La ville de Nice est très bien située sur la Côte d’Azur. Implantée au pied des Alpes et au bord de la Méditerranée, elle bénéficie d’un excellent emplacement. Avec son attractivité touristique et son climat, elle offre des opportunités immobilières très intéressantes. Pourquoi et comment investir dans l’immobilier à Nice ? Quid des enchères immobilières ?
Table des matières
Achetez votre bien immobilier via une enchère immobilière
Vous envisagez d’investir dans un bien immobilier à Nice ? Différentes solutions s’offrent à vous pour trouver le logement idéal adapté à votre projet. L’achat du bien à travers les ventes aux enchères figure parmi ces alternatives. Il vous permet d’obtenir le bien de votre choix à un prix plus bas que sa valeur initiale. Vous pouvez économiser jusqu’à 30 % de la valeur du bien immobilier. Cette option est d’autant plus intéressante dans la ville de Nice. En effet, le prix des immobiliers est élevé dans ce coin de France.
Vous pouvez prendre part à des ventes judiciaires ou notariales pour acheter le bien. Mais, il est également possible de trouver une enchère immobilière à Nice en ligne via une plateforme de vente interactive. Vous aurez ainsi accès à différents biens immobiliers à des prix avantageux.
Choisissez bien le quartier
Il est bon de savoir que la localisation du bien immobilier influe sur la réussite ou non de l’investissement. Par exemple, la proximité des commerces et des transports a un impact positif sur le prix de vente ou sur le loyer. Voici trois zones où il est bon d’investir en immobilier à Nice :
- le Vieux-Nice et le port,
- Nice Ouest,
- le Carré d’or,
- le centre-ville.
Voici les caractéristiques de chacun de ces endroits.
Le Vieux-Nice et le port
Le Vieux-Nice est la partie la plus ancienne de la ville. Ce quartier se situe au cœur de la ville et à proximité du port. Cet endroit plaît à de nombreux acquéreurs parce qu’il renferme beaucoup de commerces ainsi que des restaurants. Le quartier du Vieux-Nice comporte également un grand nombre de bâtiments anciens. Les investissements locatifs y sont très rentables. Vous pouvez compter sur les niches fiscales telles que le dispositif Malraux pour réduire les charges liées à la rénovation du bien immobilier ancien.
Le Carré d’or
Le Carré d’or est le quartier chic de la ville. Connu pour la fameuse promenade des Anglais, ce quartier profite d’un cadre paisible. On y retrouve de grands jardins, des boutiques de luxe, des restaurants, de grands boulevards, etc. Le Carré d’or est une valeur sûre pour les investisseurs en quête de biens immobiliers d’exception. Notez seulement que le prix des biens immobiliers est assez cher dans cette partie de la ville.
Le centre-ville
Le centre-ville de Nice se trouve à proximité de la plage. Ce secteur regroupe les critères que recherchent les locataires et les résidents. Il est bien desservi par de nombreux transports en commun et compte de nombreux commerces ainsi que des enseignes de restauration. Les logements situés dans cette zone sont très prisés par les étudiants.
Nice Ouest
La partie ouest de la ville compte plusieurs quartiers résidentiels. Elle reste excentrée du centre-ville. Toutefois, quelques routes la relient à d’autres grandes villes telles que Cannes ou Monaco. Les demandes en résidentiel ou en locatif sont très fortes dans ce quartier.
Lancez-vous dans l’investissement locatif
L’investissement locatif est très rentable à Nice. Selon l’Insee, 51,2 % de la population niçoise sont des locataires. Et pour cause, cette ville compte de nombreux étudiants. Il est possible de leur louer les logements durant l’année scolaire. Nice accueille beaucoup de touristes tout au long des vacances d’été. Plus de 5 millions de visiteurs se rendent à Nice chaque année. Vous pouvez mettre le logement en location saisonnière à cette période de l’année. Aussi, vous ne risquerez aucune vacance locative si vous investissez dans la location à Nice. Votre bien immobilier sera majoritairement occupé durant toute l’année.
Choisissez le type de bien immobilier
Choisissez bien le type d’habitat avant tout investissement dans l’immobilier à Nice. Les studios et les logements deux-pièces sont beaucoup plus rentables par rapport aux autres types de logements. En effet, le taux de rendement brut peut atteindre les 5,79 %. Il est également avantageux d’investir dans un logement F4. Ce dernier peut recevoir plusieurs étudiants en colocation.
Par ailleurs, les appartements ou maisons offrant une vue sur la mer sont également très prisés. La proximité de la mer reste un principal atout pour les investissements immobiliers, au même titre que la présence d’un espace extérieur. Avec la crise sanitaire du Covid-19, de plus en plus de Français sont à la recherche de ce type de bien.
Profitez des avantages de la loi Pinel pour investir dans le neuf à Nice
Investir dans du neuf est également intéressant à Nice. La ville s’est lancée dans différents programmes de construction d’appartements neufs. De plus, se trouvant dans la zone A, Nice est automatiquement éligible au dispositif Pinel. Toutefois, il faut remplir certaines conditions afin de profiter de cette défiscalisation. Le logement doit être neuf ou vendu en l’état futur d’achèvement (VEFA). Les bâtiments ayant fait l’objet de travaux de réhabilitation proche du neuf sont également acceptés. En outre, les appartements et les maisons sont tenus de respecter les différentes normes thermiques ainsi que les performances énergétiques en vigueur. Parmi ces dernières figurent la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020) et l’atteinte de l’étiquette A ou B du Diagnostic de Performance énergétique (DPE).
Vous pouvez également vous appuyer sur le dispositif Censi-Bouvard pour défiscaliser votre investissement en immobilier neuf meublé à Nice. Non seulement cette défiscalisation concerne les logements acquis neufs, mais également les habitations en l’état futures d’achèvement. Cependant, l’éligibilité au dispositif Censi-Bouvard de ces résidences concernées s’étend du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2022.
Que faut-il retenir ?
La ville de Nice est propice aux investissements immobiliers, que ce soit pour des logements anciens ou des constructions neuves. Notez toutefois que certains quartiers sont plus intéressants que d’autres. Dans cette ville où les prix de l’immobilier connaissent une véritable flambée, vous pouvez recourir aux dispositifs de défiscalisation pour réduire les coûts d’acquisition. Vous pouvez également acheter votre bien immobilier à des prix plus bas grâce aux ventes aux enchères. Dans votre quête, pensez aussi à choisir un bien immobilier ayant une vue sur la mer et notamment doté d’un espace extérieur. Tous ces conseils vont vous permettre d’investir sereinement à Nice et d’augmenter la rentabilité en cas d’investissement locatif.