AccueilPatrimoine immobilier

Tout savoir sur le SCPI de rendement, fiscales et de plus-value

Tout savoir sur le SCPI de rendement, fiscales et de plus-value

L’immobilier représente un fort potentiel pour les investisseurs. En effet, pour ces derniers un bien immobilier ne perd pas de sa valeur contrairement au bien mobilier. De plus, si l’envie de revendre le bien ne vient pas immédiatement, il y a la possibilité de mettre en location votre bien immobilier par l’intermédiaire d’une agence immobilière ou en le faisant directement.

Mais face aux différentes formalités à réaliser pour l’acquisition et la gestion d’un bien immobilier, certaines personnes préfèrent recourir à une société civile de placement immobilier (SCPI). Ce genre de société effectue des achats de biens immobiliers qu’elle met en location sous forme de bail à usage commercial. La SCPI détient donc la gestion du patrimoine immobilier des associés la composant et leur reverse les loyers ou des avantages fiscaux.

Avec un concept fort intéressant, les SCPI se présentent comme des sociétés assez particulières, si vous souhaitez tout savoir sur les SCPI, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Présentation des SCPI


Les SCPI, ne sont pas nouvelles dans le domaine des affaires en France. En effet, cette forme de société est apparue en 1964 mais sans cadre légal. Ce n’est qu’en 1970 que des législations sont apparues sur cette forme de société particulière qui propose de l’investissement de placement collectif.

Il s’agit donc d’une société créée par plusieurs personnes dont l’objet est de procéder à l’acquisition de bien immobilier afin d’en avoir la gestion. Ainsi, les personnes qui constituent la SCPI perçoivent de la gestion des biens immobiliers les loyers qui sont repartis entre eux proportionnellement à leurs parts dans la société.

La particularité dans ce genre de société se trouve dans la gestion des biens immobiliers qu’elle acquiert. En effet, la gestion des biens immobiliers des SCPI porte exclusivement sur les biens immobiliers construits ou à construire destinés à la location. En dehors de la mise en location du bien immobilier, la SCPI ne peut effectuer en aucun cas une autre activité de gestion.

En dehors de la particularité de l’objet de la SCPI, sa constitution relève également d’une certaine particularité. En effet pour constituer une SCPI, il convient de détenir un capital social initial de 760 000 euros ce qui n’est pas le cas pour les sociétés civiles immobilières (SCI), pour qui aucun capital initial n’est requis. Cependant, tout comme la SCI, ce capital peut être fixe ou variable, selon la volonté des associés.

La SCPI peut revêtir plusieurs formes qu’il convient de présenter afin d’avoir une meilleure vision de celle-ci.

Les SCPI de rendement / fiscales / plus-value


Plusieurs sous-catégories de SCPI existent et se répartissent en trois types que sont Les SCPI fiscales, Les SCPI de rendement et Les SCPI de plus-value.

Les SCPI fiscales


Comme le nom l’indique ce type de SCPI est en rapport avec la fiscalité. Ainsi les dividendes à se partager entre associés ne se déterminent pas en termes de loyers mais d’avantages fiscaux. Par conséquent l’objet de ce type de SCPI n’est pas de tirer un avantage fiscal important. L’acquisition de ces avantages, passe par l’obtention de biens immobiliers ayant les caractéristiques correspondantes aux normes fiscales.

Les SCPI de rendement


Il s’agit des SCPI détenant un parc immobilier composé essentiellement de bureaux ou de locaux à usage commercial, que la société met en location auprès de particulier afin de percevoir des loyers qui seront répartis entre les associés au prorata des parts qu’ils détiennent dans la SCPI. Ces SCPI fournissent un rendement régulier aux associés. Généralement dans ce genre de SCPI, le parc immobilier est exclusivement basé sur des biens immobiliers professionnels afin de fournir un rendement élevé et pérenne aux associés.

Les SCPI de plus-value


Dans ces SCPI, les associés ne visent pas détenir un rendement élevé comme dans les SCPI de rendement. En s’associant dans une telle SCPI, les personnes entendent se contenter d’un rendement bas et misent beaucoup sur la plus-value. Ces SCPI investissent beaucoup en majorité dans l’immobilier viager ou dans les appartements de la loi 48.

Cette pratique vise à obtenir une grande plus-value sur le bien. En effet dans le cas de l’immobilier viager si l’individu venait à décéder, bien que le rendement soit bas dans cette SCPI, la plus-value obtenue suite au décès du propriétaire de l’immeuble viager sera bien plus important. Car le bien pourra être revendu au prix du marché ou même être transformé en des locaux à usage commercial, transformant ainsi votre SCPI de plus-value en SCPI de rendement.

Cependant un risque existe dans ce genre de SCPI surtout si l’investissement est effectué sur un immobilier viager. Dans ce cas particulier le délai d’attente pour avoir une plus-value risque de mettre longtemps avant d’arriver.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *