AccueilPatrimoine immobilier

Pourquoi investir dans le neuf ?

Pourquoi investir dans le neuf ?

L’investissement immobilier est un sujet vaste, qui doit être adressé selon votre situation personnelle.

Si vous avez des revenus corrects, ou élevés, l’investissement dans l’immobilier neuf peut avoir de l’intérêt. Dans cet article, nous verrons ensemble les raisons qui pourraient vous pousser à choisir ce support d’investissement plutôt qu’un autre.

1) La défiscalisation

Nous le voyons tous sur les panneaux publicitaires de 4 mètres par 3 mètres dans la rue, l’investissement immobilier neuf à but de défiscalisation a le vent en poupe. Chaque promoteur immobilier vous propose ses programmes avec un but clairement avoué : diminuer vos impôts. Et à raison, car le dispositif est puissant et pertinent. L’Etat français souhaite moderniser le parc immobilier vieillissant du pays. C’est pourquoi les régimes fiscaux s’enchainent depuis des années pour inciter les Français qui en ont les moyens à investir dans l’immobilier neuf. Cela s’appelle en ce moment la Loi Pinel, tout comme cela pouvait s’appeler Borloo ou Scellier par le passé.

Tout le monde y gagne :
– l’investisseur réduit son imposition
– des entreprises doivent travailler pour construire les logements, ce qui est bon pour le chômage et l’économie du pays
– l’Etat engrange des recettes sur toute la chaîne de valeur immobilière, à hauteur de 25 200€ en moyenne par logement selon ce rapport édité par PrimeView.

Sans surprise, pour des raisons de rentabilité, les promoteurs construisent généralement des immeubles plutôt que des logements individuels.

2) La sérénité

En plus de la défiscalisation, l’immobilier neuf a cet avantage d’être extrêmement protecteur envers l’investisseur, notamment sur tout ce qui est assurances biennale et décennale, ainsi que la garantie des vices cachés.

En effet, vous achetez votre investissement à un promoteur qui est, par définition, considéré comme un professionnel de l’immobilier aux yeux de la doctrine légale et juridique française. En cela, il est tenu d’assurer à tout acquéreur non professionnel (l’investisseur en l’occurrence) diverses protections :
– la garantie biennale, qui protège l’investisseur pendant deux ans sur tous les équipements du logement
– la garantie décennale, qui elle va couvrir tout soucis structurel pendant dix ans
– la garantie des vices cachés, qui va permettre à l’acquéreur de ce retourner contre le promoteur, même en cas de vice caché (ce qui n’est pas possible lors de l’achat d’un bien ancien à un non professionnel de l’immobilier)

Bref, vous l’aurez compris, l’investissement neuf a pour avantage non seulement d’être rentable pour l’investisseur, mais également de le protéger car il achète à un promoteur, qui a le statut de professionnel de l’immobilier et est donc soumis à énormément de contraintes pour garantir la qualité de son travail. Profitez-en !

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *