AccueilPatrimoine immobilier

Rénovation globale : pourquoi est-ce important pour les copropriétés ?

Rénovation globale : pourquoi est-ce important pour les copropriétés ?

La rénovation globale énergétique est désormais au cœur des politiques gouvernementales avec la mise en place de nombreuses aides financières. Pour les copropriétés, c’est l’occasion de se lancer dans la réalisation d’un ensemble de travaux afin d’optimiser la performance énergétique du bâtiment en profondeur. Cette démarche comprend de nombreux avantages non négligeables qu’il convient de connaître. Nous vous proposons de les découvrir.

Pourquoi faut-il faire une rénovation globale ?

Depuis quelques années, l’État a mis en place différentes mesures pour réduire la consommation énergétique des bâtiments. L’objectif est ainsi d’atteindre la neutralité carbone en France d’ici 2050. Il y a donc quelques facteurs qui poussent les syndics et les copropriétaires à se lancer dans la rénovation globale.

Faire face à la hausse des charges

Le premier avantage de la rénovation d’une copropriété est qu’elle permet d’éviter la hausse continue des charges. Ces dernières connaissent en effet une augmentation deux fois plus importante que l’inflation depuis quelques années maintenant. D’après l’association des responsables de copropriété, le chauffage collectif à lui seul représente près de 29% de l’ensemble des dépenses communes. Face à cela, il devient urgent de remplacer le système de chauffage par un modèle moins énergivore et d’ajouter à cela des travaux d’isolation du bâtiment. Ce projet de rénovation permettrait de réduire durablement le poste de dépense du chauffage.

rénovation globale copropriété

Gagner en confort

Un bâtiment bien isolé, bien ventilé et doté d’un système de chauffage économe et performant vous assure un haut niveau de confort. Les logements auront ainsi une température idéale qui favorise le bien-être en toute saison.

Mieux valoriser le bâtiment

La rénovation globale est également une excellente solution pour valoriser le patrimoine immobilier. Il faut noter qu’un logement rénové prend de la valeur sur le marché immobilier. Une étude commanditée par le conseil supérieur du notariat a révélé que l’étiquette énergétique influe considérablement sur le prix d’un bien immobilier. Les résultats ont d’ailleurs montré que les habitations qui ont une étiquette A ou B sont vendus 7% plus cher que les logements étiquetés D.

Se conformer à la réglementation

En effectuant une rénovation globale de la propriété, vous vous conformez à la réglementation future. Les passoires thermiques sont en effet dans le collimateur des autorités. Il est donc considéré comme passoire énergétique tout bâtiment qui consomme plus de 330 kWh/m² par an et qui dégage annuellement plus de 70 kg CO2/m². Cela correspond aux classes énergétiques F et G du nouveau diagnostic de performance énergétique. Au vu de cela, la loi prévoit d’interdire progressivement la location des résidences énergivores.

Les logements de la classe G ne seront donc plus loués en 2025. En 2028, ce sera au tour des logements de classe F de rejoindre la catégorie des biens immobiliers interdits à la location. La seule issue pour les propriétaires de ces logements est de recourir à la rénovation globale pour sortir des étiquettes d’énergie F et G.

Profiter des aides financières avec la rénovation globale

Dans le cadre d’une rénovation globale, les copropriétés ont la possibilité de bénéficier de nombreuses aides financières. Celles-ci ont pour but de financier partiellement ou intégralement le coût des travaux.

Ma Prime Rénov’

Depuis le 1er janvier 2021, l’aide Ma Prime Rénov’ permet d’obtenir un financement dans le cadre de travaux de rénovation énergétique globale. Pour ce faire, la copropriété doit comprendre au moins 75% de résidences principales, c’est-à-dire habitées pendant au moins 8 mois sur 12. De même, les travaux de rénovation doivent être effectués par un professionnel RGE. Ils doivent également offrir une amélioration de la performance énergétique d’au moins 35%.

Si toutes les conditions sont réunies, alors l’aide est estimée à 25% du montant des travaux avec un plafond de 15 000 euros par logement. Il y a d’ailleurs un bonus de 500 euros destiné aux logements considérés comme des passoires thermiques et aux bâtiments basse consommation. Enfin, les propriétaires ayant des revenus modestes peuvent bénéficier d’un financement complémentaire.

L’éco-PTZ

L’éco-prêt à taux zéro est une aide accessible à tout propriétaire, occupant ou bailleur qui souhaite se lancer dans des travaux de rénovation globale en copropriété. L’immeuble doit dater de plus de deux ans. De même, il doit servir de logement principal aux copropriétaires.

Cette aide peut également être attribuée aux syndicats des copropriétaires pour le compte des copropriétaires qui envisagent une rénovation énergétique. Dans ce cas, il n’y a aucune clause de solidarité entre les concernés. En d’autres termes, chaque copropriétaire est responsable du remboursement des mensualités. En ce qui concerne la durée de remboursement, elle est estimée à 15 ans au maximum. De plus, le montant de cette aide financière varie selon le type de travaux réalisés.

  • jusqu’à 15 000 euros : pour la réalisation d’un ouvrage parmi la liste des travaux éligibles au prêt. Le remplacement des fenêtres n’étant pas concerné, car son plafond est de 7 000 euros,
  • jusqu’à 25 000 euros pour 2 travaux sur les 7 éligibles,
  • jusqu’à 30 000 euros pour 3 travaux sur les 7 éligibles,
  • jusqu’à 10 000 euros pour la rénovation du système d’assainissement non collectif.

Le coup de pouce CEE

On distingue également parmi les aides financières envisageables pour une rénovation globale, le coup de pouce CEE. Il s’agit d’une subvention qui s’adresse aux copropriétés immatriculées dont 75% de la surface totale chauffée est utilisée ou destinée à un usage futur. Ce principe s’applique également à l’ensemble des copropriétés qui se lancent dans un projet de rénovation globale avant le 31 décembre 2021. Dans ce cas de figure, le bâtiment devra être achevé au plus tard le 31 décembre 2024 pour être éligible à cette aide.

aides financières rénovation globale

La rénovation globale pour copropriété : les travaux envisagés

On distingue 7 travaux types pour réduire les déperditions thermiques au niveau des copropriétés. Il y a d’abord l’isolation des murs qui peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur, le remplacement des fenêtres, l’isolation des toitures-terrasses… Il y a également l’isolation des combles aménagés ou perdus, le calorifugeage, l’isolation en sous-face des planchers et l’installation de robinets thermostatiques.

Les autres travaux envisageables sont le remplacement du chauffage, l’installation de panneaux solaires, le remplacement de menuiseries, etc. À cela s’ajoute le changement du système d’éclairage des parties communes de la copropriété et les opérations annexes. Vous l’aurez compris, la rénovation globale pour les copropriétés représente une solution très avantageuse. Pour des travaux fiables et réussis, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste en maîtrise d’énergie. Celui-ci pourra déployer des équipes qualifiées pour vous assurer une intervention de qualité.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *