Choisir le bon notaire, ce n’est jamais simple. Car au même titre que les comptables peuvent avoir chacun leur spécialité, les notaires ont aussi différents domaines d’activité.
Le bon sens doit primer
C’est la base, et c’est pourtant souvent oublié. Souvent, les notaires rayonnent au local. Donc si vous avez un projet autour d’un terrain agricole, n’appelez pas un notaire situé dans le centre d’une grande ville.
Dans la plupart des cas, on a besoin d’un notaire pour une succession. Ca, à moins que la succession soit très complexe, la plupart des notaires peuvent le faire.
Sur l’immobilier, c’est différent. N’oubliez pas… L’immobilier est un sujet local. Un notaire situé dans la bonne agglomération connaitra le Plan Local d’Urbanisme de chaque localité, connaîtra les spécificités de chaque quartier, connaîtra les points de vigilance à l’achat d’un bien selon sa zone (certaines sont par exemple très sujettes à la mérule ou aux xylophages).
Bref, pour un projet immobilier, l’idéal est de penser local.
Pensez aussi “compétence”
Pour gérer l’achat d’une résidence principale, n’importe quel notaire peut le faire.
Par contre, pour gérer des achats locatifs comme un immeuble, intervenir sur une division, ou encore gérer les promesses d’achat et de vente (et non pas les compromis) sur des opérations de marchand de biens, c’est différent.
Ces opérations demandent des compétences spécifiques, et également une veille juridique poussée de la part du professionnel.
Où trouver la perle rare des notaires ?
Sachez tout d’abord qu’il existe des plateformes spécialisées qui recensent les notaires un peu partout en France. Ce genre d’annuaire est utile car les notaires, en tant que profession règlementée, n’ont pas le droit de faire de publicité. Je pense notamment à Neonotario.
Le bouche à oreille est l’autre bonne alternative. Faites-vous recommander par vos proches et amis le bon professionnel qui a pu les aider dans leurs projets.