AccueilPatrimoine immobilier

Faire un diagnostic immobilier à Marseille

Faire un diagnostic immobilier à Marseille

Vous envisagez la vente d’un bien immobilier ? Avant de finaliser une telle transaction et de céder votre bien, il est alors obligatoire de réaliser un ensemble de contrôles techniques. En effet, il est inenvisageable aujourd’hui de vendre un bien immobilier sans procéder, avant tout, à un diagnostic immobilier. C'est interdit, tout simplement, et le notaire s'assurera que tout est en règle au moment de signer les actes. Si vous souhaitez faire un diagnostic immobilier à Marseille, voici tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi faire un diagnostic immobilier à Marseille ?

Le diagnostic immobilier est un procédé prévu et rendu obligatoire par la législation française. Il consiste à mener toute une palette de contrôles techniques notamment avant la vente ou la location d’un bien immobilier. Dans un premier temps, un diagnostic immobilier permet de se conformer aux normes et règles en vigueur. Parmi les informations que peut apporter un diagnostic immobilier, on peut citer :

  • le niveau de performance énergétique,
  • la qualité de l’installation électrique ou du gaz,
  • la présence ou non d’amiante et de plomb, etc.

Le diagnostic immobilier à Marseille permet de réaliser un document complet à remettre normalement à l’acquéreur de la cité phocéenne. Ce dossier de diagnostic technique (DDT) apportera des informations et des preuves réalistes relatives à la valeur du bien. Le diagnostic va permettre de savoir les différentes réparations à réaliser par l’acheteur s’il acquiert le logement. Le vendeur et l’acquéreur disposeront chacun de données fiables sur l’état du bien mis en vente ou en location. Avec de telles informations, la maison sera mieux sécurisée et ses occupants mieux protégés.

Qui pour réaliser un diagnostic immobilier à Marseille ?

Pour réaliser un diagnostic immobilier Marseille, il faut solliciter les services d’un professionnel appelé diagnostiqueur immobilier. Pour éviter d’éventuelles arnaques ou mauvaises surprises, il faut nécessairement savoir bien choisir votre diagnostiqueur immobilier. Vous devez vérifier s'il a reçu l'agrément de l’État. Il faudra vérifier que ce professionnel jouit d’une bonne réputation au niveau de Marseille. Visitez son site internet, lisez les avis, ayez recours au bouche-à-oreille, etc.

La possession d’une attestation sur l’honneur et la souscription d’une assurance en responsabilité civile professionnelle constituent des gages de sérieux et de professionnalisme. Un diagnostiqueur immobilier doit être quelqu’un possédant des connaissances optimales du bâtiment. L’idéal serait également de choisir un professionnel expérimenté, indépendant et surtout impartial. Il doit également posséder une bonne sensibilité aux questions de santé et d’environnement. Une fois le diagnostic réalisé, le professionnel doit être capable de l’expliquer, de le restituer dans un document et de formuler des conseils et des recommandations.

Où trouver un diagnostiqueur certifié ?

Pour mettre la main sur un diagnostiqueur immobilier certifié à Marseille, vous pouvez utiliser les différents annuaires proposés sur internet. Il existe également un annuaire au niveau du site du ministère français en charge du logement. Vous pouvez faire votre propre recherche, demander tout autour de vous, à vos voisins, vos amis ou proches.

Vous rencontrerez certainement quelqu’un à Marseille qui a déjà eu à solliciter un diagnostiqueur immobilier professionnel et il vous fera profiter de son retour d’expérience. Sur internet, il existe également des plateformes dédiées au diagnostic immobilier qui coopèrent avec de nombreux professionnels qualifiés. Elles pourront vous fournir les informations dont vous avez besoin.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *