Acheter sa résidence principale est un moment de vie important, que ce soit du point de vue vie personnelle, comme du point de vue patrimonial. Il est pourtant facile de faire une erreur si l’on est pas préparé à ce projet. Une des principales préoccupations des acquéreurs est de s’assurer d’acheter leur logement au prix juste. Voici quelques clés pour s’assurer que le bien que l’on convoite se situe bien dans les prix du marché.
Visiter d’autres biens
Beaucoup de particuliers jettent leur dévolu sur une maison ou un appartement sans forcément en avoir visité d’autres. C’est très risqué aussi bien en terme de prix que de qualité. Avant d’acheter, il est très important de réaliser au moins trois ou quatre autres visites de biens pour se rendre compte des prix pratiqués ainsi que des états des biens. L’état d’un bien peut avoir un impact considérable sur le prix de vente, et ces visites sont donc importantes pour “prendre le pouls” du marché.
Consulter les ventes réalisées à proximité
Depuis 2019, la
direction générale des finances publiques publie toutes les ventes immobilières réalisées sur le territoires français. Cette décision gouvernementale vise justement à apporter plus de transparence sur le marché immobilier en mettant à disposition de tous des informations qui étaient jusque là réservées à des professionnels aguerris.
Grâce à ces informations, vous pouvez ainsi consulter des ventes comparables réalisées récemment à proximité de la résidence principale que vous convoitez. Vous pourrez accéder entre autres aux informations suivantes :
- Adresse exacte du bien
- Date de vente
- Prix de vente hors frais de notaire et hors frais d’agence.
- Type de bien : appartement, maison, local commercial, terrain
- Nombre de pièces
- Surface du bien
- Surface du terrain
- Informations cadastrales
Ce ne sont pas moins de 15 millions de ventes qui sont ainsi accessibles. Ces données s’appellent les Demandes de Valeurs Foncières (communément appelées
dvf), et peuvent être téléchargées sur le site du gouvernement.
Négocier
On a rarement envie de négocier, mais c’est pourtant souvent nécessaire dans le cadre d’une transaction immobilière. Il faut savoir qu’un bien se vend en général à 5 à 10% moins cher que le prix de vente initialement annoncé. Cette statistique est évidemment à prendre des pincettes car il sera beaucoup plus difficile de négocier dans des zones où la demande est bien supérieure à l’offre, mais dans les autres cas il est souvent intéressant de tenter une offre d’achat légèrement inférieure.
Il faut savoir que l’agent immobilier n’est pas le conseiller du vendeur. Il est également conseiller de l’acheteur. Son objectif est d’arriver à aligner l’acheteur et le vendeur sur un prix sur lequel ils seront tous les deux d’accords. Il ne faut donc pas hésiter à aller à la pêche aux infos auprès de ce professionnel. Il saura vous dire s’il y a eu d’autres visites, d’autres offres, pour quelles raisons le propriétaire vend, etc.
Importance relative
Après tous ces conseils pour se rassurer sur le prix d’achat, il est tout de même important de souligner que dans le cadre d’une résidence principale, il est moins important d’acheter à un excellent prix que pour un investissement locatif. Dans le cadre d’un placement financier, le prix d’achat est extrêmement important car il est un paramètre majeur de la rentabilité de votre placement. Dans le cadre d’une résidence principale, il est moins nécessaire d’essayer d’optimiser à tout prix, et il pourrait d’être dommage de passer à côté du bien de ses rêves à force de trop vouloir faire baisser le prix. L’objectif est donc bien finalement d’acheter à un prix que l’on estime juste, pour acheter le bien dans lequel on va passer une bonne partie de sa vie.