposé par Google
– 10% des internautes cliquent sur le troisième lien proposé par Google
Imaginez donc le volume de prospects que cela peut représenter…
Comment fonctionne le SEO sur Google ?
De manière générale, faire du SEO sur Google, c’est comprendre l’algorithme du moteur de recherche pour ensuite optimiser son site en fonction.
Comme vous pouvez vous en douter, l’algorithme de Google n’est cependant pas rendu public… Cependant, nous connaissons malgré tout quelques éléments.
Les contenus
Pas de secret, pour se faire référencer sur Google, il faut écrire du contenu texte. Le robot de Google parcourra alors votre site, comprendre le contenu de vos pages et vous positionnera en conséquence dans les recherches. N’hésitez pas à cibler des mots-clefs précis lors de la rédaction de vos articles…
D’ailleurs, plus votre contenu est de qualité, plus il plaira à vos visiteurs et plus Google le mettra en avant.
Les critères “on-site”
C’est l’optimisation interne de votre site internet. Il y a pas mal de choses à en dire.
Pour faire simple, vos articles doivent être liés entre eux. C’est ce qu’on appelle le maillage interne. N’hésitez donc pas à faire des liens entre vos différents articles. Ces liens peuvent être en dur, c’est à dire dans le contenu même de votre texte. Ce seront alors des liens statiques. Ils peuvent être aussi dynamiques, notamment grâce à l’usage de widgets sur wordpress. C’est ce que vous pouvez observer autour de vous sur cette même page, avec les liens vers les articles de la même catégorie, par exemple 😉
Ayez aussi un site internet rapide ! Google déteste les sites lents, car cela nuit à l’expérience utilisateur des gens qui viendront visiter vos pages. Evitez les images lourdes, de plus de 150ko, ou de surcharger votre sites d’extensions inutiles qui n’auront pour seul effet que celui de surcharger le code, et donc le temps de chargement, des pages.
Les critères “off-site”
C’est le plus difficile à mettre en oeuvre.
Pour faire simple et vulgarisant, Google adopte un système de votes pour choisir comment positionner les sites.
Plus votre site aura de liens de sites externes qui pointent vers lui, plus Google le considèrera comme crédible et donc plus Google le mettra en avant.
De même, tous les liens ne se valent pas.
Déjà, certains liens sont en Dofollow (leur vote compte) tandis que d’autres sont en Nofollow (leur vote ne compte pas). C’est notamment le cas des liens sur les réseaux sociaux, en commentaires de blogs, sur les forums, etc…
Ensuite, Google tient compte des thématiques. En effet, si vous avez un site d’immobilier, pourquoi un lien fait à partir d’un site de cuisine serait-il pertinent? Google pondère le poids des liens par thématique.
Enfin, Google tient aussi compte de la pertinence du site qui pointe vers le vôtre. Les sites d’autorités, reconnus comme étant très crédibles aux yeux de Google, auront plus de poids que ceux d’un site obscur et inconnu. Comme exemple de sites d’autorité, il y a souvent les sites de la presse (le Monde, le Figaro, etc) mais aussi les sites des grandes entreprises ou encore du gouvernement.
Comment commencer une stratégie de SEO ?
Le SEO, c’est un métier. Si ce n’est pas le vôtre, n’essayez pas de vous improviser SEO. C’est très chronophage.
Adressez-vous plutôt à des agences spécialisées, ou à des freelances dont c’est le job.