L’estimation immobilière permet d’éviter les conséquences liées à la surestimation et à la sous-estimation d’une bâtisse. Pour l’avoir, en plus de savoir tout sur l’immobilier de votre commune, vous devez tenir compte d’autres paramètres. Cet article vous présente comment obtenir une première estimation fiable de votre bien immobilier.
Table des matières
Connaître le prix du marché à travers un site d’estimation immobilière en ligne
Si vous souhaitez avoir une estimation fiable de votre bien immobilier, le premier facteur qui doit entrer en ligne de compte est le prix du marché. Pour connaître la valeur immobilière de votre logement, rendez-vous tout simplement sur internet. Ouvrez un moteur de recherche, renseignez sur un site d’estimation immobilière en ligne comme L’Apporteur d’Immo les informations telles que l’adresse du bien immobilier ainsi que son type. Sachez que ce site vous renseigne en un clic sur la valeur immobilière d’une adresse.
Pour vous faire une estimation immobilière, certains sites tiennent compte du prix au m2 de la ville dans laquelle se trouve votre bien immobilier. D’un autre côté, d’autres sites prennent tout simplement en compte le quartier où se situe le bien immobilier. Il faut souligner que le prix au m2 d’un appartement n’est pas le même que le prix au m2 d’une maison. Bien souvent, la valeur au m2 d’un appartement est plus élevée que celle d’une maison.
Considérer l’état général de l’appartement et de l’immeuble
Connaître le prix immobilier appliqué sur le marché ne suffit pas pour avoir une première évaluation fiable de la valeur de votre bâtisse. Il est aussi important, pour que vous ayez une idée précise de la valeur de votre logement, d’évaluer l’état de ce dernier et si possible l’immeuble dans lequel il se trouve. Si votre appartement nécessite des réparations, vous devez vous attendre à une baisse de son prix par rapport à celui pratiqué sur le marché.
Si l’immeuble dans lequel se trouve votre bien immobilier présente des signes de vétusté, il est clair que la valeur du bien soit à la baisse. Ces différentes données, vous devez les prendre en compte afin d’avoir une estimation précise et objective de votre bien immobilier.
Analyser l’environnement dans lequel se trouve votre bien immobilier
La région de situation de l’immeuble détermine tout aussi la valeur de ce dernier. Plus il y a d’infrastructures (commerces, transports en commun, écoles) dans votre région, plus votre appartement prend de la valeur. Il a été clairement démontré que les villes où l’immobilier a le vent en poupe sont les cités qui connaissent un fort développement en infrastructures. Vous devez donc analyser la viabilité de la zone pour avoir une estimation rationnelle de votre bien immobilier. Retenez que le site L’Appporteur d’Immo fournit toutes les statistiques utiles pour bien appréhender un quartier, une zone, une rue dans une commune donnée.
Faire appel à un expert pour estimer votre bien immobilier
L’expert immobilier est celui qu’il vous faut si vous ne souhaitez pas vous-même faire l’estimation de votre propriété. Celui-ci pourra appliquer à votre appartement une méthode d’estimation éprouvée. En raison de la complexité de l’estimation d’un bien immobilier, sa connaissance et son expertise vous seront d’une grande utilité. De la même façon, l’expert sera plus objectif sur les potentialités de votre bien.