AccueilPatrimoine immobilier

L’estimation d’un bien immobilier : comment procéder ?

L’estimation d’un bien immobilier : comment procéder ?

L’estimation d’un bien immobilier en suisse et partout ailleurs est recherchée pour plusieurs raisons. Généralement, elle est demandée lorsque le propriétaire dudit bien a l’intention de le vendre ou lorsque quelqu’un émet le désir de l’acquérir. Dans le but de vendre le plus tôt le bien ou de ne pas décourager certains acheteurs, il est important que les propriétaires définissent le réel prix, correspondant à sa vraie valeur sur le marché.

Dans tous les cas, un bien vendu à un prix trop élevé poussera l’acheteur à faire des négociations au point de proposer au vendeur un prix plus bas que la valeur réelle du bien. Du coup, si le vendeur n’a pas d’autres propositions depuis longtemps ou s’il doit vendre en toute urgence, il risque alors de céder.

Le prix exact : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs types de prix entrent dans le calcul de la valeur exacte d’un bien immobilier. Il s’agit du :

  • Prix de vente (ou prix demandé) : C’est le montant auquel le vendeur accepte laisser son bien immobilier
  • Prix offert : C’est la somme d’argent que l’acheteur veut payer pour prendre le bien. Ce dernier fait sa proposition sur la base de ses moyens financiers et du montant auquel il estime la valeur de la propriété.
  • Prix de transaction : C’est le montant sur lequel l’acheteur et le vendeur se sont entendus après avoir négocié.
  • Prix exact : C’est le prix optimal grâce auquel le vendeur vendra un bien le meilleur délai, tout en estimant la vraie valeur du bien.

Plusieurs méthodes permettent d’évaluer la valeur d’un bien immobilier

On peut citer :

  • le calcul en ligne,
  • l’étude comparative du marché,
  • l’estimation à base du prix au m² fixé dans la ville
  • Le calcul d’un professionnel présent sur les lieux.

Notons que lors du calcul en ligne, le bien est évalué sur la base des informations qui le caractérisent. Il s’agit entre autres :

  • Des coordonnées postales
  • De la superficie habitable du bien
  • De la superficie du terrain
  • De l’année de construction
  • Du nombre total de pièces (y compris les salles de bain et les chambres)
  • Des probables travaux effectués à la piscine, la terrasse, la véranda ou dans le jardin pour l’obtention d’une vue dégagée.

L’outil d’estimation de bien immobilier de Realadvisor par exemple, tient compte des critères ayant un lien avec l’emplacement. On peut citer :

  • La distance entre le bien et les écoles, les commerces, les transports
  • Une probable construction dans la ville ou dans la rue du bien
  • Le nombre de biens identiques mis en vente dans les alentours

Les facteurs les plus importants dans l’évaluation d’un bien immobilier

Au fur et à mesure que les années avancent, les biens immobiliers bien construits perdent leur valeur. Alors que pour un terrain, sa valeur augmente généralement.

Si vous voulez donner de la valeur à un bien, vous devez faire la mise en avant de tous ses atouts. S’il le faut, veiller à rénover les pièces vieilles et délabrées. Grâce à des coûts maîtrisés, un bien rénové vendu est plus bénéfique qu’un bien non rénové et vendu.

Les éléments qui permettent au bien mis en vente de bénéficier d’une plus-value

On retrouve ici :

Le lieu

Il comprend le taux d’imposition (propre à la ville), la distance entre le bien et la gare, l’aéroport, les arrêts bus ou les transports. L’orientation sud-est ou sud-ouest, la réalisation des travaux pour aménager l’espace public ou les axes routiers en font également partie.

La construction d’une réserve

C’est au cas où le logement peut être élargi pour l’acheteur et que la valeur du terrain est plus importante que la maison.

Un bien nouvellement rénové

Il s’agit par exemple d’apporter une nouvelle peinture aux murs et aux plafonds, de placer une nouvelle moquette ou d’équiper la cuisine avec un nouvel appareil. Pensez aussi à installer une chaudière ou un chauffage plus écologique et plus économique.

Des espaces aménageables mis à part la surface habitable

Il peut s’agir d’une cave, d’un grenier aménageable, d’un balcon, d’une véranda, d’une terrasse, d’un grand jardin ou encore l’intérieur et l’extérieur des parcs.

La demande et l’offre

La demande est considérable lorsque dans la région peu de biens sont mis en vente. Ainsi, votre bien prendra plus de valeur.

Les éléments responsables de la baisse du prix d’un bien immobilier

On peut citer ici :

La vétusté d’un bien immobilier

Au cas où le nouvel acquéreur devra faire des travaux, les coûts supplémentaires qui seront générés devront être déduits du prix d’achat. Pour des travaux qui doivent être assurés par le vendeur, l’acheteur a la possibilité de réclamer une majoration au cas où le temps de rénovation ou de livraison n’est plus respecté.

Un diagnostic technique mal fait

Dans ce cas, on parle des défauts comme un logement énergivore, un risque d’explosion au plomb ou un système d’électricité et de gaz en mauvais état qui n’ont pas été repérés. D’autres défauts qui peuvent exister dans le bien sont l’existence des termites et de l’amiante ainsi qu’une forte production de gaz à effet de serre.

L’endroit où le bien est situé

Le bien perdra sa valeur s’il est construit par exemple à un emplacement où il y a des bruits sonores. C’est aussi le cas si en face du logement, il est dressé un édifice qui ne permet pas d’accéder à une route ou qui bloque la vue. Les acquéreurs aiment mieux les logements d’un ou de plusieurs étages que les constructions en rez-de-chaussée.

Quelle technique d’estimation de bien immobilier choisir ?

Si vous ne voulez pas rendre la transaction longue et complexe, vous devez connaître le prix de vente juste. Pour y arriver, vous devez veiller complètement en faisant :

  • La simulation de plusieurs estimations en ligne ainsi que l’évaluation du bien par m²
  • La comparaison entre les prix obtenus et les offres de vente ou transactions similaires dans la ville.
  • L’uniformisation de l’estimation chez un expert pour être sûr d’avoir pris tous les éléments en compte.

Pourquoi devez-vous réellement laisser un professionnel estimer votre bien à vendre ?

Avant tout, il est important de connaître le prix de vente exact d’un bien avant de le vendre. Car, cela vous permettra de le céder en un temps record et d’éviter toute négociation. Ce qui suscite chez un acheteur l’envie de visiter un bien demeure le prix.

Les experts et les agences suisses jouissent d’une expérience dont vous pouvez profiter. Ils connaissent parfaitement le marché local et peuvent évaluer votre bien sans problème. Grâce à leur dynamisme et à leur pro-activité, vous pouvez bénéficier de leurs conseils pour augmenter et valoriser davantage votre bien.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *