Si vous aussi, vous rêvez de votre villa pied dans l’eau ou bien d’un penthouse avec vue sur le lagon, à deux pas des plus beaux parcours de golf : l’île Maurice est une destination rêvée.
Depuis le début des années 2000, l’île Maurice est devenue une destination privilégiée pour l’investissement immobilier. L’île Maurice s’est tournée vers la création de programme immobilier de luxe. Réservé durant un temps à une clientèle fortunée sous le régime IRS (Intregrated Resort Scheme), l’île proposa tour à tour le RES (Residential Resort Scheme) puis le PDS (Property Development Scheme).
Investir dans l’immobilier à l’île Maurice peut se révéler être le parfait compromis entre cadre de vie et fiscalité.
Table des matières
Investir dans l’immobilier à l’île Maurice avec le Property Development Scheme
Depuis 2017, le développement de programme immobilier IRS et RES ont été remplacé par un seul et unique régime : le PDS ou Property Development Scheme.
Le régime PDS est bien moins contraignant pour les promoteurs que l’était ses deux prédécesseurs. L’IRS exigeait une parcelle de 10 hectares minimum pour le programme, des infrastructures et des prestations haut de gamme : golf, marina… De telles prestations se répercutaient naturellement sur le prix des biens. Aujourd’hui encore, des programmes immobiliers à l’instar de Valriche et Anahita proposent encore ce type de prestations. Les villas de luxe proposées peuvent atteindre jusqu’à 10 000 0000 d’euros.
Le régime PDS se veut bien plus abordable. En effet vous pouvez acquérir une bien immobilier dans une résidence à partir de 6 000 000 de roupies mauriciennes, soit environ soit environ 125 000 euros. Montant auquel vous devrez ajouter une taxe gouvernementale de 5% et des frais de notaire.
La résidence fiscale et le permis de résident permanent
Au-delà de l’opportunité que peut représenter d’être propriétaire un bien immobilier à l’île Maurice, il en existe un autre qui suscite un intérêt majeur. Le gouvernement mauricien offre un permis de résident permanent et par voie de conséquence la résidence fiscale à tout investisseur étranger qui acquerra un bien immobilier d’une valeur supérieur à 375 000 dollars américains (environ 315 000 euros).
La fiscalité à l’ile Maurice
Elle est un atout majeur de l’île. Souvent qualifiée de paradis fiscal, Maurice est en réalité l’exact contraire de l’enfer fiscal français. La fiscalité mauricienne a été simplifiée à l’extrême. La TVA (VAT) et la l’impôt sur les revenus réalisé à Maurice sont à 15%.
Les avantages fiscaux
- 0% d’imposition sur les dividendes
- 0% d’imposition sur la fortune
- 0% de taxe foncière
- 0% de taxe d’habitation
- 0% de droits de succession*
*Si les ayants droits résident sur le sol mauricien.
Les investisseurs français occupent une place de premier plan. Près de la moitié des investisseurs étrangers sont français. De plus, l’île Maurice bénéficie d’un accord de non double imposition avec de nombreux pays dont la France. De ce fait, un même revenu ne peut-être taxé deux fois. Si vous vous acquittez d’une taxe à Maurice sur un revenu, celui-ci ne pourra pas être taxé en France, même si le montant de la taxe supérieur.
Un cadre de vie paradisiaque
Au-delà de l’opportunité financière que peut représenter l’acquisition d’un bien immobilier à l’île Maurice. L’île offre un cadre de vie idéale et une douceur de vivre comme nulle part ailleurs. Le climat tropical dont bénéficie Maurice, lui confère des températures basses en hiver 25°c et des températures hautes de 35°c durant l’été. L’ensemble de la population est francophone bien que la officielle soit l’anglais et que la langue usuelle soit le créole mauricien. L’île a su se doter de toutes les infrastructures modernes, hôpitaux, écoles internationales français et britanniques, centres commerciaux… L’île Maurice bénéficie de l’Internet haut débit grâce à la fibre qui a été déployée sur l’ensemble du territoire. Enfin, Maurice possède un autre atout de taille. Bien que située à 10 000 kilomètres de la France métropolitaine, elle n’a qu’à 30 minutes d’avion de la France grâce à sa proximité avec la Réunion. Ce qui permet aux ressortissants français de remettre un pied sur le territoire français pour toutes demandes nécessitant sa présence.
On prête cette citation au célèbre écrivain Mark Twain lors de son séjour à Maurice en 1896 : « l’île Maurice fut créée d’abord, et ensuite, le paradis fut copié sur l’île Maurice ».
Et si vous aussi, vous décidiez de quitter l’enfer pour le paradis ?